mercredi 10 février 2021

Sur « l'affaire Claude Lévêque »

L'article ci-dessous nous paraît important, fondamental même. Par son intensité, et par les questions qu'il pose, sans prétendre les résoudre, toutes. Par l'attitude de souffrance dialectique qu'il exprime, en sorte que cette souffrance se charge de toute une puissance de savoir, de compréhension individuée, d'épistémologie nouvelle. Cet article a été publié, à l'origine, sur le blog de Constantin Alexandrakis, auteur du livre Deux fois né. Nous le reproduisons tel quel, car c'est ainsi qu'il faut faire.


***


Du Claude 
Parce que la plupart des adultes mentent aux enfants la plupart du temps, l’adulte pédophilique semble honnête, quelqu’un qui dit la vérité, le seul adulte justement, prêt à découvrir le monde et à ne pas mentir 
 Lordy, lordy, I do still love that piece of shit
      Andrea Dworkin

C’était un de mes artistes préférés quand j’étais aux beaux-arts. Je dirais qu’il m’a fallu deux secondes pour comprendre de quoi on parlait dans son œuvre. Et ça m’a plu, qu’on me parle, enfin, de ce que je connais bien : le vice, la ruse.  Cette bonne vieille ambiance de vicelard, de dégoûté de la vie :
 
L’homme a toujours su parler aux jeunes, c’est indéniable.
Au début, je l’ai aimé pour son “Scarface”, posé à Belsunce, dans un ancien cinéma porno, des grosses ampoules rouges, qui écrivent SCARFACE, ding ding ding, dans ta face, H.I.P.H.O.P. Eh b-boy, Afrikaa Baambata a lui aussi violé des mômes, si tu ne le savais pas, maintenant tu sais. SCARFACE qui m’a fait découvrir Claude Lévêque, donc, et j’ai kiffé mais total et tout de suite et pour ce que c’était : un truc violent, débile, bizarre.
Ensuite j'ai vu (en photo) ses installations spectaculaires comme du ACDC :
 
 
ou du Michael :
 
ou un clip de R.Kelly :

et ça :

et ça :
 
et le plus que culte :
 
et le plus que plus que culte :
 
La fin de la fête, la haine, le dégoût, Nevers ou la morne pampa, la rigolade, l’idiotie, psychokiller, feu d’artifices, champagne, voilà ce que c’est. D’avoir 14 ans et demi dans sa tête. 
Le gars fout des pneus de tracteurs dorés dans les escaliers de l’Opéra Garnier, en expliquant « c'est comme un carrousel, une invitation à la danse, à la valse », et ça me fait encore éclater de rire et même, je trouve ça beau et cohérent :
 
Alors il ne s’est pas passé grand-chose : vers ma troisième année de beaux-arts, je lui ai écrit une petite lettre séductrice, comme je sais faire. Il me répond avec un texte dépressif où il raconte un concert d'Iron Maiden ou de Slayer vu depuis un corps-mort de 55 ans. On boit un café chez lui, à Montreuil.
Plus tard, on participe à la même expo, à L'impasse. Au vernissage, il traînait avec un gosse de 14-15 ans, comme s’ils étaient potes. Il y avait les parents. J’ai tiqué et dénié dans le même mouvement.
Plus tard encore, j’ai repensé à cette photo :
 
Puis j’ai vu, une de ses œuvres des années 80:
 
Encore encore plus tard, je me suis dit : c’est pour ça qu’on l’invite. C’est notre monde. Pas de surprise. On a grandi là-dedans. Toutes et tous. Les années 80-90. À 8 ans, je lisais Ranx Xerox. À 14 ans, on matait Salò ou les 120 Journées de Sodome en fumant des spliffs avec mes potes. L'été de mes 14 ans, je partais seul sur un bateau avec un pédophile :
 
Tout ça c’était normal, pas vrai ?
Non ?
Alors peut-être qu’on a besoin des artistes, pour qu’ils expriment cette violence, cette haine, peut-être que c’est ça, l’Art, peut-être même que c’est toujours ça, l’art, un renard mort qui passe dans le landau :

C’est tout à fait possible. C’est ce qu’on s’est raconté pendant longtemps. Un jeu où on célèbre les règles du jeu : manger ou être mangé. Ces règles qu’on pense immuables.
Mais souvenez-vous, il y avait un débat, dans les années 70-80 : qui est malade ? Le pédophile ou la société ? Est-ce que le pédophile ne mérite pas lui aussi de sortir du DSM (le manuel des maladies mentales), comme l’homosexuel ?
Et au début des années 2000, Claude Lévêque participait à cette expo, « Présumés innocents », où la partie la plus en place et la plus influente du milieu, ou presque, jouait avec ce thème plus ou moins avoué, le mot de passe préféré des pédos, du Freud détourné : « l’enfant est un pervers polymorphe ». Tous ces boomers infects, au pouvoir, sous le parapluie de 68, et du Marquis de Sade, et du Bataille et du Cioran et du Ginsberg, membre assumé de la NAMBLA (North America, Man/Boy Love Association), la liste est looooooongue, ils ont dû abimer un nombre de gens pas possible, des gens qui sont comme des murs pour eux, où ils écriraient :

Dunkerque, 2002
Photographie couleur
21 x 30 cm
5 exemplaires
Collections privées
On ne parlera pas de la brochure, éditée en 1982 par le ministère de la Jeunesse et des Sports intitulée J’aime, je m’informe et qui recommandait la lecture du Bon Sexe illustré, de Tony Duvert, texte vantant les mérites de la pédophilie et argumentant en sa faveur. C’est loin tout ça.
Enfin, moi, j’habite depuis mes 14 ans de l’autre côté de pédoland*,
[*j’emploie ce terme, d’abord pour la référence à Disney Land et ensuite au Neverland de Michael. Je ne dirais pas qu’il y a vraiment du trafic d’organes dans les parcs à thème,  mais presque, du moins symboliquement. 
Contrairement à d’autres qui emploient aussi ce terme, je ne soutiens pas l’extrême-droite, et je ne crois pas (du tout) qu’il y ait eu un réseau pédophile international derrière Outreau.
Par contre, soit-dit en passant, à propos des States, je pense que c’est très exactement ce que voulait dire Nabokov (le type qui a écrit Lolita) quand il s’adressait aux USA : « vous êtes des mangeurs d’enfants, regardez-vous ». Et les États-Unis ont répondu : « OUAIS ! » et ce bouquin est devenu le colossal succès que l’on connaît. C’est documenté, Nabokov a été absolument horrifié par cette réaction absolument horrifiante. 
Ainsi, que d'aucuns-d'aucunes d’entre nous aient habité une sorte de “pays imaginaire” qué sapelorio pedoland ouais, à l’intérieur du pays réel, ouais, et tant pis si de gros fafs emploient le même terme, j'assume d'avoir un certain territoire en partage avec les tarés, parce que c’est exactement ça, l'effet que ça fait, il y a une vérité vraie là-dedans, on en tire pas les mêmes conclusions, c'est tout.
Et soit dit en (re)passant, Lolita de Nabokov dit presque tout du problème, en tout cas, il s’agit d’un portrait rigoureusement exact de ce qu’est un pédophile (ça ne veut pas dire qu’il faille le lire, juste qu’un pédophile, c’est très stéréotypé)]
Reprenons.
Enfin, moi, j’habite depuis mes 14 ans de l’autre côté de pédoland, du côté solitaire et parano, qui laisse ruminer ad lib, tous des lâches, des ordures, des crapules, personne pour affronter l’ogre, le véritable et authentique monstre mangeurs d’enfants, qui a pourtant une voix très douce, un regard très doux aussi, un de ces freaks immatures comme on en trouve plein les États-Unis, qui est aussi un gars du lumpen, échappé de la Nièvre, dont on peut se demander ce qui l’a rendu comme ça.
Si je n’ai pas été plus loin avec Claude, alors qu’il était franchement facile d’accès, en tout cas pour moi et pas mal d’autres jeunes artistes mâles, si je n’ai pas été plus loin alors qu’il m’attirait comme un aimant et que je l’admirais, c’est que j’avais déjà reçu mon éducation pédophilique, entre mes 9 et 14 ans, et ces choses-là ne s’oublient jamais, n’est-ce pas, alors j’ai fui. J’aurais pu continuer à traîner avec lui, à l’admirer au moins, ou essayer de le revoir, même à 25 piges, mais il m’a fait flipper, c’est aussi simple que ça.
Donc il ne s’est rien passé.
Alors pourquoi parler ? Je ne voudrais pas ici m’approprier les souffrances de ses anciennes victimes, dont on n’a même pas encore vraiment entendu les voix. Simplement, je me sens solidaire, quoique pas exactement comme j'en aurais envie. C’est-à-dire que ça me rend triste, que Claude Lévêque aille en taule, ou qu’il se fasse laminer ou qu’il se suicide. Ça me rend triste par une sorte de fidélité bizarre qui me colle au crâne depuis une semaine. Et j’ai l’impression que, s’il y a une solidarité, elle se trouve là, dans cette espèce de conflit de loyauté, et ce n’est vraiment pas agréable.
C’est peut-être ça, l’éducation pédophilique, qui me fait compter le Claude parmi les miens :

We’re a happy family, 2012
Néon blanc sur canevas encadrés
31.5 x 353 x 6 cm
En tout cas, c’est presque certain que l’éducation pédophilique pose certaine bases : 



Il m’a fallu 25 ans pour comprendre qu’ado, je n’étais pas une petite crapule assoiffée de sexe, mais qu’on m’a rendu comme ça, obsédé, et qu’on a bel et bien exploité ma sexualité naissante, comme celle d'un petit tapin.
Entendez-moi bien : j’espère vraiment que plus personne de moins de 16 ans n’approchera jamais Claude Lévêque. Il me semble que c’est l’objectif de la personne qui a averti la justice, et je respecte grandement cette démarche.
Mais moi, je me pose une autre question, depuis deux semaines maintenant, depuis que la “nouvelle” est tombée. Pourquoi, alors que je devrais être content, alors que j’ai vraiment des raisons personnelles de me réjouir qu’un type que je savais pédophilocriminel depuis fucking forever ne puisse plus continuer à violer des ados, alors que je devrais juste me dire yessss, pourquoi, par je ne sais quelle foutue diablerie, quelque chose me manque ? 
Dans le débat qui semble suivre cette affaire (et les autres) apparaîssent des propositions de lois. Et alors que j'ai longtemps pensé que ça pourrait m'apporter quelque chose, j'ai décidé en questionnant cette affaire-en-cours : l'imprescriptibilité, pour les violences sexuelles, pour moi, je m'en fous. 
En dehors du fait que, de toute façon, semblerait-il, si la loi sur l’imprescriptibilité passe, elle ne sera pas rétroactive, et que pour moi le prescrit, il n'y aura toujours pas de réponse à attendre, en dehors du fait que ce projet soit aussi porté par certaines assos aux méthodes parfois très pénibles, qui ont le mérite d'exister et qui font parfois de bonnes choses, mais dont le défaut majeur est de maintenir les anciennes victimes dans leur statut de victimes souffrantes, presque agonisantes, à moitié ou entièrement détruite, très souvent même détruite à vie, ravagé.es je t'explique même pas, en suivant ces associations, j'ai eut l'impression de revenir du Vietnam, que j'étais semblable à ce danger publique de Rambo, en dehors de cela, et en dehors du fait que personne là-dedans ne semble avoir lu Springora, visiblement, puisqu'on continue à défendre l'idée qu'un enfant ne puisse pas consentir, alors qu'un enfant très souvent consent, bien sûr, le problème c'est qu'on exploite son consentement, je ne sais pas en quelle langue il va falloir le répéter, bref, en mettant de côté tout cela, je me rends compte : ce qu'il y a de bien, ce qu'il y a d'important, peut-être, avec cette espèce de flux ininterompu de scandales, c'est qu'on pourrait, enfin, gagner du temps. 
Le temps de discuter, de réfléchir, d'essayer de sortir du cercle nouveau scandale > on durcit les lois (qu'on appliquait pas) > dodo jusqu'au prochain nouveau scandale > où la réponse sera encore punitive et pénale, pour calmer les foules > les endormir, jusqu'au prochain nouveau scandale > où l'on fabriquera une nouvelle loi encore plus dure, du moins de manière symbolique > symbole qui ne s'adresse finalement presque jamais aux victimes, mais toujours à la société en général, qui condamne, qui n'en peut plus de condamner et de se désolidariser de "ça", l'infamie, comme si cela ne la concernait pas, mais alors pas du tout (j'y reviens de ce pas).
Eh bien moi, je ressens une manière de fidélité pour l’œuvre, ou pour l’homme, ou pour les deux, ou pour la pédophilie elle-même, tiens, cette atrocité certes -- une fidélité peut-être à ce que Claude Lévêque expose mieux encore que Michael Jackson, ce porc, une ambiance ambiguë, sodomie-dragibus, valstar-mobylette-branlette, pull mickey-pastille vichy, viol-fumée, carrelage marron, nique ta mère -- l’ambiance de ces années dans lesquelles on n’a pas choisi de grandir, mais où je suis chez moi, par je ne sais quelle malédiction qui me colle au crâne depuis cinq semaines maintenant.
 
 
Il existe un autre artiste mangeur d’enfants, très populaire dans l’art contemporain, celui-là violeur et assassin de petites filles, s’il n’avait pas eu le dessin et l’écriture comme exutoire, en tout cas, il ne s’est jamais fait prendre, Henri Darger :
 

Je le réunirais bien, avec Lévêque, dans les musées d’art brut, ou dans un grand, très grand, Musée du Viol et des Violeurs (MVV), je les réunirais bien dans mon musée, le MVV (à Tourcoing), en ceci qu’eux, comme Michael, et presque toute la pop de ces 40 dernières années, exposent très bien l’ambiance wind surf, doigt dans le cul, vomi, fond de teint orange qui se déploie, sans complexe, et depuis un bon moment, dans notre monde, en plein soleil même.
 
On va rendre, on va rendre, on va rendre, ton corps humiiiiiiiiiide
On te faire, on va te faire, on va te faire dire ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
et tu va, et tu va et tu va penser à des cochoneriiiiiiiiiiiiiies 
comme moi sur toi et toi sur moi
alors on fait quoi ?
 
 
À chaque fois qu’un morceau de Michaël passe à la radio, on célèbre des psychopathes qui font boire de l’alcool à des enfants pour les sodomiser, voilà les dessous du réel, ce qu’on ne veut pas entendre, pas voir, et que moi, j’ai pas envie d’appeler les dessous du réel, à vrai dire, moi je dis : c’est le réel ça.
MANGE ENCORE, comme faisait dire Pier.
Et voilà même, très exactement, le genre de plaisir qu’on apprend à aimer, quand on est un mec.
Allez, encore l'oracle Andrea Dworkin : les mecs sont des merdes et ils en tirent de la fierté.

À vrai dire, le nombre de choses masculines et culturelles et d’exception, le nombre de gestes artistiques saisissants, pétrifiants, chosifiants, diaboliques, qui rentrent dans mon musée (le MVV, à Tourcoing), c’est colossal. Je demande instamment une subvention (énorme énorme), parce qu’un musée, c’est vraiment l’endroit parfait pour épingler ce genre de papillons, mieux que la prison, les pointeurs (ré)exposés, il y en aura des milliers, de salles, une collection permanente permanente permanente permanente, du genre éternelle, et bien sûr, dans un petit coin caché, qu’on appellera le paradis, une fenêtre d'espoir, avec du Jacques Demy et du Prince dedans, en boucle.
Enfin bref.
C’est peut-être une fidélité à moi-même, en fait, qui me colle au crâne depuis un mois, à ce moi-même qui ne m’appartient pas, à ce genre d’image qu’on a voulu faire de moi :
 
 
Sans titre, 2001
Tryptique, impression jet d’encre sur toile.
120 x 77 (chaque élément)
Exemplaire unique
Collection du Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Photo Claude Lévêque 
qui est devenue une grande partie de moi, ou je ne sais pas quoi -- moi c'était plus tôt david hamilton, l'ambiance :
 
Beau gosse hein ?
On touche là un ensemble tout à fait brumeux. Pénible même. Mon expérience me fait dire que ce genre de choses se passent sous la peau. Comme une sorte de squelette, en forme de labyrinthe, qui se découvre petit à petit, au fur et à mesure qu’on vieillit. Et le vertige qui vous prend, au moment de se rendre compte à quel point on a, dans la tête et sous la peau, des choses qui ont été comme greffées en nous lors de notre construction, des choses aussi flippantes que la banalisation de la sodomie des petits gitons de 13 ans, des choses qui, pour moi en tout cas, ne se remboursent pas avec des années de prison, endroit profondément attaché au viol, au moins de manière symbolique, punition qui voudrait répéter le crime, encore et encore, à l’infini, d’une façon parfaitement absurde et insoutenable. 
Parce que finalement, et c'est crucial de comprendre ça, tout ce monstrueux, c’est un peu comme une toile d’araignée : il s’agit d'en sortir.
Si je n'en sort pas, je vais en crever. C'est aussi simple que ça.
Ainsi, la dernière chose dont j'ai envie, c'est d'une vengeance, et ça m’étonne moi-même, alors que ça fait 25 ans que je pense assassiner le mien, de pédo, et que je saisis cette rare opportunité de mise en drame d’une histoire qui n’est pas la mienne pour faire comme si j’allais avoir droit à la justice, et il y a un biais là-dedans, parce que si c’était mon histoire, je ne suis absolument pas sûr que j'aurais cette distance, ni que j’appellerais, non pas à la mansuétude, mais au moins disons, à se questionner sur le châtiment, à prendre un peu le temps de la réflexion. Je le fais parce que ça me semble complémentaire à la phase d’action initiée par d'autres, et j’espère vraiment ne pas blesser ou blesser les gens proches de cette histoire, que je ne connais pas, qui ne sont certainement pas habitués à ma façon de parler, et à qui mes questions ne sont donc pas forcément adressées directement. Je leur souhaite d’abord et avant tout de gagner le combat qu’ils ont initié… Mais justement...
On peut tout de même se réjouir : les pédophiles/pédocriminels ont perdu la bataille de l’opinion depuis assez longtemps maintenant. Au moins 25 ans. Ils sont restés dans le DSM. C’est des malades. Faut les soigner. Le débat est clos depuis un moment, on sait tous que ça ne fait pas du bien aux gosses, ça abime les personnes qu’ils vont devenir, même si certains-certaines échappent au trauma (c’est possible hein), bref, il y a consensus, au moins là-dessus : la pédophilie, c’est du crime. On ne cherche plus à savoir si c’est bien ou mal ou autre chose. Il n’y a plus de doute. Les seuls qui continuent à croire qu’il s’agit d’amour, c’est les pédophiles eux-mêmes, les pédocriminels, les hommes qui violent, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Ils sont persuadés qu’ils aiment les gosses, comme on aime une tarte aux pommes. “Bon appétit” écrit sous une photo d’enfant de cinq ans, à poil, ça pourrait être du Claude Lévêque, sauf que c’était dans P'tit loup, une revue pédophilique des années 80, montée par un des thésards de Barthes.
Alors on peut dire que c'est la fête aux violeurs en ce moment. Il y a deux jours, parmi les cinq premiers titre du monde.fr, Richard Berry accusé d’inceste par sa fille, Asselineau en garde à vue pour agressions sexuelles, Marilyn Manson accusé de viols. Les affaires pleuvent, très bien, tant mieux, big up à toi #metooinceste, big up à toi Genière Garrigou , et ta grande intelligence, big up #metoogay.
En même temps, les loups attendent au coin du bois. Robert Ménard qui se dit solidaire des victimes, les proto-Qanonistes français, qui n’ont qu’un doigt à lever pour prouver que le pédoland belgo-satanoïde est bien total, et, dans un genre plus passe-partout, mais tout aussi naze, KarlZero qui sort un “manifeste” contre la pédocriminalité… “Il y a un sujet” comme dirait l’autre premier ministre. 
Malgré ces vautours, tout le monde à l'air d'y tenir, ça enfle,et bim, un de moins : Gérard Louvin. 
Mais qu'on soit toustes d’accord : il ne s’agit pas de balayer la merde sous le tapis, c’est pas ça l’idée. Il s’agit de faire face. 
Et là, dans le cas du Claude, mais je pense que le symbole vaut aussi pour les autres, les galeristes, les collectionneurs et les musées effacent les traces ? Act up retire de la vente un t-shirt ? Le mamco lave plus blanc que le macval qui parle d’une désormais nécessaire “mise sous silence du travail” ? Un geste de solidarité avec les victimes, peut-être. Peut-être du dégoût sincère de voir se confirmer des “soupçons”. Mais est-ce vraiment tout ce qu’il y à faire ? Ne même pas assumer cette culpabilité collective indéniable ? Parce que, pendant ce temps-là, les autres “maintiennent” les oeuvres-par-respect-pour-la-présomption-d'innocence. On argumente même, sur France culture , voyons, voyons, il faut savoir séparer l’homme de ses néons. Dans les deux cas, personne n’a rien à voir là-dedans ? Personne, dans les milieux avant-gardistes, pour dire des choses autrement plus importantes et jusqu'à présent presqu'inouïes comme : « le gars devrait se faire soigner » ? Ou alors, « comment on fait pour prévenir le passage à l’acte, chez ce genre de type attiré sexuellement par les enfants » ? Ou alors pour se demander, qui a été là pour protéger les familles vulnérables à ce genre de crapules, les familles de monstres, les familles comme la mienne, “monoparentales”, sans fric, pour lesquelles rencontrer une star de l’art contemporain est une chance rare à saisir, comme de faire un voyage en bateau contre des branlettes ?  (oui, il y a un rapport entre mon expérience et celle de la prostitution, soit-dit en passant). Quels moyens on va donner pour que ça change ? Hein Yvon Lambert ? Hein les collectionneurs d'hier ? Vous allez banquer pour les daronnes seules, exposées ? Pour les soins de ces enfoirés et de leurs victimes ? Quelqu’un, juste, pour enfin débloquer des moyens ? Et il en faut, des moyens, parce que ces mecs se comptent par milliers. Là, on nettoie les traces et zou, on passe à autre chose ? On va se battre, maintenant, pour faire disparaître/invisibiliser son travail ? Qu’il finisse en taule ? Qu’il crève ? Je ne comprends pas. On veut tout oublier ? Ne rien retenir ? Que le mec devienne culte chez les pédos du darknet ? Le type t’as dit en pleine face : je suis bad, vraiment vraiment vraiment bad, et toi, au mieux, tu n’as pas voulu le croire. Il faut assumer ça, dès maintenant, dès le départ. C’est très important.
Quand je vois ces appels à la censure ici ou là, je rappelle que Springora n’a jamais exigé la disparition des livres de Matzneff, que c’est Gallimard qui s’achète une conscience en le faisant disparaître de son catalogue.
Par ailleurs, Lévêque, le bien nommé, doit répondre de ses actes les plus récents, mais il mériterait surtout des soins et une gigantesque psychothérapie plutôt que la taule et la censure. Et surtout, bien sûr, le plus vite possible, qu’il ne soit plus jamais proche d’aucun gosse. 
Vous remarquerez que je ne demande même pas comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
J'ai juste voulu proposer vite fait une petite révision de l'oeuvre de Claude Lévêque, au moins pour celleux qui ne connaissaient pas (enfin revoir ce que j’expose ici, sans autorisation, pas les trucs franchement pédoporno de ses débuts (là, ce n’est pas exactement nécessaire et de toute façon, tout a "disparu" (mais le type produit cela au moment (début 1980) où, je (re (re))répète, le ministère de la jeunesse et des sports conseille de lire Tony Duvert, (le pédoland qui nous a vu naître est alors absolument total)))), revoir ces œuvres donc, en sachant ce que l’on savait déjà, certes plus ou moins, mais en sachant au moins que le type n’était pas là pour rigoler et qu’il nous parlait bien de choses sombres et dégueulasses. Et qu’on l’a célébré pour ça, jusqu’à hier.


PS : J'ai aussi voulu dire que pour moi, prison, punition, vengeance, et la mise en spectacle judiciaire, telle qu'elle se pratique aujourd'hui, rien de tout cela ne me satisfait. Rien de tout cela n'est à la hauteur du crime, alors que ça devrait quand même être posssible, vu la banalité de la chose.
Je n'ai, hélas, pas de solutions à proposer. J'essaye de toutes mes forces d'exclure l'assassinat ciblé, réalisé par les premiers-premières concerné.es. De sortir du monstrueux. Alors, il me reste les bases : les soins, l'éducation, et la culture, une toute autre culture que celle-là même que j'expose ici, à mettre en partage.
Sans titre, 1997
Booster dans barrière sélective
170 x 120 x 170 cm
Collection du FRAC Pays de la Loire
Photo Claude Lévêque

 
La nuit du chasseur, 2016 
Carcasse de landau, renard empaillé
76 x 96 x 50 cm / 29.92 x 37.8 x 19.69 in.
Je suis une merde, 2001 
Néon mauve
Ecriture Claude Lévêque
35 x 408 cm 
Collection de l’artiste

12 commentaires:

  1. Terrifiant et terriblement courageux. Voilà le tabou piétiné, enfin fracassé, pas seulement montré. Et l'inégalité de tout consentement apparait deux fois. Sur le plan "onto- ou psychologique" ("exploitation de la sexualité naissante") et sur celui culturo-social des "familles comme la mienne, "monoparentale", sans fric pour lesquelles rencontrer une star de l'art contemporain est une chance rare à saisir". Une étrange familiarité de la crasse "valstar-mobylette" dans les pneus dorés de l'Opéra Garnier qui laisse... un attachement. Comme un dégoût mutuel de soi consenti, crasseusement et inégalement communié, qui autorise la prédation ?

    Je ne sais pas bien. Il me semble en tout cas, par ce texte du moins, que le tabou est plus apparent qu'à l'orée du booming, pour ce que j'en connais, évidemment.

    Je ne vais pas éviter de souligner une des rarissimes bonnes nouvelles de notre contemporanéité aux têtes si molles, pleines de structurations identitaires abstraites. Et je me permets — puisque les bases sont mises en partage — de comparer avec ce qui, cinématographiquement, s'en disait de mieux il y a 60 ans, à l'époque de Lolita, en montrant un châtiment mnésique défoulé, et qui passe par les femmes dans la fiction.

    "C'est ce qu'on s'est raconté pendant longtemps (...) Manger ou être mangé". Voyons donc.
    Même Tennessee Williams était moins "cash", et plus généraliste, en commentant sa métaphore finale de Suddenly Last Summer :

    "L'homme dévore l'homme dans un sens métaphorique. Il se nourrit de ses semblables sans l'excuse des animaux. Eux font ça pour survivre, pas par faim... J'ai utilisé la métaphore du cannibalisme pour exprimer ma répulsion envers cette caractéristique de l'homme, la manière dont les gens s'utilisent mutuellement et consciemment... les gens se dévorent les uns les autres." (Conversation with Tennessee Williams, Albert J. Delvin, 1986, Univerity Press of Mississippi, pp. 146, 304)

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    1. "l'inégalité de tout consentement apparait deux fois. Sur le plan "onto- ou psychologique" ("exploitation de la sexualité naissante") et sur celui culturo-social des "familles comme la mienne, "monoparentale", sans fric pour lesquelles rencontrer une star de l'art contemporain est une chance rare à saisir". Une étrange familiarité de la crasse "valstar-mobylette" dans les pneus dorés de l'Opéra Garnier qui laisse... un attachement. Comme un dégoût mutuel de soi consenti, crasseusement et inégalement communié, qui autorise la prédation ?"

      - Oui et non. La prédation n'est pas "autorisée", elle est constatée, décrite, phénoménologisée : c'est la force incontestable de ce texte, qui passe, douloureusement intuitivement de ce qui se passe dans la tête du pédophile à ce qui se passe dans la tête de l'objet (de la victime). La dénonciation, première (et pénible, au plan politique) de "Pédoland" (en mode écolo Alice coffin, etc) s'accompagne aussitôt chez Alexandrakis de la compréhension que ce terme participe du lexique facho (d'où, d'ailleurs, second moment de courage : l'assomption, explicite, de ce moment facho pour ce qu'il est, ce qui échappe au pouvoir ordinaire du gauchiste lambda (ce moment autoritaire qui nous traverse toutes et tous, comme créatures "rationnelles"). Dernière ambiguïté richement restituée : le rapport à Freud.

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    2. Freud, en effet, n'a jamais employé le terme de "pervers polymorphe" pour "justifier", d'une quelconque façon, la pédophilie. Même à l'époque préhistorique de la psychanalyse, au moment de la théorie dite de la "séduction", il n'en aurait pas été question. Freud est un bourgeois de la fin du 19ème, donc le mot de "pervers" a juste un autre sens à contextualiser : ça veut dire, en clair, "non tourné exclusivement vers la sexualité génitale, reproductrice". Quand Marcuse reprend ce terme, il l'assume, et appelle de ses voeux une nouvelle sexualité polymorphe (non exclusivement génitale et phallique) mais ADULTE (puisqu'il s'agit aussi de contrer les effets d'impuissance masculine induite par le vieillissement du corps).

      D'un autre côté, il s'agissait aussi de nier à l'époque que les enfants n'avaient pas de sexualité, qu'ils étaient "innocents" au sens angélique et catholique, et que cette absence d'innocence durerait toute la vie (l'enfance ne passant jamais). La violence pédophile est une violence "culturelle", elle reste donc évidemment condamnable et réprimable par le freudisme. Présenter celui-ci comme complice ou déculpabilisant est juste inacceptable. Alexandrakis a donc raison de parler de "détournement" de Freud ici (comme Nabokov est lui aussi détourné, dit-il justement). Rappelons ici, entre mille autre preuves possibles, la position de Ferenczi sur la sexualité des enfants pas compatible avec celle des adultes (le "décalage" radical existant entre ces deux "sexualités").

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    3. Dernière chose, la plus dure de ce texte : "l'attachement", oui, au monstre.
      Là encore, le mécanisme du masochisme est impressionnant, sa force incontestable : la victime protège son agresseur "en situation de faiblesse" (c'est-à-dire de besoin, de misère). La victime, pour ne pas imploser psychiquement, se dissocie, s'éclate en plusieurs instances et (depuis le surplomb de l'une de ces instances) domine l'agresseur, en lui trouvant l'excuse de la faim, de la misère. En sorte que la situation se renverse aussi au plan de l'âge : c'est le pédophile qui se trouve infantilisé, et sa victime qui le regarde comme son objet immature, fragile.

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    4. Je ne crois pas quand même pas que Lolita décrive un pédophile lambda. Le drame d'Humbert Humbert, qui reste un mec absolument épouvantable, c'est qu'il n'aura plus jamais 14 ans. Il reste sous l'emprise de son fantasme à jamais irréalisé touchant Annabelle, précisément à cause des adultes. C'est toute l'ambiguïté du roman: Dolorès a des expériences sexuelles autonomes, et c'est même elle qui vient vers lui, mais elle le fait comme une gamine de son âge, ce qu'il ne lui pardonnera jamais. D'où il finira par la tenir séquestrée d'une manière socialement acceptable pour lui extorquer des relations sexuelles, alors qu'il la méprise absolument.

      Quand on entend les Mazneff &cie. aujourd'hui, on n'est même pas dans cette problématique-là. On a l'impression qu'il s'agit vraiment de bouffer du «raisin vert». Des gens incapables de se souvenir ce que c'est d'avoir 14 ans, parce qu'au fond des gens incapables de ce mettre à la place des autres, pour prendre en compte l'inévitable décalage entre désir et réalité. Des salauds comme tout le monde, à qui on reproche leurs chemins détournés pour ne pas voir le paysage triste à crever des autoroutes: plutôt l'État, ses procureurs, ses flics et ses geôliers.

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    5. De toute façon, l'abîme entre fantasme et réalité, pulsion et répression (culture) doit être maintenu. On ne sort pas de là. Le pédophile, c'est celui qui agresse, qui force, qui brutalise, et qui viole en acte. Point barre. Pour le reste, fantasmes, réflexions, créations littéraires mettant aux prises leurs sujets imaginaires (donc pas un Matzneff, certes, par exemple) avec leurs propres misères et souffrances sexuelles ne sont (à cette heure) ni complètement accessibles aux panopticiens transhumanistes ni répréhensibles, moralement ou pénalement. Et nous en sommes contents. C'est un point sur lequel nous nous séparons sans doute d'Alexandrakis (dont les raisons sont bonnes) d'une part, mais aussi de l'esprit du temps, d'autre part, bien souvent détestable sur toutes ces questions.

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    6. Et insistons, une fois encore, après Alexandrakis, sur le détournement dont fit l'objet le texte de Nabokov, Lolita passant du statut de victime à celui d'archétype désirable (légitimant la pédophilie rampante) d'une hypersexualisation de l'enfance, d'abord mise en scène par l'industrie culturelle nord-américaine et son iconographie publicitaire de masse.

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    7. Est-ce que Brigitte Macron est une violeuse, vraiment? Quand on prétend criminaliser dans la loi spécifiquement l'acte de pénétration, on voit bien qu'on est à côté de la plaque. Le problème me paraît plutôt être dans la relation inter-individuelle. Ce n'est pas le cul qui est destructeur — des mômes qui ont des relations sexuelles à 13-14ans, il doit y en avoir dans tous les collèges de France — mais le fait que le jeune ne s'envisage certainement pas comme un plan cul. C'est déjà pas évident à régler entre adultes, alors avec quelqu'un qui n'a aucun recul possible, ce genre de réification est vraiment dégueulasse. C'est de ce point de vue que je parle de désir: on est pris dans le désir de l'autre autant qu'on le prend dans notre désir, d'où fréquents malentendus qui peuvent être très destructeurs, quelque soit l'âge mais particulièrement pour des jeunes en totale confiance. Après, de là à dire que toute relation adulte-ado est fatalement une sordide catastrophe, il y a un pas (même si l'adulte ne devrait jamais être le solliciteur, on est d'accord).

      Pour Lolita, il faut quand même noter que l'iconographie la fait plus vieille que le personnage du roman, d'où le malentendu. Même Sue Lyon dans l'adaptation de Kubrick rend trop vieille, paradoxalement pour passer la censure. Ça aurait peut-être été différent — beaucoup plus dérangeant — avec la Brooke Shields de Pretty Baby. Et, il faut voir aussi qu'à l'époque beaucoup de gens bossaient dès 14-16 ans et se mariaient à 18-19ans. Aujourd'hui, avec 90% d'une classe d'âge au bac, l'enfance a tendance à se prolonger et sa perception en est changée.

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    8. Le prolongement pathologique de l'enfance par le capitalisme, c'est son assurance-vie. L'enfance est le temps des rêves et des possibles, toutes choses que le capitalisme assèche et ruine. Ainsi naît l'industrie de l'"adulescence" et de la régression libidinale spectaculaire, sous-spécialité de la culture de masse. Mais la dialectique veut que cette soupape produise aussi de nouveaux dangers pour le système. Pensons aux concerts de midinettes en jupette d'écolière destinés aux quadragénaires puceaux de bureau hystériques et pré-suicidaires ; aux publicités insistant volontiers, auprès d'un coeur de cible "blanc" et middle-class, sur l'agressivité stupide de la posture hip-hop de cité, pour fourguer des voitures, des parfums, des sapes ou des burgers). Tout cela : l'apologie de la sauvagerie infantile est aussi porteur de fascisme, de goût pour le Führer, le Duc, le Boss. La pédophilie est, d'ailleurs, symétriquement souvent, statistiquement, l'apanage du fascisme et de la réaction, ce que l'insulte "Pédoland" rend mal, justement (ciblant plutôt la gauche soixante-huitarde). Autrement dit, la sexualisation marchande du corps des enfants et son retour de bâton fasciste fonctionnent ensemble. Ce n'est donc pas de répression "antipédo" abstraite que nous avons besoin (criminaliser la pénétration, etc) mais d'une analyse sérieuse de ce dont la pédophilie est le nom, ce dont elle dérive socialement, ce dont elle est le détournement marchand, à savoir le désir sexuel (en lui même incontestable) s'éveillant, et apparaissant, dans les corps.

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    9. "Ce n'est donc pas de répression "antipédo" abstraite que nous avons besoin (criminaliser la pénétration, etc) mais d'une analyse sérieuse de ce dont la pédophilie est le nom, ce dont elle dérive socialement, ce dont elle est le détournement marchand, à savoir le désir sexuel (en lui même incontestable) s'éveillant, et apparaissant, dans les corps."

      C'est tout à fait ça: comprendre la situation actuelle non comme la séquelle de 68, mais de son échec. C'est parce que la société n'a pas changé, que le travail et l'argent sont restés le seuil de passage à la vie prétendument adulte — prendre enfin sa part de responsabilité individuelle dans l'irresponsabilité globale — que les relations individuelles sont restées merdiques, avec la pédophilie comme monstrueux mais simple effet de bord.

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    10. Quand on lit qu'à Sanary, chez Olivier Duhamel, les murs étaient recouverts d'affiches de Mai 68, la nausée nous prend évidemment, devant le fondateur et dirigeant de cette revue : "Pouvoirs". Une fois encore, la canaille "empowerisée", qui n'avait pas de mots assez méprisants, avant Mai, contre le subjectivisme spontanéiste, aura tiré profit de nos défaites. Il paraît que c'était, d'ailleurs, la ligne de défense de Duhamel : en appeler à Foucault et sa détestation du principe de "Justice" pour éteindre les protestations relatives à ses pratiques infâmes. Cohn-Bendit, Duhamel et consorts : la défaite en acte de Mai 68 et de toute "libération sexuelle" possible. Bien d'accord avec vous là-dessus. Y a pas marqué Clouscard ici.

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  2. Pensée des années 80 : Best seller universitaire.

    Abstract of the content : "Les auteurs ont divisé leur étude en dix grands thèmes. Ils étudient successivement les concepts fondamentaux, le principe de l'État, l'État-Nation, l'État-Société, l'État-Gérant, l'État-Parti, l'État-Force, le Nation-État, l'État-Savant et finalement l'État en question."

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