lundi 4 décembre 2017

Lettre de Dakar

Omar Blondin Diop
(membre du groupe dit des Incendiaires
assassiné à la prison de Gorée, le 11 mai 1973)

« Celui-ci était réputé, dans les milieux de l'opposition, un "élément liquidationniste", selon les termes d'un des bureaucrates de l'ex-U. D. E. S [Union Démocratique des Étudiants Sénégalais]. Certains le traitaient d'anarchiste, sans même savoir ce que peut recouvrir un tel terme. Il avait effectivement claqué la porte de toutes les organisations par lesquelles il était passé : depuis les gauchistes du "22 mars" français, l'U. J. C. M. L. (autre groupuscule gauchiste), l'A. E. S. F. [Association des Étudiants Sénégalais en France] du P. A. I [Parti Africain de l'Indépendance] jusqu'au M. J. M. L [Mouvement des Jeunes Marxistes-Léninistes du Sénégal]. C'est seulement qu'il était assez honnête pour ne pas approuver ce qu'il considérait comme incompatible avec la révolution, et assez conséquent pour le manifester clairement. Et l'intransigeance qu'il exigeait des autres était d'abord une intransigeance avec lui-même. Sorti écoeuré de toutes ces expériences, d'autant plus qu'il avait connu les bordels institutionnalisés que sont les grandes écoles françaises, il avait gagné en désillusion, désabusement et radicalisme, ce qui l'amena à systématiser théoriquement les positions vaguement anti-hiérarchiques qu'il adoptait spontanément lorsqu'il fréquentait encore les groupements gauchistes. Ce qui gênait le plus le pouvoir et les élites en général chez Omar, c'était que ayant la compétence nécessaire et les possibilités matérielles d'"avoir sa place au soleil" (comme le lui dit Senghor lorsqu'il fut arrêté et qu'il faisait l'objet d'une misérable tentative de corruption !), il avait tout refusé et renié en vrac, et effectivement rompu avec la vie, les modes de pensée et de lutte propres aux élites. »

(Lettre de Dakar, par une Libre Association d'Individus Libres, Champ Libre, 1978) 

2 commentaires:

  1. à voir également (toujours aussi charmant mais avant la rupture) dans cet extrait chinoziste

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  2. Oui : on en parlait pas plus tard kya deux jours, avec un ami godardien. Le discours est d'ailleurs déjà redoutablement pertinent, à l'écouter attentivement.

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