jeudi 4 août 2022

Nique sa mère l'objet !


≪S'il portait, traversant la pièce, une pile de vaisselle ou de livres, dès ses premiers pas le livre ou la vaisselle du dessus se mettait aussitôt à le quitter...
Une chose dégringole, il fait un mouvement tardif, inutile, pour la retenir, et déjà, ce faisant, deux autres suivent la première. Il regarde alors, la bouche ouverte d'étonnement, les objets tombés, au lieu de songer à ceux qui lui restent encore sur les bras, ce qui a pour résultat de mettre son plateau de travers, et, ce plateau une fois de travers, les objets ne se gênent plus, ils profitent de l'occasion et tombent les uns après les autres : si bien que, quand il parvient à l'autre bout de la pièce, il ne tient plus qu'un verre ou une assiette, à moins toutefois que, maugréant et jurant, il ne les ait, eux aussi, déjà lâchés.
En passant, il accroche, tantôt du pied, tantôt du coude, soit une table, soit une chaise. Et comme il vise mal le battant de la porte, il s'y cogne l'épaule. Il insulte alors les deux battants à la fois, et aussi le menuisier qui les a faits tels qu'ils sont, sans oublier le propriétaire. 
Dans le cabinet d'Oblomov, la plupart des objets étaient fêlés ou brisés, et tous ces dégâts étaient l'œuvre de Zakhar. Il possédait au plus haut point la capacité de ne faire aucune distinction entre les objets, de procéder envers tous de la même manière≫.

(Ivan Gontcharov, Oblomov)

5 commentaires:

  1. juvet (patriste)4 août 2022 à 19:52

    "nique l'objet", ça aurait pu être le sous-titre d'un bouquin de Fichte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nique l'idéalisme transcendantal radicalisé ! Nique tout !!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Un certain Louis XIV affirma jadis quelque chose d'approchant. L'idéalisme est une rage monarchiste transcendantale.

      Supprimer
  3. Un personnage d'un certain écrivain, en praphrasant un certain personnage d'un autre écrivain, et non le monarque en question, s'écriait: le cheval, c'est moi!

    RépondreSupprimer