jeudi 14 mai 2020

Une leçon de tolérance

13 commentaires:

  1. Ben quoi, on n'est pas bien là tous ensemble ? Paisibles, à la fraîche, décontractés de la blanchité... l'amour révolutionnaire en marche, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Melle Avia dit "ça sent le chinois" ou "on a voté l'amendement des PD", c'est pas structurel, nuance ! C'est pas comme la "haine anti-religieuse en ligne", par exemple. Oh et pis d'toute façon on peut plus rien dire !!

      Supprimer
    2. Je ne dis pas que vous avez tort, mais je ne dis pas que vous avez raison non plus. On est d'accord que le racisme raciste, c'est un truc de blanc, non ? Donc le racisé qui s'en prend à un autre racisé, c'est peut-être juste qu'il a cédé à l'injonction systémique de blanchité (tout en ne lâchant rien ici sur l'homophob... euh le retournement de l'homophilie systémique, preuve de conflit profond). Les deux faces du même pépito, en somme.

      Supprimer
    3. C'est pas beau de se moquer comme ça, du haut de vos privilèges, que je vous invite d'ailleurs à checker.

      Supprimer
    4. Hélas, je manque de faculté pour espérer devenir un authentique cheik en privilèges. C'est qu'il en faut du high level pour gratter le max de beurre sous la tartine, qui tombe toujours comme on sait (la faute au pain blanc).

      Supprimer
    5. Vos jongleries rhétoriques ne trompent personne. Vous êtes dans le camp de l'impérialisme.

      Supprimer
    6. À ma décharge, avec une belle laitue, de la menthe bien fraîche et du nuoc-mâm, c'est irrésistible.

      Supprimer
    7. Qu'on parle de Chả Giò ou de Nem rán, pas question d'empire, et encore moins de pâtés !

      Supprimer
    8. En tant que petit blanc culturellement menacé dans son identité cryptocoloniale, je me refais le Tonkin si je veux, Môssieur ! #Honmaillededbodi on vous cédera les cartes de nos restos annamites, aussi vrai qu'un cocktail maison s'y coupe cinq fois à la flotte ! La terre, les morts et les boulons à Colbert, voilà mon dada (percheron, svp) !

      C'est que j'ai déjà bien à faire sur un autre front, moi ! Voilà pas que j'apprends sur franceinfo.tv qu'il faut dire noir au lieu de black, parce que black, c'est un peu comme pas s'assumer, affirme un fassinant sociologue. Du coup, je suis bien embêté, si je dis nègre, c'est une victoire pour qui ? C'est qu'avec ces histoires de races sociales, on finit par ne plus savoir c'est qui qui l'a dans l'os pour de vrai.

      Supprimer
    9. Ah non ! Vous n'allez pas vous mettre à critiquer vous aussi le monde universitaire qui nous "aurait foutu dedans". Cela n'est décidément pas sans nous rappeler les heures les plus blacks de notre dispositif biopolitique ! https://www.lesinrocks.com/2020/06/11/actualite/societe/macron-juge-le-monde-universitaire-coupable-davoir-casse-la-republique-en-deux/

      Supprimer
    10. Ouais, cassée qu'elle est la république, en tant que recollée dans l'extrême-droite. La socio collecte les eaux usées de l'admission à Science-Po, et le système reste bien à flot sur cette chiasse qui s'infiltre partout.

      Combien de décennies de machintruc studies émaillées de combien de George Floyd faudra-t-il pour comprendre que s'il y a des lois anti-minarets en Suisse, ce n'est probablement pas en nostalgie de l'empire colonial helvétique, que si un noir est moins en sécurité à Moscou qu'à Paris, ça n'a a priori rien à voir avec ce qu'ont pu être les impérialismes de la France et de l'URSS en Afrique, que s'il y a eu des polémiques autour du voile islamique en Grèce, ce n'est pas non plus exactement un relent de la brutale domination héllénique exercée sur le pauvre petit état ottoman, et que si aujourd'hui la Chine se comporte comme les puissances du temps béni avec elle, il n'est guère besoin d'aller déterrer je ne sais quelle ânerie systémique, qu'on résoudra en éduquant le populo à parler correct, dans un univers mental enfin safe-caviardé aux couleurs de toutes les (sous-(sous-(...)))minorités imaginables.

      Mais à quoi bon se gratter la tête au sang, quand le pou a dévoré l'univers ?…

      Supprimer
  2. Ds Mediapart ce matin : https://www.mediapart.fr/journal/france/140520/la-defense-de-laetitia-avia-fait-pschitt?onglet=full

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Mme Avia ?
      C'est qu'on s'inquiète (un peu).

      Supprimer