jeudi 7 février 2019

Potentia


« Le principe fondamental de la philosophie traditionnelle s'exprime ainsi : la réalité est plus importante que la possibilité. La réalité est ici un être absolu ; la possibilité, un être qui comporte de la privation, un être dominé par le négatif ; la possibilité devient réalité exactement comme le non-être devient être. Mais si "l'être suprême" (summum ens) n'est plus un être éternel et absolument nécessaire, s'il est le but de toute aspiration humaine, ce n'est lui-même qu'un possible : un être qui n'est pas encore, mais qui peut être. Le principe de la métaphysique se retourne alors : le réel n'est pas plus important que le possible, mais c'est le possible qui est plus important que le réel : l'utopie intentionnée. L'être réel (qui se présente comme utopie) n'est plus l'être premier, mais l'être dernier, une réalisation complètement achevée. L'utopie comme possibilité la plus haute ne consiste pas seulement dans une représentation humaine (elle ne serait alors qu'une abstraction). On doit bien plutôt démontrer qu'elle est concrète, médiatisée par l'être du monde qui est un processus, et qu'elle est la possibilité objective-réelle du monde lui-même ; cela signifie que l'ontologie n'est plus, comme dans la philosophie traditionnelle, la philosophie première qui se pose au-dessus de la praxis humaine, mais la philosophie dernière qui se tient au service de la praxis humaine. L'ontologie du non-encore être est philosophie dernière et non philosophie première. »

(Eberhard Braun, 1976)

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