vendredi 15 février 2019

Priscillia Ludosky, Gilet Jaune, dialogue avec les Black Blocks

(Priscillia Ludosky)

Ci-dessous, le contenu de l'initiative, lancée sur son Fesse-bouc, par cette figure des Gilets Jaunes du 77. Le rapport aux libertaires n'y est pas, d'entrée de jeu, conçu comme polémique. Tout ce qui est curieux est riche a priori. Certains parleront une fois encore, avec enthousiasme, de révolution impure. Reconnaissons plus modestement que ce mouvement complexe des Gilets Jaunes n'a pas fini de nous réserver des surprises, des bonnes comme des mauvaises...

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Ci-dessous : la proposition de questionnaire de Gilets Jaunes aux soi-disant Black Blocssuivi de la réponse de ces derniers(ne représentant évidemment - ils le rappellent - qu'eux-mêmes, tout comme Priscillia Ludosky ne représente qu'une part des Gilets jaunes).

 

6 commentaires:

  1. Etrange "nous", étrange "black bloc", on se demande comment après avoir défendu l'idée qu'ils ne constituent pas un groupe ce participant leur reconnaît un tel programme !

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    1. Qui-plus-est un programme « libertaire » qui en appelle à la constitution de la Ve, voilà qui est assez inédit, mais pas surprenant hélas. C'est vraiment marqué du sceau des réseaux sociaux (et de l'honnête PME exsangue de Mr Zuckerberg, donc) où il s'agit de faire la plus grosse grappe de n'importe quoi pour exister*. À ce petit jeu, Commercy a même poussé l'infamie jusqu'à refuser de gicler propre et net l'extrême-droite du mouvement, « apolitisme » oblige. Reste donc encore et toujours la nuit du 4 août, parfaitement intégrée à la mythologie de la bourgeoisie française — classe révolutionnaire indépassable assumée — comme si l'histoire n'avait fait que tourner les pouces depuis 1789.

      * On notera d'ailleurs que Mme Ludosky ne représente à proprement parler absolument personne. Il s'agit avant tout d'une « influenceuse », comme M. Drouet dont c'est aujourd'hui la ligne de défense au tribunal.

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  2. @Vilbidon : "la nuit du 4 août, parfaitement intégrée à la mythologie de la bourgeoisie française".
    Seulement à ELLE ? En êtes-vous sûr ?
    Vous devriez prendre un peu plus au sérieux ce genre d'archétypes : Spartacus, la prise de la Bastille, etc : " comme si l'histoire n'avait fait que tourner les pouces" ... depuis bien plus que 1789, depuis la révolte de Job contre Dieu, en vérité, et même avant : depuis l'expulsion d'un Paradis, qu'il s'agirait maintenant de réintégrer. Voyez Jérome Bosch, Thomas Münzer, et tant d'autres.
    " voilà (donc) qui est assez inédit ", mais extrêmement surprenant, dans le cadre de la soi-disant "fin de l'Histoire" libérale.
    Et surtout : absolument euphorisant.

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    1. « "la nuit du 4 août, parfaitement intégrée à la mythologie de la bourgeoisie française".
      Seulement à ELLE ? En êtes-vous sûr ? »

      Bien sûr que non, mais on reste toujours et de plus en plus volontairement dans l'ambiguïté. La Commune de Paris de 70, par exemple, voilà un héritage qui aurait le mérite de la clarté. Certes, on pourrait encore objecter avec raison que beaucoup d'illusions sont tombées depuis, que l'intégration capitaliste et le développement des forces productives d'alors n'avaient rien de commun avec ceux d'aujourd'hui, mais globalement on marcherait sur les pieds : la république bourgeoise d'un côté, la république sociale de l'autre (« L'émancipation du travail sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes », essayez donc de conjuguer ça avec l'amour des pauvres petits patrons surtaxés). Toute cette fixette sur 1789, certes pas que mais quand même notoirement acte de naissance de la nation française, procède d'une certaine logique désespérément dans l'air du temps (surtout quand à côté 68 — qui, lui, avait passé la porte des boîtes — est réduit à un gros bordel décérébré).

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  3. Des retraites décentes pour les Black blocs ? À quel taux ? Au bout de combien d'annuités ? C'est-y pas qu'on va devoir pointer dans les manifs pour faire valoir nos droits à une pension bien méritée ? Et pourquoi pas des décorations pour les anciens combattants avec attestation délivrée sur la base d'un dossier dûment constitué de vidéos tirées des réseaux sociaux (parce que les résistants de la dernière heure y vont pas nous refaire le coup…) ? Cher moine, c'est vrai qu'on euphorise mais on golri (jaune) aussi…

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    1. Très-cher, vous êtes taquin, comme à votre habitude, et - comme à votre habitude - vous ne respectez rien de ce qui est sacré. Vous en viendriez bientôt à critiquer la liste des Gilets Jaunes- tendance Francis Lalane, si on n'y mettait bon ordre.

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