jeudi 4 mars 2021

C'est signé !


«Juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature pourvoit à la conservation de chaque espèce. La raison après son éveil ne tarda pas non plus à manifester son influence sur celui-ci. L'homme trouva bientôt que l'excitation sexuelle, qui chez les animaux repose seulement sur une impulsion passagère et la plupart du temps périodique, était susceptible de se prolonger et même de s'accroître sous l'effet de l'imagination, qui fait sentir son action avec d'autant plus de mesure sans doute, mais aussi de façon beaucoup plus durable et plus uniforme, que l'objet est soustrait aux sens ; ce qui évite la satiété qu'entraîne avec soi la satisfaction d'un désir purement animal.


La feuille de figuier fut donc le résultat d'une manifestation de la raison bien plus importante que toutes celles qui étaient survenues antérieurement au tout premier stade de son développement. Car le fait de rendre une inclination plus forte et plus durable, en retirant son objet aux sens, dénote déjà une certaine suprématie consciente de la raison sur les inclinations et non plus seulement, comme au degré inférieur, un pouvoir de les servir, sur une plus ou moins grande échelle. Le refus fut l'habile artifice qui conduisit l'homme des excitations purement sensuelles vers les excitations idéales, et peu à peu du désir purement animal à l'amour».



6 commentaires:

  1. Pas mal cette saillie, et je ne m'attendais pas à ce qu'elle vienne d'icelui. Comme quoi les réputes ! "rendre une inclination plus forte et plus durable", il a de l'humour le monsieur. Celui-là même qui, d'après De Quincey, se fabriqua une sorte de fixe-chaussettes (à 6 minutes 27 s.). Comme quoi, le sens pratique !

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    1. Comme quoi, le fantasme fait partie intégrante de la vie sexuelle. Laquelle fait partie intégrante, elle-même, de la Kultur. Poser, comme disait un barbu célèbre, que la masturbation devrait, relativement à la vie sexuelle, se voir considérée, analogiquement, exactement comme la philosophie vis-à-vis de l'étude de la vie "réelle", relève ainsi d'une terrible insuffisance quant au statut (bien réel) de l'idée.

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    2. Ah oui ! C'était pas un armateur grec qui avait dit "En tout cas moi, je ne suis pas onassiste !" Onan c'est pas ça.

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  2. La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.

    Colin

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    1. Mais non, et en plus je n'ai pas lu tous les livres. Même pas tous les bons, qui pourtant sont rares.

      Et puis, quelle est la différence entre un verre de vin et un livre ? Hein ?! C'est qu'on peut relire un livre, mais pas reboire un verre de vin. Faut quand même que le livre soit bon, ça fonctionne mal avec le Coran. Bien qu'il y ait des entêtés qui..., paraît-il. Alors qu'un verre de vin, même un peu mauvais...

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