jeudi 14 septembre 2017

Procès, sujet, objet


« Le vivant est un objet qui a un projet. Pour désigner cette notion, on emploie le mot de téléonomie. Pourquoi ce mot ? Parce que toute la philosophie naturelle d'Aristote était fondée sur la conception générale des causes finales : le monde, l'univers s'expliquaient par une certaine intention à satisfaire (les orbites des corps célestes avaient une certaine forme parce que c'est la forme idéale, etc). On emploie souvent l'expression (ancienne en philosophie) de conception téléologique de l'univers (...). Dans le cas des êtres vivants, nous avons affaire à des systèmes qui ont toutes les apparences d'avoir un projet, et de chercher à l'accomplir, mais, cependant, acceptant le postulat de l'objectivité, nous ne pouvons pas accepter le projet comme interprétation de l'objet. Mais, d'autre part, l'objectivité nous oblige à reconnaître qu'il y a un projet. Il y a là une contradiction apparente profonde et, à mon avis, cette contradiction est le sujet fondamental de le biologie. C'est de ça qu'on s'occupe quand on est biologiste : d'arriver à comprendre en quoi consiste cette contradiction, à montrer - si c'est possible - qu'elle est une contradiction apparente, en ce sens que nous pouvons tirer le projet, le système qui a un projet, d'un univers qui n'en a pas, ou, au contraire, arriver à la conclusion que la contradiction est insoluble.» 

(Jacques Monod, 1970)

2 commentaires:

  1. Si c'est possible, en effet...

    Après avoir lu Le Hasard et la nécessité, je m'étais plongé dans l'Anti-hasard d'Ernest Schoffeniels, et aujourd'hui encore je me demande si la spéculation, tous domaines confondus, n'est pas une histoire de fous, même si elle enflamme.

    La pensée et la parole ne sont-elles pas en fin de compte un simple mal nécessaire ?

    Je répondrai oui, peut-être, avec hésitation, quelquefois, houba.

    Belle journée en tout cas : fraîche et lumineuse.

    Et hop ! Je dors.


    Ps: j'ai une préférence pour Jean Rostand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où vous trouverez de la contradiction, Marquis, vous aurez bien des chances de nous trouver aussi. Belle sieste, jolies petites morts.

      Supprimer