dimanche 25 juillet 2021

Position délicate

Dérivé pétrolier (détail)

«La difficulté réelle que présente le problème du rapport entre l'esprit et la nature tient à ceci : hypostasier la polarité de ces deux entités est tout aussi inadmissible que le fait de réduire l'une à l'autre. Cette difficulté exprime la position délicate de toute pensée philosophique.»

(Max Horkheimer, Éclipse de la raison)

2 commentaires:

  1. Et comme aurais dit son confrère célèbre en saucisses à propos de la photo : "Rapport esprit-nature ou pas, encore une nazillonne moderne déguisée en plagiste prise en flagrant délit de propagande auprès des surfeurs..."

    Colin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si sûr que la surenchère adornienne ait pris cette forme-là. Gageons qu'il eût insisté plutôt, de manière très concrète et micrologique, sur le fait que le mode de production capable de produire à l'instant T la bouteille en plastique accouche également de la meuf (ou de son stéréotype). De quel côté serait l'esprit (au sens de la "raison" instrumentale et historique) ? De quel côté la "nature" ? (le "corps" féminin pulsionnellement déterminé). L'un dans l'autre, mon général.

      Supprimer