(Gars sûrs et Parti de la jeunesse, à la rue, France, date indéterminée)
≪L'indignation morale ne peut comprendre que réussissent dans l'appareil ceux que l'intuition charismatique perçoit comme les plus bêtes, les plus ordinaires, ceux qui n'ont aucune valeur propre. En fait, ils réussissent non pas parce qu'ils sont les plus ordinaires mais parce qu'ils n'ont rien en dehors de l'appareil, rien qui les autorise à prendre des libertés à l'égard de l'appareil, à faire les malins. Il y a donc une sorte de solidarité structurale, non accidentelle, entre les appareils et certaines catégories de gens, définis surtout négativement, comme n'ayant aucune des propriétés qu'il est intéressant de posséder au moment considéré dans le champ concerné. En termes plus neutres, on dira que les appareils vont consacrer des gens sûrs, mais sûrs pourquoi ? Parce qu'ils n'ont rien par quoi ils puissent s'opposer à l'appareil. C'est ainsi que dans le Parti communiste français des années 50 comme dans la Chine de la "révolution culturelle", les jeunes ont beaucoup servi de gardes-chiourme symboliques, de chiens de garde. Or les jeunes, ce n'est pas seulement l'enthousiasme, la naïveté, la conviction, tout ce qu'on associe sans trop y penser à la jeunesse ; du point de vue de mon modèle, ce sont aussi ceux qui n'ont rien ; ce sont les nouveaux entrants, ceux qui arrivent dans le champ du capital. Et du point de vue de l'appareil, ils sont la chair à canon pour combattre les vieux qui, commençant à avoir du capital, soit par le Parti, soit par eux-mêmes, se servent de ce capital pour contester le Parti. Celui qui n'a rien est un inconditionnel ; il a d'autant moins à opposer que l'appareil lui donne beaucoup, à la mesure de son inconditionnalité, et de son néant≫.
(Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique)
Ainsi par exemple, les proles de la toute récente mutation américaine de l'appareil, si joliment appelés « les Muskovites ».
RépondreSupprimerExactly.
SupprimerIntelligence artificielle, et adaptative, dans tous les cas. Unité et division dans l'apparence.
RépondreSupprimer« Die Gebrauchswerthe der Waaren liefern das Material einer eignen Disciplin, der Waarenkunde », ici. Ce qu'on traduit normalement par : « Les valeurs d'usage des marchandises fournissent le matériau d'une discipline spécifique, la connaissance des marchandises. » La note, nécessaire même en langue originale selon son auteur, précise que le droit fictif en société bourgeoise promeut logiquement la nécessité pour l'acheteur de connaître son bien acquis. Sous forme d'un catalogue descriptif au moins, d'un mode d'emploi ou, mieux, d'un historique de ses conditions de production, devine le lecteur.
SupprimerEn fait, cette publicité réelle, en deçà de sa vantardise, expose, fût-ce mensongèrement, le potentiel de son usage. La chose s'est cristallisée depuis, puisque cette Waarenkunde, cette connaissance de la marchandise, s'avère être non seulement fictive, mais inversée. Ce n'est pas l'acheteur, ni son usager – qui est d'ailleurs le même –, qui connaît la marchandise. C'est la marchandise désormais qui est censée savoir.
Un peu plus loin, vers la fin du même chapitre, le même auteur évoque ce que les marchandises diraient si elles pouvaient parler... L'aliénation marchande ne peut pas être plus parfaite. Le progrès a vaincu l'émancipation. Enfin, presque.
Votre verbiage n'y changera rien; qui s'en étonnera encore ? Vous avez eu votre chance; "quand n'avez-vous fait" ? La marchandise ? Dans ce cas ne vous vendez plus sur le net... Faites le mort
RépondreSupprimerLis Karl Marx. Ça te changera de Mathilde Panot. Et parle pas de mort, t'as un cadavre dans la bouche.
SupprimerIl fut une époque pas si lointaine où la jeunesse emmerdait le front nationale, il semblerait que de vieux cons ainsi que leurs progénitures l'adoubent. Comme de bien entendu
RépondreSupprimerOk boomer.
SupprimerCe photo montage d'un mauvais goût affligeant me déconcerte par sa bêtise et sa suffisance. N'est pas Bourdieu qui veut.
RépondreSupprimerPour le mauvais goût (comme pour le front républicain), faut voir ça avec LFI.
SupprimerMarx ? Qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ? Une salade ? Une soupe ? Une purée ? En partage ? Qui sait ? Il faudrait que je me signe devant le saint des saints ? Où recracher mon hostie ? Et cetera, et cetera. Viva la vida ! Au féminin. "De tout temps"
RépondreSupprimerCher Moine,
RépondreSupprimerêtre complotiste et affirmer, péremptoire, que LFI et son vizir sont stipendiés par le Kapital en loucedé pour composer une "opposition utile" (comme l'idiot).
La vulgarité & l'échine souple de ces commis ! Repoussoirs ambulants d'un monde en torche ! On se demande...
Finalement, p't'être qu'il n'a pas besoin d'agiter son chéquier, le Kapital : les méluchards et alii jouissant pour pas un rond de leurs petits hochets.
Pierrot
Et oui !! Ils ne sont que ça, des parodies d'eux-même tant est-il qu'ils ne participent qu'a leur propre auto-célébration du votez pour moi et surtout en vous autorisant aussi du bout des lèvres à voté pour le pire ce qui les confortera dans leur utilité de façade (Ce qui revient à dire que personne n'y échappe, toutes tendances politique inclus). La bêtise humaine, ce cauchemar de notre Espèce.
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