dimanche 7 avril 2024

≪Le bain est-il prêt ? ≫ (ou : éloge involontaire, par l'un de ses détracteurs même, du byzantinisme pourvoyeur d'hérésie)

 
(Ci-dessus : noyade artisanale d'anabaptiste, 
Suisse, seizième siècle)

≪La croyance officielle à Constantinople était bien la croyance romaine sur le Christ fait homme pour le salut du genre humain, mais les discussions populaires allaient bon train sur sa "nature" : humaine ? divine ? humaine et divine ? humaine et/ou divine ? Déjà, au siècle précédent, Grégoire de Nysse, mort vers 395 et qui sera considéré plus tard comme l'un des Pères de l'Église, était exaspéré par le "byzantinisme", à savoir la passion mise par tout un chacun à se prononcer, à tort ou à raison, sur les nuances les plus subtiles de la question religieuse : 

"Si tu demandes à quelqu'un, énonce-t-il, combien cela fait d'oboles, on te dogmatise sur l'Engendré ou l'Inengendré. Si tu demandes le prix du pain, on te répond : le Père est plus grand et le Fils lui est subordonné. Si tu demandes : le bain est-il prêt ? On te répond : le Fils a été tiré du néant". 

Climat favorable donc à toutes les spéculations, même les plus affinées, et qui aboutira à des conceptions nouvelles, traitées d'hérétiques par le pouvoir central. ≫

(Salah Stétié, Mahomet)

3 commentaires:

  1. Les discussions expertes sur la maîtrise de la « nature » poursuivent leur train progressiste et fument imperturbablement leurs joints « venture ».

    Si tu demandes combien coûte l'électricité, Framatome et Rosatom te dogmatisent sur l'Offre et la Demande. Si tu demandes le prix du combustible nucléaire, Framatome et Rosatom (mais pas Westinghouse qui fait mine de faire cavalier seul) te répondent réconcilions-nous par un design commun en Allemagne quant à la forme – hexagonale, rectangulaire ou compatible – des crayons à combustible. Si tu demandes : le bain est-il prêt ? On te répond : la salubrité de l'eau respecte les normes en vigueur.

    Istanbul négocie avec tous les producteurs depuis 40 ans, le TAEK ayant misé successivement sur les Suédois, les Canadiens, les Européens, les Américains et les Russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : le Progrès est un supplice de la baignoire permanent, à base de piscines de refroidissement géantes, qu'on menacera de bombarder en temps utile. Une bonne raison d'en rester au byzantinisme ancien, et à son sexe des anges, en matière de discussion, et de ne plus se mêler à toutes ces discussions de jean-foutre, en attendant le grand Soleil des morts et sa fusion de l'atome.

      Supprimer
    2. C'est effectivement un vrai plaisir, parfois, et un réel effort, souvent fertile en éclats de lucidité comme récompense d'icelui, que de se promener, par exemple, dans la forêt que cache l'Arbre de Porphyre, en couchant avec l'Alain de Libera de La Querelle des universaux. Mais le réel est si distrayant qu'il en divertit même des moines capucins.

      Supprimer