Trop de la trap, la chanson. Mais, realpol, (en v'la du pessimisme), vous y croyavez vraiment qu'ils vont s'échiner longtemps, au-delà du Dniepr, même logistiquement, les soutiens occidentaux ? Et même que, s'agissant de l'accès sud par la Crimée aux gaz sous-marins au large de Chypre, d'Israël et du Liban..., ça puerait pas la négo turcomédiatisée (et tant pour l'YPG) ? C'est moche, pourvu que ce ne soit que mon humeur du soir.
Y a des chances, hélas ! La rage ukrainienne n'est cependant pas un facteur à sous-estimer. S'ils avancent vite et fort, le statu quo peut s'effondrer en catastrophe. Mais ce sera alors eux contre le monde entier, d'où la transformation finale de ce patriotisme constitutionnel ambigu en nationalisme ouvert et exalté. Les demi-mesures bourgeoises en faveur de la "liberté" n'amènent que ce genre de calamités.
Slava Ukraini !!!
RépondreSupprimerTrop de la trap, la chanson. Mais, realpol, (en v'la du pessimisme), vous y croyavez vraiment qu'ils vont s'échiner longtemps, au-delà du Dniepr, même logistiquement, les soutiens occidentaux ? Et même que, s'agissant de l'accès sud par la Crimée aux gaz sous-marins au large de Chypre, d'Israël et du Liban..., ça puerait pas la négo turcomédiatisée (et tant pour l'YPG) ? C'est moche, pourvu que ce ne soit que mon humeur du soir.
RépondreSupprimerY a des chances, hélas ! La rage ukrainienne n'est cependant pas un facteur à sous-estimer. S'ils avancent vite et fort, le statu quo peut s'effondrer en catastrophe. Mais ce sera alors eux contre le monde entier, d'où la transformation finale de ce patriotisme constitutionnel ambigu en nationalisme ouvert et exalté. Les demi-mesures bourgeoises en faveur de la "liberté" n'amènent que ce genre de calamités.
Supprimer