mercredi 30 novembre 2022

En direct du CNRS

Sachant que les condamnations pour fraude sociale, en France, ont augmenté de 440 % entre 2004 et 2017, et que les condamnations pour fraude fiscale dans le même pays ont diminué, quant à elles, de 40% au cours de la même période, calculez le pourcentage global d'homophobes d'origine catholique ayant récemment quitté, en France, le gouvernement de droite libérale.
Vous avez quatre heures. 
Les calculatrices sont interdites.

jeudi 24 novembre 2022

lundi 21 novembre 2022

Femme, vie, liberté !

Iran, novembre 2022.
Mort aux tyrans ! 
! مرگ بر ظالمان

dimanche 20 novembre 2022

Fin de partie


≪Les catastrophes qui inspirent Fin de partie ont fait éclater cet individu dont la substantialité et le caractère absolu étaient le point commun entre Kierkegaard, Jaspers et la version sartrienne de l'existentialisme. Celle-ci avait été jusqu'à garantir à la victime des camps de concentration la liberté d'accepter ou de refuser intérieurement le martyre qui lui avait été infligé. Fin de partie détruit ce genre d'illusion. L'individu lui-même, en tant que catégorie de l'histoire et résultat du processus d'aliénation capitaliste qu'il défie et conteste, s'est révélé éphémère à son tour. La position individualiste était polarisée par l'entreprise ontologique de tout existentialisme, même celui d'Être et Temps. Le théâtre de Beckett l'abandonne comme un bunker suranné. L'expérience individuelle, avec son étroitesse et sa contingence, n'a reçu de nulle part l'autorité qui lui permettrait de les interpréter comme des clés de l'être, à moins de se poser elle-même comme un caractère fondamental de l'être. Mais c'est cela justement qui est mensonger. L'immédiateté de l'individuation était un leurre ; ce à quoi s'attache l'expérience individuelle est médiatisé, déterminé. Fin de partie suppose que la prétention de l'individu à l'être et à l'autonomie a perdu toute crédibilité. Mais, tandis que la prison de l'individuation est dénoncée à la fois comme prison et comme illusion ─ l'image scénique est l'imago de cette prise de conscience ─, l'art reste malgré tout incapable de rompre le charme de la subjectivité éclatée ; il ne peut rendre sensible que le solipsisme. Beckett se heurte ainsi à son antinomie présente. La position du sujet absolu, une fois battue en brèche comme manifestation d'un tout qui la dépasse et, d'une manière générale, la produit, ne peut être tenue : l'expressionnisme se démode. Mais le passage à l'universalité impérative de la réalité objectale, qui pourrait faire obstacle à l'illusion de l'individuation, est interdit à l'art.

(T.-W. Adorno, Pour comprendre Fin de partie, 1958)

vendredi 18 novembre 2022

lundi 14 novembre 2022

La clé des succès russes en Ukraine : la ≪coordination inter-armées≫



                                                                    (Crédits : AÉROFLOT)

samedi 12 novembre 2022

Ne jamais dire toujours

                        
La Russie est là pour toujours !≫ 
(affiche de propagande en voie de démantèlement, 
Kherson, Ukraine, 11 novembre 2022)

mardi 8 novembre 2022

Il est pas beau, mon sac à viande anti-impérialiste ?


Le mec ne manque ni d'humour, ni de charme. C'est pour cela, sans doute entre autres choses, que son amoureuse (précisons qu'il n'y a pas d'homosexuels en Russie) et ses copains de bistrot ou de salle de gym le kiffent certainement de longue date, du côté d'Arkhangelsk. Mais dans quelques jours, ou avec un peu de chance quelques semaines, notre comique du jour sera probablement mort, allongé et pourrissant quelque part dans une tranchée du Donbass ou de l'oblast de Kherson, dont il n'aurait jamais rien eu à foutre, n'eût été cette maudite mobilisation partielle. Partielle, partielle... c'est vite dit. Tout dépend du point de vue où l'on se place. Hein, Vlad ? Alors, avant de crever, tout de même, le gars inspecte, histoire de bien rigoler une dernière fois, le paquetage-cadeau-de-bienvenue offert par l'armée de la Mère-Patrie et bourré de produits périmés, ou autrement dramatiquement inutilisables (un sac de couchage spécial été, par exemple, idéalement conçu pour affronter les chutes de neige et boue glacée d'Ukraine). La traduction, pour ceusses qu'entraveraient pas l'angliche, nous apparaît superflue. Le russe est une belle langue, qui se suffit très bien à elle-même dès lors qu'elle entreprend de moquer le pouvoir, d'un coup de désespoir bravache. Et les Ukrainiens, en face, sont les mêmes. Exactement les mêmes. Sauf qu'ils ne sont pas russes, et qu'ils ne tiennent pas à vivre, eux ─ tant qu'ils peuvent encore l'éviter, les armes à la main ─ au fond du trou du cul d'une putain de dictature fasciste.

lundi 7 novembre 2022

≪Tout se déroule suivant le plan≫


La clé de nos frontières a été brisée en deux
Et notre petit père Lénine s'est décomposé,
répandu en moisissure et en miel de sapin.
Mais la Pérestroïka continue, 
et tout se déroule suivant le plan.
Et la boue s'est transformée en une glace bien duraille, 
et tout se déroule suivant le plan.
 
Mon destin, lui, aimerait un peu de repos.
Je lui avais pourtant promis de ne pas aller jouer à la guerre.
Mais sur mon bonnet militaire, il y a un marteau et une faucille,
et puis une étoile, aussi.
Joli et touchant, ça - le marteau, la faucille et l'étoile...
Une petite lanterne tremblote, 
anticipe quelque chose, 
et tout se déroule suivant le plan.
 
Et ils ont donné ma femme à bouffer à la foule,
ils lui ont écrasé la poitrine, à coups de poing mondial,
à coups de liberté internationale ont mis sa chair en pièces...
Allez, enterrez-la chrétiennement, 
et tout se déroulera suivant le plan.
 
Grand-papa Lénine, ah ! ça c'était un grand leader... 
Mais tous les autres ne sont que de la merde.
Tous les autres ne sont que des ennemis et des putains de trouducs.
Une neige de dingue s'abat sur la patrie, 
la terre de nos ancêtres.

J'ai acheté "Corée du Nord magazine" : 
semblerait qu'ils aient les mêmes, là-bas...
Ils ont le camarade Kim-Il-Sung : 
le même qu'on a, nous.
Je suis sûr qu'ils ont tout pareil, exactement pareil, 
et que tout s'y déroule suivant le plan.
 
Quand on aura le communisme, c'est certain que tout sera parfait.
Ça arrive sous peu, suffit juste d’attendre :
Tout sera gratuit, et disponible, et surtout de première classe,
on aura probablement plus à mourir non plus.

Je me suis réveillé comme ça, 
au beau milieu de la nuit. 
Et c'est comme ça que j'ai réalisé 
que tout se déroule exactement suivant le plan.

(Egor Letov, Tout se déroule suivant le plan1988)

dimanche 6 novembre 2022

C'est pas le Pérou ! (c'est Jésus...)

 

Dédicace au Président Gonzalo...

Des métiers dangereux (aujourd'hui : Juge pro-russe en Ukraine)

 
Alexandre le malheureux...

On rapporte que, dans la ville de Vuhlehirsk, un attentat vient d'être perpétré sur la personne du Juge de la Cour Suprême de la République soi-disant ≪populaire≫ de Donetsk, M. Alexandre Nikouline. La victime aurait, semble-t-il, reçu plusieurs coups de feu à bout portant, son état étant considéré comme critique, et les médecins luttant actuellement, selon les communiqués officiels, pour sauver sa vie. Un sauvetage éventuel de son âme, quant à elle, n'est pas mentionné dans les communiqués en question.  En revanche, les agences de propagande officielle pro-russe rappellent volontiers que M. Nikouline présidait récemment la Cour ayant condamné à mort les combattants britanniques Aiden Eslin et Sean Pinner, ainsi que le marocain Brahim Saadoun, au mépris des lois élémentaires de la guerre (et, accessoirement, de l'article 428 du Code Pénal ukrainien). On se souvient que, le 9 juin 2022, les trois combattants sus-mentionnés avaient été reconnus coupables de participation à la guerre et à la défense de l'Ukraine, et promis à l'exécution par fusillade. Mais le 21 septembre dernier, la Russie, suite à une médiation internationale impliquant notamment le Prince d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salman, relâchait finalement dix de ses prisonniers de guerre, dans le cadre d'un échange avec les Ukrainiens. Parmi eux figuraient des citoyens des USA, de Grande-Bretagne, de Suède, de Croatie et du Maroc. Eslin, Pinner et Saadoun en faisaient partie. Nous leur souhaitons, à eux, une belle et longue vie. Sans trop de soucis de santé.

samedi 5 novembre 2022

De la résistance anarchiste pro-ukrainienne



L'Organisation de Combat Anarchiste-Communiste (БОАК/BOAK) a récemment revendiqué le sabotage par explosif effectué le 24 octobre dernier sur les lignes de chemin de fer russes, dans le département de Bryansk, entre Novozybkov et Zlynka, à 20 kilomètres de la frontière biélorusse. Cette attaque a pour objet de perturber la circulation de troupes, d'armes et de munitions entre ces deux États totalitaires, impérialistes et fascistes que sont la Russie de Poutine et la Biélorussie de Loukatchenko. 

(source : Militant Wire)


    Боевая анархо-коммунистическая организация (БОАК/БОАК) недавно взяла на себя ответственность за диверсию с применением взрывчатых веществ, совершенную 24 октября на российских железнодорожных путях в Брянском отделении, между Новозыбковым и Злынкой, в 20 километрах от белорусской границы. Целью этой атаки является нарушение движения войск, оружия и боеприпасов между этими двумя тоталитарными, империалистическими и фашистскими государствами, путинской Россией и лукашенковской Белоруссией.

mardi 1 novembre 2022

Automne-Hiver

(Travail de sape, 
France, octobre 2022).