vendredi 8 juillet 2022

Russie : État fasciste

(≪Avez-vous besoin de cette guerre ?≫)

«Boutcha, Irpine, Gostomel, ces noms-là vous disent-ils quelque chose ? (...) La guerre est l’instrument le plus rapide de déshumanisation de l’homme. Quand la frontière entre le bien et le mal s’efface, le résultat est toujours la mort. Je ne l’accepterai pas.»

(Alexeï Gorinov, face à ses juges, suite à sa condamnation le 8 juillet 2022 à sept ans de détention en colonie pénitentiaire, pour avoir osé critiquer la guerre en Ukraine, et l'avoir, préalablement, qualifiée de ce qu'elle est...).

***

«Les enquêteurs accusaient également M. Gorinov d’avoir qualifié la Russie "d’État fasciste" mais les propres experts de l’accusation ont conclu durant le procès que ces mots n’avaient pas été prononcés. La juge a en revanche insisté sur le fait que l’opinion du député sur le conflit avait été forgée "par des discussions en groupe", ce qui permet de mettre en avant une conspiration. "Le redressement de l’accusé est impossible sans peine de privation de liberté", a estimé la magistrate avant de le condamner (...)»

(Le Monde, 8 juillet 2022)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire