vendredi 22 mars 2019

On va s'arrêter ici


Il y a plein de belles choses en ce monde. Les Gilets Jaunes, par exemple, sont ce genre de choses. Pas parce que ce sont les Gilets Jaunes en particulier, de même que Spartacus ou Thomas Münzer étaient, en leur moment, ce qu'ils étaient, mais parce qu'ils sont l'espoir éternel. Il y a toujours de l'espoir en ce monde : c'est le principe de la matière, dont nous sommes faits. La matière est espoir et puissance, et énergie, irréductible énergie. Tout cela, c'est de la physique. Et nous en sommes faits, nous sommes la matière à son meilleur, nous sommes le vivant à son meilleur, non que nous soyons meilleurs que les autres vivants, les autres animaux, comme disait le grand Aristote, mais parce que nous avons un cerveau et une conscience faits de telle sorte, par hasard, que nous parlons pour les autres animaux, qui sont nos frères, que nous pouvons parler pour eux, et les représenter. Nous sommes la matière vivante à son meilleur, à son point culminant, son point subjectif. 

Il y a plein de belles choses, mais aussi plein de vilaines choses en ce monde, beaucoup de souffrance, d'injustice et de laideur. Ce monde n'est pas comme il devrait être, c'est-à-dire n'est pas encore ce qu'il est : il est ce qu'il sera. L'homme est ce qu'il sera. L'homme devra changer et nouer avec la nature, qui est belle, un pacte reconnaissant simplement qu'il en est issu et partie intégrante, quoique consciente. L'espoir est matière. L'espérance est principe : ontologique et épistémologique. La morale ne peut être première. La matière, qui est puissance objective, qui est énergie, n'est pas d'abord et avant tout morale : elle le devient, assurément.

Ces derniers temps, chez nous, en nous, l'équilibre n'est plus atteint. Nous sommes frappés de beaucoup trop de douleur et d'injustice pour pouvoir apprécier comme ils le mériteraient les signes de beauté de ce monde, signes de puissance matérielle se déployant sans aucun doute, partout, en tous sens, mais ne nous atteignant pas comme ils le mériteraient car nous sommes tristes, et nous avons mal, et nous souffrons d'une série de choses différentes. La balance n'est plus faite, si vous voulez. 

Bref. Nous nous arrêtons ici. Nous disons à nos amis, à nos grands amis de partout, aux garçons et aux filles, à nos camarades, que pour le moment ça ira bien et que nous n'avons désormais plus qu'une très faible envie de partager ici nos sentiments, lourds-légers. Qu'ils trouvent ailleurs ce qui les mène, de temps à autre, ici. Ils n'auront aucune difficulté à trouver cela. Le monde regorge de belles choses, et de gens pleins de haine talentueuse, ce que nous nous flattons d'être lorsque nous sommes en forme. Ne l'étant plus des masses ces temps-ci, étant bien tristes, nous saluons nos amis et leur disons à bientôt, ici ou ailleurs. À plus tard, les gars.

mardi 19 mars 2019

Godfroy à Montreuil, c'est vendredi !



Au coin du feu

dimanche 17 mars 2019

jeudi 14 mars 2019

mercredi 13 mars 2019

Envie d'espace ?


Philosophie de l'argent

mardi 12 mars 2019

Au repos

Fat Man, Little Boy et quelques potes.

« Tu connais évidemment l'équation d'Einstein partout répétée comme une formule magique E = mc². Combien de professeurs font réfléchir à ce qu'elle implique ? C'est pourtant notre regard sur le moindre caillou qui devrait en être transformé. Si ce caillou est lancé sur moi avec la vitesse v, je sais qu'il me blessera car il sera porteur d'une énergie cinétique égale à 1/2mv² ; ce que nous apprend Einstein est que, même lorsqu'il est au repos, ce caillou est dépositaire d'une énergie cachée, bien camouflée par son apparence, et que cette énergie est fabuleusement plus grande que l'énergie cinétique, car la vitesse de la lumière c est autrement plus élevée que v. Bien sûr, cette énergie ne se manifeste que dans les cas exceptionnels. Mais il suffit de contempler, au musée de Los Alamos, le laboratoire où ont été créées les premières bombes nucléaires, les maquettes des deux engins lancés sur Hiroshima et Nagasaki, pour ressentir l'abîme entre ce que nous sommes capables de voir et la réalité : Fat Man et Little Boy ne sont que des conteneurs d'à peine un mètre cube, peints en blanc, inoffensifs. Leurs semblables ont été capables de pulvériser deux villes en quelques secondes. »

Albert Jacquard, À toi qui n'es pas encore né(e)

jeudi 7 mars 2019

Autorité naturelle

(Roland Topor, 1973)

Thank you Manchester United (we love you !)

mercredi 6 mars 2019

Ça, c'est quand on avait soutenu Claude Guillon...


Indymédia Nantes, c'est toujours un plaisir...
(salut, camarades !)

mardi 5 mars 2019

À nos amis

Amer fanzine # 2

Dans un texte célèbre publié en 1928, ironiquement intitulé Les Ouvriers et paysans ne vous comprennent pas, Maïakovski raillait ainsi ses adversaires (et néanmoins camarades soviétiques) faisant ardemment profession d'anti-intellectualisme prolétarien : 

« Je n'ai jamais vu que quelqu'un se vante de cette façon : "Comme je suis intelligent ! je ne comprends pas l'arithmétique, je ne comprends pas le français, je ne comprends pas la grammaire!". Or, la proclamation joyeuse : Je ne comprends pas les futuristes traîne depuis quinze ans, s'apaise puis retentit de nouveau avec une excitation joyeuse. Sur cette proclamation on s'est construit des carrières. Il y a une démagogie, une spéculation à l'incompréhensibilité... »

Cette sortie du poète-aux-cheveux-les-plus-courts-du-monde ne laisse pas de nous retourner la caboche, à l'heure où paraît le dernier AMER fanzine, édité par les soins de notre cher ami Ian Geay, de Lille. Voilà quelques années, déjà, que les productions de cet homme-plante (autant que celles des collaborateurs et collaboratrices contribuant régulièrement à  ce travail) se voient taxées, dans un certain milieu dit radical, d'hermétisme, d'ésotérisme, voire d'incompréhensibilité agaçante volontiers élitiste. Nous avons été les témoins empiriques, sous diverses formes au gré des années, d'une telle réaction sourdement hostile, quoique émanant souvent de camarades proclamés, comme dans le cas précédemment évoqué de Maïakovski. Le fait, là aussi, de ne rien comprendre à ce que Ian Geay et ses amies peuvent bien raconter au juste dans leurs revues et interventions annexes, devrait valoir comme nec plus ultra d'une critique politique susceptible de les atteindre. 

D'autres camarades, ou bien encore les mêmes, rencontrent parfois dans l'Art, très abstraitement conçu, un adversaire à leur mesure, déchaînant (du moins le croient-ils) leur belle passion de classe. Il nous semble que dans un cas comme dans l'autre, ils effectuent là un même très mauvais et impertinent chemin. Car non seulement, l'hermétisme philosophique, littéraire ou artistique n'est pas a priori l'ennemi des ennemis de l'existant, mais encore cet hermétisme-là semble souvent, au contraire, le garant dernier d'une forme d'intégrité humaine que tous les maquereaux contingents de l'Art (lesquels sont hélas ! bien réels et puissants) ne sauraient parvenir à refouler. La pulsion artistique ou intellectuelle forme en vérité la dernière ligne de front conjurant les marchands du monde, la borne ultime au-delà de laquelle ces immondes crapules se voient intimer, par l'impuissance objective de leur cerveau et de leur goût débile, de reculer et nous foutre un peu la paix. Un temps pour tout, disons-nous donc : pour badiner, danser, séduire, être léger, mais aussi souffrir et travailler et créer, dans le langage qu'on se sera choisi. L'Art, en tant qu'il brise par principe le principe adverse de réalité, nourrit par principe un plaisir imaginaire ne s'avouant jamais, face à ce dernier, tout à fait vaincu. L'Art est déjà en soi, par là même, notre matériau allié. Et ce n'est certes point la critique situationniste de l'Art et des Artistes qui viendrait affaiblir cette vérité implacable. Au contraire : ce qui a vieilli, seul, dans cette critique magnifique, c'est son contexte d'origine. Est-il besoin de rappeler ici à quel point, vers la fin de leur existence, tant un Debord qu'un Breton, jadis pourtant ennemis à mort des artistes comme artistes, se rapprochèrent néanmoins, devant le Néant inédit et stupéfiant de la société marchande en décomposition, d'un certain classicisme rappelant les ruines de la beauté ayant été, et qui ne reviendra plus : ce monde d'avant, déjà bien pourrifié, mais où il était simplement encore possible de vivre un tant soit peu ? 

Nous l'avons dit ailleurs, maintes fois, et le répétons ici : AMER est la meilleure revue littéraire de France, à laquelle ne manque pas ce qui fait défaut aux autres, savoir : tant un point de vue révolutionnaire sur la société que la pratique adéquate à ce point de vue, adoptée par l'essentiel de ses contributeurs, filles et garçons. Réserve faite, même, d'ailleurs, de l'existence d'une telle pratique, le point de vue en question fait déjà, selon nous, une différence épistémologique. Toute théorie est en effet critique, ou bien n'est rien.

Nous passons donc le salut à Ian Geay, et attendons avec impatience de nous plonger dès que possible dans cette nouvelle livraison de son crû. 
Car : 
« L'art soviétique, l'art prolétarien, l'art véritable doit être compréhensible pour les larges masses. Oui ou non ? Oui et non. »  

(Vladimir Maïakovski,Les Ouvriers et paysans ne vous comprennent pas) 

AssiégéEs à ParmentiEr


Oh la belle bleue !

dimanche 3 mars 2019

French police working


How old do you think they were (are) ? 60, 70 years old ? We don't know, really. All we know is that french cops get mad, each saturday when Yellow Jacket demonstrators cross their way in small or larger town (here : Toulouse). Those two unfortunate old ones weren't Yellow Jackets at all : they were probably just walking their way home. The old lady must have said something, somewhat sarcastically, to one of these pigs in blue, something that M. Officer didn't like, no doubt. Then her husband (?) must have tried to protect her. Look what happend next. This is how they do. This is how french police works. This is what President Macron's men do.

vendredi 1 mars 2019

Acte 16 : Lille en force !


COMMUNIQUE DE L'ASSEMBLEE REGIONALE GILETS JAUNES HAUTS DE FRANCE

LILLE (Frankreich) – AKT XVI - SAMSTAG 2. MARZ - REGIONALE UND INTERNATIONALE DEMONSTRATION

Kampf der gelben Westen fand seit Anfang der Bewegung einen internationalen Widerhall. Mehrere Länder haben ähnliche Bewegungen bekannt.  

Genau deswegen hat am 31 Januar die regionale Versammlung der gelben Westen, an die gelben Westen der ganzen Region "Hauts de France" appelliert: Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Aisne (02), Oise (60) , und auch an die gelben Westen der Nachbarländer : Belgien, England, Luxemburg, Niederlande und Nord Deutschland. Treffen wir uns alle auf einer internazionalen Demonstration, in Lille, 2. marz - Akt XVI. 

Wir bitten die Versammlungen von Strasbourg, Marseille und Toulouse, um für Akt XVI, regionale und interrnationale Demonstrationen zu organisieren Das Ziel besteht darin, die gelben Westen zu versammeln: von Deutschland nach Strasbourg, von Spanien bis Toulouse, von Italia bis Marseille.  

Wir bitten um die Unterstützung der gelben Westen aller diesen Länder, um Transportmittel einzuführen (Busse, Fahrgemeinschaften...), damit die Leute zusammen die Proteste erreichen können. Daher fordern wie die Verwandlungen dieser Städte auf, Publikationen in der verschiedenen Sprache zu schreiben. 

 Wir fühlen uns als Teil eines internationalen Kampfes Überall auf der Welt werden die gelben Westen triumphieren !

________________________________________________

STATEMENT OF THE REGIONAL ASSEMBLY YELLOW VESTS OF NORTH OF FRANCE

- LILLE - ACT XVI – SATURDAY, MARCH 2nd - REGIONAL AND INTERNATIONAL DEMONSTRATION

Since the start of the mouvement, the Yellow Vests have had an international echo. Many countries have experienced similar mouvements. 

For this, the Yellow Vests regional assembly of Junuary 31th calls all Yellow Vests of the region "Hauts  de France" : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Aisne (02), Oise (60) and all Yellows Vests of neighboring countries : Belgium, England, Luxemburg, Netherlands and north of Germany to come to the capital of northen France, Lille, for a great and big international demonstration the 2nd march, for the act XVI. 

We also call the assembly of Starsbourg, Marseille and Toulouse, to make a Regional and International demonstration for Act XVI, in order to bring German Yellow Vests in Strasbourg, Spanish Yellow Vests in Toulouse and Italian Yellow Vests in Marseille. 

We invite Yellow Vests of all this countries to organize bus, carpooling, to massively join the demonstrations. We invite the assembly of cities previously mentionned to make statement to call for international demonstrations in the languages of the concerned countries.

Our struggle is international. All over the world, Yellow Vests will triumph !

___________________________________________________________________________

LILLE - ACTE XVI - SAMEDI 2 MARS 2019 - MANIFESTATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE 

La lutte des gilets jaunes a pris, depuis le début du mouvement, un écho international. Plusieurs pays ont connu des mouvements similaires à celui que nous vivons.  

En ce sens, l'assemblée régionale des gilets jaunes du 31 janvier appelle les gilets jaunes de toute la région Hauts de France : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Aisne (02), Oise (60) ainsi que les gilets jaunes des pays voisins : Belgique (de Flandre et de Wallonie), Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas et Nord de l'Allemagne, à converger sur Lille pour une grande manifestation internationale le 2 mars, pour l'acte XVI. 

Aussi, nous appelons les assemblées de Strasbourg, Marseille et Toulouse, à appeler à des manifestations régionales et internationales pour l'acte XVI, dans le but de ramener les gilets jaunes d'Allemagne et du Grand Est à Strasbourg, d'Espagne, de Catalogne et d'Occitanie à Toulouse, ainsi que les gilets jaunes d'Italie, de Corse et de la région PACA à Marseille. 

Nous demandons aux gilets jaunes de tous les pays concernés, à mettre en place des bus, covoiturages, afin de rejoindre les manifestations le plus massivement possible. Nous invitons les assemblées des villes précédemment citées à produire des communiqués dans les langues des pays concernés.

Notre lutte est internationale. Partout dans le monde, les gilets jaunes triompheront !

Anti-impérialisme


« La chanson s’appelle Huawei c’est beau (Huawei mei). "Quel est le plus beau téléphone du monde ? Tout le monde dit que c’est Huawei", chante une petite fille en faisant voleter ses longues nattes. "Leur batterie dure longtemps, leur apparence est belle, les puces électroniques chinoises sont les plus précieuses", ajoute une autre.
En Chine, Huawei est souvent cité en exemple de la montée en gamme du pays par les officiels comme dans les conversations de comptoirs. Le conflit économique avec les Etats-Unis et l’arrestation de la directrice financière et héritière Huawei, Meng Wanzhou, ont fait de l’entreprise un symbole de la puissance technologique chinoise, face aux Etats-Unis. Il ne lui manquait qu’une chanson. Apparue mercredi 27 février, elle a été largement diffusée par les médias d’Etat. La communication de Huawei s’est empressée de préciser qu’elle n’avait rien à voir avec sa création. Elle a été publiée sur le réseau social Wechat par un centre d’activité pour enfants de Zhuhai (sud) et produite par un studio local. Avant d’être massivement partagée sur Weibo, équivalent de Twitter, où certains applaudissaient cette initiative tandis que d’autres la comparaient à une œuvre de propagande nord-coréenne.
Mais l’identité des compositeurs suggère l’implication de la propagande officielle. Li Yourong est un compositeur de l’Armée populaire de libération, auteur de certains tubes chantés par Peng Liyuan, célèbre chanteuse militaire, aujourd’hui épouse du président Xi Jinping, et de tubes comme Le secrétaire du Parti nous prends (sic) par la main. Zang Sijia qui a coécrit la chanson, dépend, quant à elle, du Bureau de sécurité publique, la police chinoise. Pas de quoi aider à convaincre les pays occidentaux, de plus en plus suspicieux à l’égard de Huawei, de l’indépendance de l’entreprise vis-à-vis du pouvoir chinois… »

(Le Monde, 28-2-2019)