lundi 27 avril 2015

Communiqué de l'AAAAAH (Alliance Anarchiste-Autonome pour un Anti-Autoritarisme Harmonien)

Anti-autoritaire harmonien d'origine belge (vingtième siècle).

« La pensée de l'anti-autoritaire harmonien sera la suivante : intrinsèquement, la rébellion absolue contre le Droit ne doit pas être entachée de défoulement du refoulé dans la mesure où ce refoulé est la cuirasse au sens de Reich, la révolte constituée socialement, introjectée socialement (l'imaginaire constitué). Extrinsèquement, la tactique de la révolte n'a pas à se soucier de la politique, mais elle a à se soucier de la conscience de classe révolutionnaire. Tout acte de révolte de l'individu doit être évalué en fonction certes pas du bloc des Gauches, mais de l'aliénation qu'il ajoute ou qu'il retranche à l'Esprit-Monde du prolétariat, à son Devenir-Monde plus exactement, qui est en même temps sa tendance à s'abolir. La modération consiste à modérer les pulsions de destruction qui ne sont que le retour (en pleine gueule) du refoulement, non le retour du refoulé. »

(J.-P. Manchette, Journal, 27 mai 1972).

5 commentaires:

  1. Oui, Manchette, le Moine, parfaitement. Bien dit. Total accord. Merci. Voilà qui me ferait regonfler mes plumes d'adornien de sous-préfecture.

    Ah, et le style behavioriste de ses Notes noires...

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont des adorniens, maintenant, chez les sous-préfets ? Étonnant. C'est comme si un ex-membre de SIC et de Théorie Communiste, mettons, décidait d'entrer dans un gouvernement d'union nationale quelconque.

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'êtes pas sans savoir, cher Moine, que les villes moyennes, dites de province, regorgent d'adorniens au désespoir discret, de neo-babouvistes, d'amis d'Orwell, de sectateurs debordiens mais aussi de blanquistes de comptoir, voire même de gramsciens bon teint.

    Y a-t-il pour autant collaboration de classe ? Y recrute-t-on des social traitres ? Peut-être, mais je n'en connais pas. Est-ce qu'on y désespère Billancourt ? Y entretient-on l'espoir d'un grand soir qui ne serait pas qu'un fagot d'étincelles ? Sans doute.


    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant votre comparaison, cher Moine.
    Ça me rappelle l'histoire du conseiller d'un ministre médiatique issu d'une république du sud de l'Europe dont les soldats ont un uniforme de parade avec jupe plissée et des pompons ridicules à leurs godasses.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut reconnaître que la rangers française est inimitable, autant que la chaussette à clous de même régime. Je reconnais bien là (à part ça) votre humour douteux qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire.

    RépondreSupprimer