≪Dans une zone industrielle de Lviv, principale ville de l'ouest de l'Ukraine, les employés de la brasserie Pravda ont arrêté la bière. Face à l'invasion de leur pays par la Russie, ce sont désormais des cocktails Molotov qu'ils produisent. «Il faut attendre que le chiffon soit bien imbibé. Quand il l'est, ça veut dire que le cocktail Molotov est prêt», explique en souriant un jeune homme, épais anorak rouge et casquette sur la tête, tout en enfonçant profondément un torchon dans une bouteille de bière remplie d'un mélange d'huile et d'essence. À côté de lui, deux autres employés de la brasserie répètent méthodiquement et dans la bonne humeur les mêmes gestes. Quelques dizaines de cocktails Molotov prêts à l'usage sont posés sur des tréteaux, protégés de la neige tombant en flocons légers. Face aux chars russes que les habitants de Lviv craignent de voir arriver dans leur ville, un bastion de l'identité ukrainienne, ces engins incendiaires pourraient sembler dérisoires, mais l'affaire est on ne peut plus sérieuse pour Iouri Zastavny, le propriétaire de Pravda, qui présente son initiative aux journalistes. «Nous faisons ça car quelqu'un doit le faire. Nous avons les compétences, nous sommes passés par une révolution de rue en 2014 (le mouvement proeuropéen du Maïdan, ndlr), quand nous devions faire et utiliser des cocktails Molotov», explique-t-il à l'AFP, précisant que l'idée était venue de ses employés, dont plusieurs avaient pris part au mouvement. Les employés de la brasserie ont commencé samedi à produire ces cocktails Molotov destinés à la défense territoriale ukrainienne, des réservistes ayant répondu à l'appel du président du pays Volodymyr Zelensky à prendre les armes. Les postes de contrôle érigés aux entrées de la ville de 720.000 habitants, où policiers, militaires et volontaires contrôlent strictement le passage de chaque véhicule, en sont déjà largement équipés≫.
(source : Le Figaro, 27 février 2022)
Enjoy Coke !
RépondreSupprimerCes résistants "à mains nues" sont très courageux...
RépondreSupprimerMais l'averse de bombes et de missiles, c'est surtout sur la population ukrainienne qu'elle s'écrase !...
Et donc ?
SupprimerY a pas de "donc". Ce sont des images de 2014 kiki.
SupprimerLes fakenews c'est mal, surtout pour les amoureux de la vérité.
(un autre anonyme)
Comme quoi : les commentaires servent à quelque chose. Et vive la PRAVDA, en effet !
SupprimerEt donc il semble malheureusement que votre titre ironico-métaphorique s'applique davantage aux populations agressées plutôt qu'à l'envahisseur... Et ça ne fait que commencer...
RépondreSupprimerCertes, c'est le lot de toute guerre de ce genre. Rien de nouveau sous le soleil obscurci par les bombes.
SupprimerEt puis va savoir ! des images authentiques (et contemporaines) de tanks russes en flammes ou de troupes impériales en déroute, ça doit pouvoir se trouver, par les temps qui courent.
Supprimer"précisant que l'idée était venue de ses employés". Comme quoi les conseils ouvriers ont le sens de la vérité et de l'usage antimarchand de l'appareil de production.
RépondreSupprimerSans compter le rôle sympathique joué ici par la "bière véritable", pour détourner un célèbre titre des cadors de Lundi-Matin...
SupprimerDésolé, schizo, mais votre commentaire vient, à nouveau, d'être supprimé. Blogger re-merde. Pas notre faute, juré !
SupprimerBizarre. Je n'ai envoyé qu'un seul commentaire, et il est passé. Y aurait-i pas tentative d'usurpation de pseudonyme (en l'occurrence entre 19 h et 21 h) bien bloqué par Blogger ?
SupprimerVa savoir. Zarbi quand même...
Supprimer