lundi 21 décembre 2020

Out of Wakanda (2) «Impossible de respirer»


«Je suis un homme, et c'est tout le passé du monde que j'ai à reprendre. Je ne suis pas seulement responsable de la révolte de Saint-Domingue.
Chaque fois qu'un homme a fait triompher la dignité de l'esprit, chaque fois qu'un homme a dit non à une tentative d'asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte.
En aucune façon je ne dois tirer du passé des peuples de couleur ma vocation originelle.
En aucune façon je ne dois m'attacher à faire revivre une civilisation nègre injustement méconnue. Je ne me fais l'homme d'aucun passé. Je ne veux pas chanter le passé aux dépens de mon présent et de mon avenir.
Ce n'est pas parce que l'Indochinois a découvert une culture propre qu'il s'est révolté. C'est parce que "tout simplement" il lui devenait, à plus d'un titre, impossible de respirer».

(Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs)

13 commentaires:

  1. Aristote, Métaphysique, Thêta, 10
    "(...) Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vraie que tu es blanc, que tu es blanc, mais c'est parce que tu es blanc, qu'en disant que tu l'es, nous disons la vérité. (...)"

    Avis aux imbéciles. Ça marche avec "blanc" comme avec "chauve". C'est seulement un exemple de qualité accidentelle, pas un universel ; tous les hommes n'étant pas chauves ni Socrate, mais mortels et aussi vivants (plus ou moins). Ce n'est pas une essence, connards ! Ni une identité, faux-culs !

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    1. L'un des passages où Aristote se montre le plus matérialiste (soit dit en passant pour emmerder les "matérialistes" contemporains : ceux de la "race" et du "genre".
      Ailleurs, dans le De Anima en particulier, on trouve aussi cette contradiction fascinante :
      1) d'une nécessaire conjonction d'un sujet "sentant" en acte et d'un objet senti (en acte également) pour qu'il y ait sensation, mais
      2) de la nécessité (assumée et rappelée régulièrement) que l'objet senti existe en soi, et précède ainsi le sujet sentant en acte.
      Autrement dit, le rapport dialectique sentant-senti n'empêche pas l'irréductibilité de l'objet (et sa priorité) dans le procès de connaissance.

      Stagirite for ever !

      ps : le passage que vous citez de la Métaphysique est bien entendu l'un de nos préférés, spécialement relu dans le contexte ignoble que vous évoquez (et tout esclavagiste - lâche et pragmatique - qu'ait pu être son auteur).

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  2. N'est-ce pas comique que Frantz Fanon, le héros de nos ignobles actuels, soit justement l'auteur de ces lignes définitives ?

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  3. Oui, mais si Fanon (ou Césaire) est devenu leur héros c’est évidemment parce qu’ils ne veulent retenir de ses écrits que ce qui est sensé alimenter leurs marottes. Ces lignes définitives n’en font tout simplement pas partie.

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    1. Trop simple d'en exonérer l'auteur. Cette ambivalence fondamentale, caractéristique du tiers-mondisme historique, nous a toujours déplu chez Fanon : l'attitude propre au névrotique tissée d'une volonté conjointe d'intégration conformiste et de rage différentialiste. Houria Bouteldja en constitue une modalité pathologique et ultra-narcissique contemporaine. Son bouquin antisémite récent (publié aux éditions de la Fabrique) est, de fait, un monument de Fanonisme "appliqué".

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    2. Ce livre est moins un essai qu'une confession, finalement.

      Confession sous forme d'essai mobilisant la psychanalyse en particulier mais de telle manière que contrairement au "blanc" le "nègre" échapperait à l'Oedipe : "Qu'on le veuille ou non, le complexe d'Oedipe n'est pas près de voir le jour chez les nègres." (p. 158) Déni formidable dirait un tenant de la psychanalyse. L'argument de l'angle mort semble aisé aux psychanalystes : "c'est parce que tu dis qu'il n'y en a pas qu'il y en a", argument d'autorité ?

      Sans généraliser relisons le livre. Il commence par une enquête sur les femmes et principalement sur l'attrait de femmes noires de pays colonisés pour des hommes blancs. Conclusion (pp. 74 et 75) : "une chose nous a frappé : le nègre est esclave de son infériorité, le Blanc esclave de sa supériorité, se comportent tous deux selon une ligne d'orientation névrotique. Aussi avons-nous été amenés à envisager leur aliénation en référence aux descriptions psychanalytique."

      Hum... Une psy sans Oedipe pour le nègre et avec pour le Blanc ? Et pourquoi ça Frantz ?

      Tu t'appuies (pp. 151 à 156) sur un énoncé, on ne peut plus psy, de Joachim Marcus : "La structure familiale est intériorisée dans le surmoi et projetée dans le comportement politique [social dirons-nous]". Et tu constates "la famille antillaise n'entretient pratiquement aucun rapport avec la structure nationale, c'est-à-dire française, européenne." Mais tu es colonisé, Frantz, et surtout tu as été à l'école, brillant élève. Tu t'étonnes qu'"un bachelier nègre, arrivant en Sorbonne afin d'y préparer une licence de philosophie, avant toute organisation conflictuelle autour de lui, soit sur ses gardes", comme toi par exemple. Et tu viens de citer Freud évoquant les expériences (Erlebnis originaires aux névroses disant qu'elles reviennent "sous un déguisement qui les rend [le trauma] méconnaissable (...) la pensée refoulée [étant] remplacée par une autre qui lui sert de substitut, d'ersatz et à laquelle viennent s'attacher toutes les impressions de malaise qu'on croyait écartées par le refoulement". Ne serait-ce pas ta peau (la plus mélaninée de celles de la Sorbonne en 1950, celle qui ressemble aux esclaves de la Traite), Frantz, qui serait cet ersatz ? Ce malaise qui te tiraille entre le masque et la peau et qui te fait mettre en tension la règle énoncée par Marcus, ce malaise de l'individu tiraillé entre soit la société, Blanche et civilisée, soit la famille, Noire, sauvage ; as-tu remarqué, Frantz, qu'il te ramène à la famille... Pas loin de l'Oedipe, non ? Et quoiqu'on pense de l'Oedipe, nul n'a dit qu'il ne charriait pas l'Histoire dans la mesure où on ne s'en est pas (plus ou moins) défait. Mais on s'en défait en la pensant sans la ressasser. Enfin si, quelqu'un l'avait dit, Dettari-Gualeuze, çui qui a fait dire à Freud que ça, le Ça même,s'arrêtait à papamaman, dans son Anti-oeuf.

      Allez viens Frantz, t'es pas tout seul, on va bouffer des frites avec Jeff. Et boire du vin de Moselle. Et si Houria vient m'accuser de paternalisme, je lui réponds : "Connasse, je ne suis pas son père, et lui n'est pas antisémite."

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    3. 1) C'est exactement cela : une confession.

      2) sur "L'argument de l'angle mort semble aisé aux psychanalystes : "c'est parce que tu dis qu'il n'y en a pas qu'il y en a", argument d'autorité ?" cf L'article de Freud dit LA NEGATION (die Verneinung), qui avait tant retenu l'attention d'Hyppolite l'Hégelien, en mode dire A pour le seul plaisir de contrarier B : "je sais que vous allez me dire devoir être me concernant ce que, moi, je nierai de toutes mes forces."

      3) Cerise sur le gâteux ! Fanon vote Adler, voire même Jung, plutôt que Freud. Et cependant, il adore Hegel, qu'il prétend enseigner et expliquer à Sartre dans "Peau Noire...".

      4) Fanon tape juste quand il reproche à Sartre de lui reprocher d'exalter un "moment faible" de la dialectique : la lutte contre le racisme n'est certes pas un "moment faible". Tout ce qui défend ceux qui souffrent, et tout ce qui défend le singulier n'est pas un "moment faible" de l'universel : c'est juste de l'universel considéré d'un point de vue nécessaire, "pour un autre". Cela, Sartre (stalinien, par ailleurs) ne pouvait évidemment l'entendre. Il eût fallu, pour cela, être un alboche critique quelconque.

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    4. Comment disiez-vous, "ultra-narcissique contemporaine" ?

      En effet, Edwy a dû dépublier la dernière monstration de Miss PIR (que Valeurs actuelles s'est fait un plaisir d'afficher).

      On ne peut pas être indigène innocemment. Deux poids deux mesures, la thèse sous-jacente à ces curieuses circonvolutions "pseudo-tataristes" ? L'État et les médias seraient plus négrophobes qu'antisémites, il faudrait inverser les plateaux de la balance.

      C'est truqué chez Miss France depuis qu'il n'y a plus Foucault. Pour une vraie justice du marché des victimes voir Cyril Hanouna chez Génération irrécupérable, 4e dans colonne de droite, en haut.

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    5. Surtout que le concept même de Tatarisme sent son christianisme et doit être déconstruit, suivant les normes en vigueur : " renvoyons les tartares dans leur Tartare (enfer grec, note du Moine Bleu) by Saint Louis and alii...
      Il n'y a pas de "Tartares"...
      A part les tatars de Crimée. Mais les pauvres, z auraient même pas envahi le 19eme arrondissement de Paname...
      Donc le plan d'Houria, ça marche pas, en fait. Orientalisme typique de la p'ite bourgeoisie parisienne de gauche.

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    6. Ah ouais ? Elle est blanche ? J'veux dire "immaculée", pas bourrée quoi.

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  4. On n'est pas signataire d'une pétition sur acta zone innocemment.

    Pôv' victime : "Ces attaques viennent principalement des personnes et groupes qu’en général on retrouve en première ligne chaque fois qu’il est question de défendre l’État face aux avancées de l’antiracisme politique." Or donc, les "pas principalement", c'est qui ça ? Des "antiracistes" pas "politiques", c'est sympa quand même.

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  5. Réponses
    1. Oui. Lu et apprécié. Comme, au reste, l'essentiel de ce que dit ce précieux Freddy Gomez.

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