mardi 28 juin 2022

Tochka-U

Ci-dessus : Probablement les troufions les plus vernis de l'univers, étant donné que ces images existent encore et qu'elles furent d'abord publiées de leur fait, sur la messagerie Telegram. Elles montrent (surtout à partir de 5'33) les répliques apocalyptiques suivant, le 16 juin dernier, l'explosion du plus gigantesque site de concentration (aux dires des occupants eux-mêmes) d'armes et de munitions poutiniennes de Krasny Luch, dans la région de Louhansk. L'entrepôt se trouve ici rayé de la carte par un missile ukrainien de type Tochka-U. Un rapport de l'US Army daté de décembre 2016 émettait l'hypothèse que ≪les dépôts avancés de munitions russes représentent vraisemblablement le lieu le plus dangereux de toutes les zones de guerre connues≫, en pointant l'anarchie logistique dont continue de faire preuve, en tous domaines, la soldatesque concernée. On se permettra de douter de la pertinence de ce genre d'évaluation strictement technique, eu égard au nombre des victimes civiles quotidiennes de l'agression impérialiste en cours. On se permettra néanmoins aussi, tant qu'on y est, de souhaiter ardemment que celle-ci se trouve vérifiée dans un futur proche.

2 commentaires:

  1. Le bombardement du supermarché par les Russes paraît être une réponse à cela, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À cela mais surtout - selon toute vraisemblance - à la double frappe dévastatrice des HIMARS yankees, livrés autour du 25 juin dernier et qui viennent d'entrer en action : https://www.dailymail.co.uk/news/article-10956271/Ukraine-strikes-Russian-command-post-Donbas-using-HIMARS-video.html

      Reste à savoir si cela suffira à renverser la vapeur. Biden n'en a livré que huit. Probablement pour voir (et éviter de provoquer l'autre con qui, sentant le goût de la défaite, pourrait vouloir attaquer autre chose que des supermarchés remplis de civils). Rappelons que l'armée de Poutine a mobilisé dans le Donbass près de 2500 pièces d'artillerie. Les ukrainiens se battent, en la matière, à un contre dix.

      Supprimer