jeudi 31 décembre 2020
« ...mais également de l'enthousiasme ! »
Rocco très contento
«La préfecture des Pyrénées-Orientales a pris un arrêté interdisant la vente d'alcool à emporter du 30 décembre 2020 à 20h au 1er janvier 2021 à 8h. Des interdictions similaires seront aussi en vigueur à partir du 31 décembre dans le Gard (dès 6h), l'Ille-et-Vilaine (16h) le Cher, la Loire, le Rhône (17h), les Côtes-d'Armor et la Mayenne (18h). Pour les fêtards, la principale difficulté sera néanmoins de passer outre le couvre-feu (...) "On ne sera informés que s'il y a de la délation, si des gens appellent le commissariat pour signaler que leurs voisins font la fête à plus de 20 personnes" a raconté à France Bleu Paris Rocco Contento, porte-parole du syndicat Unité SGP Police en Île-de-France.»
(Source : 6 Media, 30 décembre 2020)
mercredi 30 décembre 2020
De l'obscénité
«L'obscénité n'apparaît que si l'esprit méprise et craint le corps, si le corps hait l'esprit et lui résiste.»
(D.H.Lawrence, préface à L'amant de Lady Chatterley,1929)
lundi 28 décembre 2020
Ode à l'ARN messager (par MM. Darmanin et Véran)
Vacciné !
(Freud, L'avenir d'une illusion)
mercredi 23 décembre 2020
Et surtout la santé ! (bande de grosses merdes)
lundi 21 décembre 2020
Out of Wakanda (2) «Impossible de respirer»
Out of Wakanda (1) «Au détriment de la cristallisation culturelle»
«Qu'est-ce que cette histoire de peuple noir, de nationalité nègre ? Je suis Français. Je suis intéressé à la culture française, à la civilisation française, au peuple français. Nous refusons de nous considérer comme "à-côté", nous sommes en plein dans le drame français. Quand des hommes, non pas fondamentalement mauvais, mais mystifiés, ont envahi la France pour l'asservir, mon métier de Français m'indiqua que ma place n'était pas à côté, mais au cœur du problème. Je suis intéressé personnellement au destin français, aux valeurs françaises, à la nation française. Qu'ai-je à faire, moi, d'un Empire noir ? Georges Mounin, Dermenghem, Howlett, Salomon ont bien voulu répondre à l'enquête sur la genèse du mythe du nègre. Tous nous ont convaincu d'une chose. C'est qu'une authentique saisie de la réalité du nègre devait se faire au détriment de la cristallisation culturelle.»
(Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs)
vendredi 18 décembre 2020
Mon beau Sapin («Où est ton aiguillon ?»)
(Jean-Henri Fabre, Promenades entomologiques)
dimanche 13 décembre 2020
Fêtes de Noël : Benjamin Griveaux appelle à la «responsabilité collective» !
samedi 12 décembre 2020
vendredi 11 décembre 2020
En attendant que les troquets rouvrent
jeudi 10 décembre 2020
Séparatisme
Élémentaire
«Empédocle suppose, avant les quatre éléments, l'existence de certains fragments infimes (des éléments encore premiers, en somme, par rapport aux éléments) qu'il appelle homéomères, c'est-à-dire ronds. Héraclite, lui, introduit des raclures minuscules et indivisibles».
(Pseudo-Plutarque, Opinion des philosophes, I)
dimanche 6 décembre 2020
Cinq fruits et légumes par jour (et par personne)
vendredi 4 décembre 2020
Avenue La Boétie
«Le propre de ce vice innommable, à suivre les descriptions du Discours de la servitude volontaire est son illimitation : une fois enclenché, le mouvement de la servitude ne connaît pas de bornes. Ajoutons qu'il ne s'agit nullement de stupidité comme semble le penser Hegel, mais de l'action d'un affect spécifique ― le charme et l'enchantement du nom d'Un ― qui produit une forme de servitude humaine. C'est cet affect qui fait sauter le cran d'arrêt de la conservation de soi.»
(Miguel Abensour, La Boétie prophète de la liberté)
jeudi 3 décembre 2020
Les grands récits, c'est au fond à droite !
«C'est seulement dans la perspective de grands récits de légitimation, vie de l'esprit et/ou émancipation de l'humanité, que le remplacement partiel des enseignants par des machines peut paraître déficient, voire intolérable. Mais il est probable que ces récits ne constituent déjà plus le ressort principal de l'intérêt pour le savoir. Si ce ressort est la puissance, cet aspect de la didactique classique cesse d'être pertinent. La question, explicite ou non, posée par l'étudiant professionnaliste, par l'État ou par l'institution d'enseignement supérieur n'est plus : est-ce vrai ? mais : à quoi ça sert ?»
(Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, 1979, année de la Chèvre)