«Certes, il ne peut s'agir, comme chez Foucault, d'admettre in extremis et du bout des lèvres que la matérialité des corps n'est pas une fiction, comme s'il s'agissait d'une concession à offrir à un sens commun en alerte. La stratégie butlérienne consiste plutôt à affirmer que cette expérience réelle est aussi une extériorité posée, produite, requise, dans le geste intra-culturel de désigner un pôle de référence stable et sûr. D'une certaine façon, c'est même la dialectique du genre (social) et du sexe (anatomique) qui constitue le paradigme du mouvement par lequel émerge en général le référent au sein de nos pratiques langagières ― une émergence en deçà de laquelle nous ne pouvons pas revenir.
Ce que je proposerais [écrit J.Butler] à la place de ces conceptions [ordinaires, vulgaires] du constructivisme, c'est un retour à la notion de matière, non pas conçue comme un site ou une surface, mais comme un processus de matérialisation qui se stabilise à travers le temps pour produire des effets de délimitation, de fixité et de surface que nous appelons matière. Le fait que la matière se soit toujours matérialisée doit, je pense, être pensé en relation avec les effets productifs et, à vrai dire, matérialisants du pouvoir régulateur dans le sens foucaldien du terme. Ainsi, la question n'est plus Comment le genre est-il constitué comme et à travers une certaine interprétation du sexe ?, mais plutôt : À travers quelles normes régulatrices le sexe est-il lui même matérialisé ? Et encore : Comment se fait-il que le fait de traiter la matérialité du sexe comme un donné présuppose et consolide les conditions normatives de sa propre émergence ? [sic]
Butler peut donc affirmer, sans aucunement chercher le paradoxe, que le bon sens qui insisterait pour partir de la préexistence du corps et de la matière (de la Nature, si l'on préfère) n'est pas du tout menacé par sa théorie. De son point de vue, le fait de compléter l'affirmation décidée de cette préexistence par la petite clause selon laquelle il s'agit d'une préexistence qui est toujours "posée ou signifiée en tant que première" ne devrait pas choquer le plus sourcilleux des matérialistes. Une position délicate, on le devine, et qui d'ailleurs au fil des pages de Bodies that matter [Ces corps qui comptent] finit par céder la place à un certain agacement devant la facilité qui consiste à invoquer de façon "matérialiste" le primat du corps et de l'anatomie dans les débats autour de la féminité et du féminisme. Dans un moment qui sonne foucaldien par son intention de dévoiler la complicité des adversaires apparents, elle rappelle ainsi à son tour que, dans la pensée occidentale, la notion de matière a tiré l'essentiel de sa crédibilité des connotations androcentriques qui lui étaient associées (la passivité opposée à l'activité, etc) ― ce qui rend en fin de compte hautement suspecte son utilisation dans l'argumentation philosophique ou sociologique.
Dans quelle mesure [écrit J. Butler] lorsque nous invoquons la notion conventionnelle de matérialité, et même lorsque nous insistons sur le fait que cette notion fonctionne en tant qu'"élément irréductible", ne consolidons-nous pas et ne perpétuons-nous pas une violence constitutive faite au féminin ? Si nous prenons garde au fait que le concept même de matière préserve et réarticule une violence [...], nous courons le risque [en l'utilisant] de reproduire la violence que nous cherchons justement à dépasser».
(Stéphane Haber, Critique de l'antinaturalisme)
Ah ce pauvre matérialisme. On a aisément pu observer la dégradation conceptuelle de son usage en langue française. D'instance opposée à l'idéologie, il est devenu synonyme d'idéologie mercantile, le matérialiste est un greed, avide d'argent, dans le lexique d'un bouddhiste de gauche exotiquement spiritualisé. Puis dans le langage ordinaire.
RépondreSupprimerMais voici que la deuxième lame à Gilette en fait le registre de mon corps propre, et ce au titre d'un réalisme (peut être même un peu forcé selon Haber ?, who's not my cup of tea, at all.).
Gilette est une très ancienne entreprise. Elle fournit aujourd'hui des marchandises à 5 lames, encore plus jetables.
Et dire que "butler" signifie "majordome" Yes sir !... Les même mots parlent de moins en moins des même choses. En à peine 50 ans.
Oui. Ce qui est intéressant, c'est de voir que Butler tourne ici autour d'un truc intéressant sans pouvoir l'atteindre, à savoir la matérialisation concrète de la matière, son efflorescence, son bouillonnement perpétuels. Un peu comme Simondon, avec sa notion "d'information" sous couvert d'une autre aliénation, au reste très proche, puisque constructiviste, elle, jusqu'à l'amour délirant et acritique de la technique. Ce n'est pas un hasard si Simondon est particulièrement goûté chez les butlériens fanatiques.
SupprimerReste que chez Judith B., cette catégorie "dominante" et misogyne par principe (la penseuse ne s'avise pas d'un détournement "matérialiste" possible d'Aristote et de sa partition effectivement misogyne forme-matière) est "surtout" construite quoique donnée. La bonne blague.