mercredi 7 novembre 2018

À l'utilité générale (Bentham reconnaissant)

De gauche à droite : IBK, AAA.

« La seule force qui les mette en présence et rapport est celle de leur égoïsme, de leur profit particulier, de leurs intérêts privés. Chacun ne pense qu'à lui, personne ne s'inquiète de l'autre, et c'est précisément pour cela qu'en vertu d'une harmonie préétablie des choses, ou sous les auspices d'une providence tout ingénieuse, travaillant chacun pour soi, chacun chez soi, ils travaillent du même coup à l'utilité générale, à l'intérêt commun. »

(Karl Marx, Le Capital, I, 2, 6)

1 commentaire:

  1. Ça fait du bien, dans la face d'imbéciles (Jean-Pierre Voyer mon regard par exemple, mais tant d'autres) qui prennent Marx pour un utilitariste. J'en ajoute une à l'intention d'autres imbéciles, parfois les mêmes, qui prennent Marx pour un ouvriériste (au paragraphe suivant de la même source) :
    “Notre ancien homme aux écus prend les devants et, en qualité de capitaliste, marche le premier ; le possesseur de la force de travail le suit par-derrière comme son travailleur à lui ; celui-là le regard narquois, l'air important et affairé ; celui-ci timide, hésitant, rétif, comme quelqu'un qui a porté sa propre peau au marché, et il ne peut s'attendre qu'à une chose : à être tanné.”

    RépondreSupprimer