jeudi 9 novembre 2017

Possibilité et tendance objectives


« L'article de 1924 de Bohr, Kramers et Slater mit en lumière un aspect essentiel de l'interprétation correcte de la théorie quantique. Leur concept d'onde de probabilité était quelque chose d'entièrement nouveau en physique théorique depuis Newton. La signification d'une probabilité en mathématique ou en mécanique statistique, c'est l'énoncé de notre degré de connaissance de la situation objective : en jetant les dés, nous ignorons les minuscules détails du mouvement de nos mains qui déterminent la manière dont tombe le dé et, par conséquent, nous disons que la probabilité pour faire apparaître un nombre donné est exactement d'un sixième. L'onde de probabilité de Bohr, Kramers et Slater, elle, signifiait davantage : elle signifiait une tendance à quelque chose. C'était une version quantitative de l'ancien concept de potentia de la philosophie d'Aristote. Elle introduisait quelque chose se situant au milieu entre l'idée d'un phénomène et ce phénomène lui-même, une étrange sorte de réalité physique à égale distance entre la possibilité et la réalité. »

(Werner Heisenberg, Physique et philosophie

4 commentaires:

  1. Heisenberg n'est ps mon pote, mais, avant d'y voir de plus près...
    XXI punk and Prince are living :
    https://www.youtube.com/watch?v=VakUHHUSdf8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez dépasser cette antipathie, tout en conservant bien entendu cette prudence fort compréhensible vis-à-vis de tout scientisme impérialiste. Rappelons qu'Adorno et Bloch s'étaient nourris à ce physicalisme (quantique) de la "puissance", ou néo-aristotélisme de gauche. Rappelons - symétriquement - la position adverse des matérialistes de la structure et du fait, du devenu, bref de la sur-détermination (tendance idéologique qui, pourtant, n'avait pas de mots assez durs pour la philosophie, arborant elle-même, à tout bout de champ la pose sciento-positiviste rigoureuse, "sérieuse").

      Supprimer
    2. Vil(vraiment)vilbidon12 novembre 2017 à 20:00

      Heisenberg est pourtant plus proche des consciences mortes purement techniciennes à la Oppenheimer (pour qui la bombe A devait devenir l'ordinaire de la guerre) que de Sakharov, aka le technicien qui a réussi à faire péter la plus puissante bombe ayant jamais détonné sous le ciel et en a été si horrifié qu'il a préféré sacrifier sa carrière de physicien et tous ses avantages sociaux de « héros du travail socialiste » auxquels ses radieux travaux lui donnaient droit pour s'attirer un tas de problèmes (2 sur dé 100, erreur critique, ton perso se colle sottement sa double-hache dans la tronche et fend net son casque en mithril consacré, ou bien...)

      Supprimer
    3. Il y a un précédent : voyez l'histoire de "La disparition de Majorana " de Sciascia. Voyez aussi (peut-être lié) : la première version de "la vie de Galilée".

      Supprimer