mardi 8 juillet 2014

Chaque chose à sa classe

 
Tu la sens bien, là, mon égalité formelle...?

«Un mois après, la petite Swann, qui ne s'appelait pas encore Forcheville, déjeunait chez les Guermantes. On parla de mille choses ; à la fin du déjeuner, Gilberte dit timidement : «Je crois que vous avez très bien connu mon père. - Mais je crois bien», dit Mme de Guermantes sur un ton mélancolique qui prouvait qu'elle comprenait le chagrin de la fille et avec un excès d'intensité voulu qui lui donnait l'air de dissimuler qu'elle n'était pas sûre de se rappeler très exactement le père. «Nous l'avons très bien connu, je me le rappelle très bien.» (Et elle pouvait se le rappeler en effet, il était venu la voir presque tous les jours pendant vingt-cinq ans.) «Je sais très bien qui c'était, je vais vous dire», ajouta-t-elle comme si elle avait voulu expliquer à la fille qui elle avait eu pour père et donner à cette jeune fille des renseignements sur lui, «c'était un grand ami à ma belle-mère et aussi il était très lié à mon beau-frère Palamède. – Il venait aussi ici, il déjeunait même ici», ajouta M. de Guermantes par ostentation de modestie et scrupule d'exactitude. «Vous vous rappelez, Oriane. Quel brave homme que votre père ! Comme on sentait qu'il devait être d'une famille honnête ! Du reste j'ai aperçu autrefois son père et sa mère. Eux et lui, quelles bonnes gens !» On sentait que s'ils avaient été, les parents et le fils, encore en vie, le duc de Guermantes n'eût pas eu d'hésitation à les recommander pour une place de jardiniers. Et voilà comment le faubourg Saint-Germain parle à tout bourgeois des autres bourgeois, soit pour le flatter de l'exception faite – le temps qu'on cause – en faveur de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice, et plutôt, ou en même temps, pour l'humilier. C'est ainsi qu'un antisémite dit à un Juif, dans le moment même où il le couvre de son affabilité, du mal des Juifs, d'une façon générale qui permette d'être blessant sans être grossier.»

Marcel Proust, Albertine disparue.

5 commentaires:

  1. La chasse va rouvrir bientôt, c'est certain. On trouvera une petite pirouette à Saint-Germain (comme en Sologne) pour justifier les futures hécatombes - une fois le travail accompli, bien évidemment- la démocratie sait aussi avoir de ces politesses... On ajoutera, peut-être, le cas échéant, une pincée de myxomatose pour les plus récalcitrants, modernité oblige.

    RépondreSupprimer
  2. Incrimineriez-vous ici quelque cuniculiculture dominante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. Des conils apeurés courant en tous sens, à qui l'on jette quelques carottes empoisonnées pour les contenter. Des cartouches pour ceux qui auraient oublié la Règle du Jeu.
      Et à côté, un petit élevage de bouc à qui l'on donne un mauvais foin, ne les sortant jamais de leur étable empuantie -on n'y change jamais la paille. En temps utile, on saura en faire les émissaires de la Raison et de la Justice.

      Supprimer
  3. Tout cela n'est pas sans évoquer les heures les plus sombres de nos mangeoires.

    RépondreSupprimer