jeudi 7 décembre 2017

Makhno, à L'échappée


Présentation de l'éditeur

Nestor Makhno, protagoniste légendaire et damné de la guerre civile qui suit la révolution russe de 1917, déclenche un mouvement insurrectionnel autonome en organisant des paysans d’Ukraine qui brandissent bien haut le drapeau noir de l’anarchie. La « Makhnovchtchina » comptera jusqu’à 25 000 partisans et la fulgurance de son action n’aura d’égal que son courage à livrer bataille : contre les armées blanches, contre les nationalistes ukrainiens et finalement contre l’Armée rouge. C’est cette épopée grandiose qui nous est racontée ici.
Mais ce livre est aussi l’évocation d’un destin hors du commun, aussi tragique que celui du mouvement auquel il a donné son nom. Celui d’un homme, fils de paysans plongé au cœur de l’un des plus grands bouleversements de l’histoire, obligé de s’exiler loin des steppes qu’il a parcourues avec tant d’ardeur, et qui, après avoir erré de prison en prison dans divers pays, devint ouvrier chez Renault et mourut dans une extrême pauvreté. Voici l’un des épisodes les plus glorieux, et pourtant méconnu, de la mémoire des vaincus.

***

« Le point de vue de M. Menzies sur Makhno n’est pas celui d’un historien militant, mais celui d’un écrivain, un authentique écrivain, qui s’est passionné, sans s’aveugler, pour un homme dont la vie est un roman. Dans cet attrait, l’anarchie joue évidemment son rôle, la politique aussi, l’histoire de même, mais ce qui intéresse M. Menzies, c’est le tragique de l’homme face à sa destinée. »

(Freddy Gomez - À contretemps)

9 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=bB4MFiHH1qw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une descendance.

      https://www.youtube.com/watch?v=567XlivrW9c

      Supprimer
    2. Une autre : https://www.youtube.com/watch?v=jm27looxuaI

      Supprimer
    3. Bon ben puisqu'on en est là, y'en à d'autres là.

      Supprimer
    4. Moi aussi je veux jouer.

      « Mort aux ennemis de la liberté des travailleurs », ça c'est du dialogue social !

      Supprimer
  2. Du même auteur, on ne saurait trop vous recommander En exil chez les hommes et Deux lueurs de temps.

    RépondreSupprimer
  3. "En exil chez les hommes" aux éditions rue des cascades
    "Deux lueurs de temps" aux éditions plein chant

    RépondreSupprimer