vendredi 1 décembre 2017

Un autre abécédaire est possible



« DELEUZE
plus bête que Guattari (voir Guattari)

GUATTARI
plus bête que Deleuze (voir Deleuze) »

(Jaime Semprun, Précis de récupération)

***

On est gentil, on vous épargne la lettre F.
Faites fonctionner votre imagination.
Ou pas.

11 commentaires:

  1. Ils n'avaient été jusqu'à "Abruti", mais c'était il y a 30 ans.

    "Abruti", exemple, Éric Fassin, innovateur de concept, reformulation rétroactive décennale : https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/291117/racisme-d-etat-22-politiques-de-l-antiracisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, Moine, vous avez raison ! Je me croyais dans la suite d'“Ablation” du dictionnaire de L'Encyclopédie (revue), évoqué à la rubrique "vocabulaire".

      Je n'avais pensé à l'initiale, mais il se trouve que, rapport au Précis d'il y a 40 ans, ce Fassin-là, si ce n'est l'autre, résonne en écho à l'"F" gentillement épargné.

      Supprimer
  2. Pas.
    Aucune imagination.
    On préfère s'y référer, les bons auteurs ne courent pas les rues.

    RépondreSupprimer
  3. sans imagination, Semprun à Foucault : « [...] Pour terminer Foucault, il faut remarquer que le lecteur doutera peutètre qu'il valle la haine, et qu'il soit nécessaire d'écraser de son mépris ce qui, malgré tous ses efforts pour s'encanailler, restera toujours une ganache bien pensante. Je préciserai donc pour me justifier sur ce seul point que je n'ai jamais lu aucun livre de ce monsieur, non plus qu'en général ceux de ses collègues, mais qu'en feuilletant distraitement le dernier en date (Surveiller et punir), dans une librairie, et alors que l'ennui commençait à m'endormir, je suis tombé sur cette perle qui m'a réveillé. Il va de moi que je n'ai pas pour autant entrepris d'évaluer le reste du collier, conscient de l'inintérêt du public pour toute cette bimbeloterie. Et on ne peut donc me reprocher d'accorder trop de considération a cette nullité, car enfin, marcher par hasard sur un immondice en sortant de chez soi, ce n'est pas comme d'aller délibérément donner un coup de pied dedans.» https://inventin.lautre.net/livres/Jaime-Semprun-Precis-de-recuperation.pdf

    sans imagination et sans commentaire : Semprun n'a pas lu Foucault... Cela dit, on s'en fout (OSEF), je ne suis pas "postmoderne", bien bon pour des Américains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous qui avons lu, et lisons encore, Foucault, avec la même répugnance nuancée, naviguant entre colère et haine (souvent) et ennui mortel (la plupart du temps), nous admirons Semprun d'avoir sur ce coup-là flairé l'arnaque pure et simple, et point perdu son temps à ces bêtises. À son époque, faut dire, Foucault était encore contournable, voire largement méprisé de la jeunesse révolutionnaire, comme il eût, pour jamais, mérité de le rester. Aujourd'hui, il est partout et domine. Raison pourquoi on ne peut éviter de se colleter avec ses écrits bourgeois absurdes, qui font la force de frappe de nos ennemis.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si, en 1976, Semprun avait raison d'être "conscient de l'inintérêt du public pour toute cette bimbeloterie". Son public était alors assez large, mais relativement à l'audience du Collège de France et à quelques cercles maoïstes auxquels l'avaient initié quelques-uns de ses jeunes amis.

    En s'encanaillant, le roi chauve eut le bonheur de rencontrer Serge Livrozet, et de fonder avec lui le Comité d'action des prisonniers. Mais cela restera une heureuse exception dans ses errements. Et finalement sa seule activité pratique et collective. Certes dans l'environnement de Libé, déjà lesté par l'imprécation de Bruay-en-Artois, mais qui promettait encore, en 1973, le minimum radical de ne jamais introduire de pub dans son canard, avant les rastignaciens parjures successifs de July la Rousse.

    Mais 10 et plus encore 20 ans après 1976, ses éditions posthumes rencontrèrent un très large lectorat.

    Cela permet au moins de se rendre compte que Foucault, pérorant au Collège en janvier 1976 en falsificateur historico-théoricien, construisit un Marx à sa sauce personnelle, précisément celle qui fait mijoter la "lutte des races" en lieu et place de celle "de classe".

    Lire ci-dessous les onzième à treizième paragraphes. Épargnez-vous les autres, "OSEF" :

    http://non-fides.fr/?Quels-enfants-sont-ils-laisses-a-ce-monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette falsification ignoble de Marx, nous y reviendrons spécialement dans un prochain billet, entièrement consacré à ce fameux cours de 1976, tellement fondamental à plus d'un titre, pour bien comprendre ce dont le foucaldisme est le nom.

      Supprimer
  5. Merci de nous avoir épargné la lettre l

    RépondreSupprimer
  6. vous y êtes presque, "l" comme lacan

    RépondreSupprimer