Un maître de Ju-jitsu brésilien nous disait, voilà bien longtemps, qu'il n'y avait aucune différence à ses yeux entre paresse physique et paresse intellectuelle. La même indistinction pourrait-elle s'appliquer au courage ? Nous avons une pensée, ce jour, pour Oksana Chatchko, et les FEMEN ou ex-FEMEN en général, également odieuses aux gauchistes mainstream clérico-compatibles, aux fascistes et aux obscurantistes de tout bord. Nombre d'options politiques et sociales des FEMEN ne sont pas les nôtres. Mais nous admirons, invinciblement, ce courage féminin qui est leur, à contre-courant des morales mortifères, et qui cristallise en beauté. Elles sont du bon côté du manche, du bon côté de l'humanité, et voilà tout. Il n'est pas d'absolu. Pas de juste absolu. Il n'y a que des médiations humaines. Salut, Oksana.
Hommage à Oksana, bien sûr, et aux Femen du début, celles qui dérangeaient et dérangent encore tant les crapauds de toutes soutanes. Par contre vous idéalisez un peu ce mouvement et ne faites pas à mon sens assez la distinction entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu. Voyez ici: https://www.nouvelobs.com/societe/20170921.OBS4954/femen-histoire-d-une-trahison-le-recit-d-un-gachis-monumental.html, ici: Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen (https://www.youtube.com/watch?v=Q8THfTHp4N0), ou ici: Sasha Shevchenko : "Le mouvement "Femen France est mort" (https://www.youtube.com/watch?v=WmWyTX1NZWU)
RépondreSupprimer" Nombre d'options politiques et sociales des FEMEN ne sont pas les nôtres" ;" Il n'est pas d'absolu. Pas de juste absolu." ; " les FEMEN ou ex-FEMEN "
SupprimerDésolé, mais si c'est là idéaliser ou/et ne pas reconnaître des différences au sein du mouvement FEMEN.
Par ailleurs, un mouvement dont les ex-membres parviennent aussi souvent au point de s'auto-critiquer librement ne peut être intégralement pourri. Leur cerveau n'est donc pas complètement gâté dans l'aventure. Comparez s'il vous plait aux indigènes de-mes-couilles-en-ski, ou aux antifassistes-pour-rigoler d'aujourd'hui.
En tout cas voici une photo de la belle époque:
RépondreSupprimerhttps://contreimage.xyz/content/17.a-revolutionary-died/02.Oksana-Sasha-Annie.jpg