mardi 23 septembre 2014

De l'illettrisme


« Non sans mélancolie, Jonathan en convenait lorsqu'il nous montrait ces signes énigmatiques :
- Impossible, nous disait-il, de déceler leur sens. Hélas ! mes amis, il en est ainsi. Ils se dérobent à notre compréhension et par malheur il en sera sans doute toujours de même. Mais quand je dis ils se dérobent, c'est simplement le contraire de : ils se révèlent. Personne ne me fera jamais croire que la nature a inscrit ces chiffres sur la coquille d'une de ses créatures à seule fin de l'orner. Ornementation et signification ont toujours été de pair, les écritures anciennes servaient à la fois d'ornement et de moyen d'expression. Si l'expression demeure pour nous lettre morte, cette contradiction n'en comporte pas moins une jouissance.
Songeait-il que s'il s'était agi d'un vrai cryptogramme, la nature aurait donc disposé d'une langue propre, organisée ? Car laquelle d'entre celles qu'ont inventées les hommes aurait-elle dû choisir pour s'exprimer ? Déjà alors, enfant, je comprenais très clairement que la nature extrahumaine est illettrée par essence, ce qui à mes yeux lui confère précisément son caractère inquiétant. »

(Thomas Mann, Le Docteur Faustus)

4 commentaires:

  1. Vous pensez que la nature cherche à nous dire des choses ?

    http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/06/fleur-ressemblance-animaux-humain-insolite-nature19.jpg

    Trouvé ici :

    http://dailygeekshow.com/2014/06/04/fleur-ressemblance-animaux-humain-insolite-nature/

    RépondreSupprimer
  2. Étrange (vraiment inquiétante ?) nature qui aime à se cacher. Et Hubert Reeves qui dit que la nature est structurée comme un langage... Nous sommes ses illettrés, toujours à la recherche (vaine ?) des sens.
    Ceci dit, la chenille du sphinx tête de mort est sympathique aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_t%C3%AAte_de_mort#mediaviewer/File:Acherontia_atropos_DH_028_06_10_28-02-MJ2.jpg

    RépondreSupprimer
  3. C'est la correspondance gigantesque entre l'organique et l'inorganique qui se révèle la plus troublante (voyez le rapport entre le dessin sur certaines pierres et coquilles et les ailes de certains papillons, par exemple).

    RépondreSupprimer
  4. "La Nature est un temple où de vivants piliers
    Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
    L’homme y passe à travers des forêts de symboles
    Qui l’observent avec des regards familiers.

    Comme de longs échos qui de loin se confondent
    Dans une ténébreuse et profonde unité,
    Vaste comme la nuit et comme la clarté,
    Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."

    RépondreSupprimer