mercredi 10 juin 2020

Não há deuses, sem mestres !

Le mestre Robson Gracie (à l'extrême-droite), remettant à Bolsonaro une ceinture noire «d'honneur» de ju-jitsu brésilien, Rio de Janeiro, 25 octobre 2018.

Bolsonaro aime bien rigoler, faire des blagues, détendre l'atmosphère. Il a aussi des dons d'imitateur impressionnants, que n'aurait, selon nous, pas reniés le Michel Leeb de la grande époque. Pour contrefaire un Asiatique, par exemple, c'est ainsi qu'il s'y prend (voir sur la photographie ci-dessous). Son équipe a l'air d'apprécier. Faudrait demander leur avis à Laetitia Avia, Kev Adams ou Gad Elmaleh. Précisons qu'étant tout sauf sectaire ou monomaniaque, il arrive aussi très souvent au Président de se moquer (gentiment) d'un des individus présents sur ce cliché. À vous de deviner lequel...  


Pour en revenir au péril jaune, Le Monde du 6 février dernier nous raconte que «posant en mai 2019 pour une photo à l’aéroport de Manaus (Amazonie) en compagnie d’un touriste étranger venu d’Asie, le chef de l’Etat a ainsi fait un geste explicite, rapprochant son pouce de son index, puis de demander à son interlocuteur : «Toute petite, la tienne, pas vrai ?». Et le quotidien de préciser que Jair Bolsonaro se montre, en toute circonstance, singulièrement «obsédé par la question de la taille». «Là-bas», a-t-il déclaré en parlant du Japon, «tout est miniature».

La vraie question qu'on pourrait se poser, c'est de quelle manière aurait réagi, à ce désopilant trait d'humour, l'homme qui se trouve sur cette autre photo, juste en-dessous. Bolsonaro ne doit pas savoir qui c'est. Robson Gracie, qui lui a récemment remis cette ceinture noire d'honneur, non plus, sans aucun doute. Ou peut-être l'aura-t-il oublié, étant donné son grand âge... 

Bref. Nous, on a notre petite idée. Et si vous voulez vous faire la vôtre, n'hésitez pas à cliquer sur l'image. Sacré Jair.      

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire