Prosopopée de la Matière, à l'usage de ses thuriféraires même :
«Moi, structurale, féministe ou raciale ? Vous plaisantez, mon ami...»
« [Chez Aristote], la puissance est, en effet, d'une
part ambiguïté et indétermination (Métaphysique, 1007b28, 1050b8 et suiv., 1071b19 ; De
l'âme, III, 2, 427a6 ; Traité du ciel,
283b4 et suiv.). D'autre part, en tant justement qu'elle n'est pas un non-être absolu, comme la privation,
mais un non-être relatif, une possibilité ambiguë des contraires, elle
tend vers l'être et le désire : c'est ce qu'Aristote dit de la matière, dont la
puissance est un des caractères principaux ; elle aspire à la forme,
c'est-à-dire à la réalisation, en tant que la forme est ce qui est bon, divin
et désirable (Physique, 192a, 16-22).
(...) Pour que la notion de puissance obtienne la plénitude de sa signification,
il faut que les contraires, dont elle représente l'égale possibilité, ne se
succèdent pas simplement, il faut qu'ils s'appellent et même qu'il y ait
progrès de l'un à l'autre. C'est ce qu'Aristote a entrevu quand il dit de la
matière qu'elle est une relation (Physique,
194b9). Si la matière et la forme sont des corrélatifs, c'est parce que la
puissance est une tendance à l'être et même à un certain être.»
(Léon Robin, in Vocabulaire
technique et critique de la philosophie)
« C'est une profonde analyse que celle qui dans l'altération lui a fait découvrir [à
Aristote] entre la privation et la forme, nous ne disons pas au-dessous d'elles mais entre elles, non pas une nature déterminée ou une substance indéterminée qui se conserverait,
mais quelque chose qui n'est pas encore la
qualité future et qui n'est pas purement et simplement celle qui est. Une telle découverte est une
défaite infligée à cet esprit d'absolutisme et d'isolement qui veut tout
séparer comme avec la hache. »
(Octave Hamelin, Essai
sur les éléments généraux de la représentation)
«Parmi toutes les qualités inhérentes à la matière, le mouvement est
sans doute la première et la plus insigne, non pas seulement comme mouvement
mécanique et mathématique, mais plus encore comme pulsion, esprit
de vie, dynamisme, comme tourment de la matière, pour employer un
terme de Jakob Böhme.»
(Karl Marx, La
Sainte Famille)
Morbleu ! Un titre manifeste.
RépondreSupprimer