jeudi 18 décembre 2014

Plutôt content


« Je suis plutôt content d'avoir été touché par une balle parce que je pense que ça va nous arriver à tous dans un avenir proche, et je suis heureux de savoir que ça ne fait pas vraiment très mal. Ce que j'ai vu en Espagne ne m'a pas rendu cynique mais me fait penser que notre avenir est assez sombre. Il est évident que les gens peuvent se laisser duper par la propagande antifasciste exactement comme ils se sont laissés duper par ce qu'on disait de la courageuse petite Belgique, et quand viendra la guerre ils iront droit dans la gueule du loup. Cependant, je ne suis pas en accord avec l'attitude pacifiste. Je pense toujours qu'il faut se battre pour le socialisme et contre le fascisme, je veux dire se battre les armes à la main, mais il vaut mieux essayer de savoir qui est quoi. »

(George Orwell, Letters)

3 commentaires:

  1. Toujours aussi clairvoyant, ce cher Eric Blair.
    Il existe une place George Orwell à Barcelone.
    En son centre, on trouvera une caméra de vidéo surveillance dernier modèle avec prise de vue à 180 degrés. C'est fou ce que les villes branchouilles ont le sens de l'hommage !

    RépondreSupprimer
  2. Rappelons à nos lecteurs les plus jeunes qu'a priori, aucun lien entre Eric et Tony.

    RépondreSupprimer
  3. Notons à l'attention des fascistes actuels (militants les plus ineptes et stupides d'entre tous les militants) qu'Orwell ne leur appartient pas. Par les temps de confusion généralisée qui courent, un rappel nécessaire.

    RépondreSupprimer