lundi 5 mars 2018

De formes en formes, sur un même fond (dynamique)


« Ce qui a échappé aux psychologues dans l'analyse de l'imagination inventive, ce sont non pas les schèmes ou les formes, ou les opérations, qui sont des éléments spontanément saillants et en relief, mais le fond dynamique sur lequel ces schèmes s'affrontent, se combinent, et auxquels ils participent. La psychologie de la Forme, tout en voyant bien la fonction des totalités, a attribué la force à la forme ; une analyse plus profonde du processus imaginatif montrerait sans doute que ce qui est déterminant et joue un rôle énergétique, ce ne sont pas les formes mais ce qui porte les formes, à savoir le fond ; perpétuellement marginal par rapport à l'attention, le fond est ce qui recèle les dynamismes ; il est ce qui fait exister le système des formes ; les formes participent non pas à des formes, mais au fond, qui est le système de toutes les formes ou plutôt le réservoir commun des tendances des formes, avant même qu'elles n'existent à titre séparé et ne se soient constituées en système explicite. La relation de participation qui relie les formes au fond est une relation qui enjambe le présent et diffuse une influence de l'avenir sur le présent, du virtuel sur l'actuel. Car le fond est le système des virtualités, des potentiels, des forces qui cheminent, tandis que les formes sont le système de l'actualité. L'invention est une prise en charge du système de l'actualité par le système des virtualités, la création d'un système unique à partir de ces deux systèmes. Les formes sont passives dans la mesure où elles représentent l'actualité ; elles deviennent actives quand elles s'organisent par rapport au fond, amenant ainsi à l'actualité les virtualités antérieures. »

(Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques)

2 commentaires:

  1. Merci moine bleu c'est génial ce que nous faites partager. et 9à met de l'eau à mon moulin dans mes ateliers d'écriture ou je travaille beaucoup sur quelques connaissance que j'essaie d'activer pour l'éclosion ect.....
    merci cher Moine bleu.
    c'estbon de savoir çà....
    je me permets de vous embrasser
    françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très honoré, Duchesse. Simondon nous laisse un peu perplexe : l'existence autonome qu'il prête aux objets nous scandalise, mais sa pensée de la forme en train de se faire, défaire, refaire perpétuellement, sous la poussée de puissances : de possibles substantiels ne s'applique, heureusement, pas qu'aux objets. C'est pour nous une reprise passionnante d'Aristote dans sa critique de l'identité ET de la différence. Très opportun aujourd'hui. Belle journée.

      Supprimer