mercredi 18 octobre 2017

Limites de la génitalité de gauche

Jeune autrichien à problèmes radicalisé, vers 1920

« La tentative la plus radicale pour développer la théorie sociale implicite chez Freud est contenue dans les premiers essais de Wilhelm Reich. Dans son Einbruch der Sexualmoral (L'irruption de la morale sexuelle), de 1931, Reich orientait la psychanalyse vers les relations entre les structures sociales et les structures instinctuelles. Il insistait pour montrer à quel point la domination et l'exploitation ont renforcé la répression sexuelle, et à quel point ces intérêts sont à leur tour renforcés et reproduits par ce refoulement. Cependant, la notion reichienne de répression sexuelle reste indifférenciée : il néglige la dynamique historique des instincts sexuels et de leur fusion avec les pulsions destructrices. Reich rejette l'hypothèse freudienne de l'instinct de mort et toute la dimension révélée dans la métapsychologie des dernières années de Freud. Par conséquent, la libération sexuelle en soi devient pour Reich une panacée à tous les maux individuels et sociaux. Le problème de la sublimation est sous-estimé ; Reich ne fait aucune distinction essentielle entre sublimation répressive et non-répressive, et le progrès dans la liberté apparaît comme une simple libération de la sexualité. Les vues critiques contenues dans ses premiers écrits ne se développèrent plus. Un primitivisme radical prévaut qui annonce les manies fantastiques et débridées du Reich des dernières années. »

(Herbert Marcuse, Éros et civilisation, Minuit, p. 207-8, nos italiques et corrections des laideurs de la traduction française)

                     ***
« Il faut commencer par rappeler que [chez Marcuse] tous "les concepts psychanalytiques (sublimation, identification, projection, refoulement, introjection) impliquent la possibilité de mutation des instincts" (cf. Éros et civilisation, p. 23 et p.173, où ces mêmes concepts sont en même temps sociaux). Et donc que l'appareil psychique est pensé comme une progressive transformation des pulsions pour les détourner du principe de plaisir vers le principe de la réalité. Transformation nécessaire et répression douloureuse à l'échelle de l'individu et de l'espèce et que Freud confond avec le règne de la raison ou de la civilisation, avec les nécessités de la survie et du progrès.
Or, dans la mesure où le principe de réalité renvoie au niveau de développement des forces productives dans la société, à l'organisation du travail et à son efficacité technique, il est possible de distinguer, contre Freud et ses conclusions conservatrices, une répression nécessaire à la survie de l'espèce et une sur-répression (comme le sur-travail de la plus-value) qui n'est liée qu'à la domination sociale. Différence aux yeux de laquelle la défense freudienne de la civilisation, avec sa dimension normative, de sexualité exclusivement génitale, et d'autorité paternaliste, apparaît aujourd'hui comme partiellement idéologique. Mais cette sur-répression, aujourd'hui considérée, est doublement masquée. Elle prend aujourd'hui la forme 1°) d'une domination rationalisée justifiée de manière efficace au nom d'un principe de rendement fondé sur des objectifs quantitatifs de l'efficacité, de la croissance et du niveau de vie, domination anonyme qui fait corps avec l'organisation de la société plus qu'avec la figure du père individuel, dont l'autorité est secondarisée. Et 2°) elle permet les satisfactions de la consommation et du loisir de masse, ce que Marcuse appelle la "désublimation répressive", grâce à la hausse du niveau de vie et la multiplication des objets que permet le principe de rendement. (...) L'antagonisme entre la possibilité d'une expression plus large des instincts, et leur transformation qualitative en dehors du consumérisme de masse, et une domination rationalisée et anonyme devenue disproportionnée, soutenue par la culture standardisée et les médias de masse est ainsi la forme contemporaine du conflit archaïque entre le fils et le père ou entre le ça et le sumoi. Car demeure, dans la couche la plus profonde de l'inconscient, la potentialité universelle d'un bonheur total non-réprimé : un narcissisme primaire indifférencié, antérieur à la différence d'Éros et Thanatos, qui naissent de sa confrontation avec la réalité. Couche dans laquelle se trouve toute une libido de la réconciliation du plaisir et de la réalité, de la liberté et de la nécessité et dans laquelle puisent la mémoire et l'imaginaire :

"L'imaginaire est un outil de connaissance dans la mesure où il contient la vérité du Grand Refus, ou, envisagé d'une manière positive : dans la mesure où il protège, contre toute raison, les aspirations à l'accomplissement intégral de l'homme et de la nature, aspirations qui sont refoulées par la raison. Dans le domaine de l'imaginaire, les images déraisonnables de la liberté deviennent rationnelles et les "abîmes" de la satisfaction instinctuelle assument une dignité nouvelle" (Éros et civilisation, p. 182).

C'est donc tout le domaine de l'esthétique, de la sensibilité et de l'art, qui joue ici un rôle clef de médiation globale entre la psyché et la réalité, mais aussi entre la sensibilité et la moralité, en tant que possibilité de prolonger ce narcissisme primaire, celui de la perversité polymorphe, dans une forme qui ne soit pas antagoniste avec les valeurs nécessaires et légitimes de la vie sociale, qui soit une espèce de sublimation non répressive. Et Marcuse d'envisager même un changement dans l'orientation et la nature du progrès, une transformation du travail rendue conjointement possible par l'efficacité du système technique et par la libération vis-à-vis de la sur-répression. »

(Jean-Marc Durand-Gasselin, L'École de Francfort, Tel Gallimard, p. 216-17, nos italiques)

                    ***

« Contre Reich, qu'il reconnaît, comme Fromm, comme l'initiateur du freudo-marxisme, [Marcuse] formule cinq critiques : 1°) celle de développer un concept non-différencié de répression (celle qui est nécessaire en fonction du principe de réalité et celle qui est purement idéologique, différence rendue encore plus sensible dans la société hautement productive contemporaine) - point de vue partagé par Fromm ; et donc 2°) de ne pas pouvoir distinguer sublimation légitime et sublimation répressive ; 3°) celle de ne pas assez distinguer les problèmes individuels et les problèmes collectifs (la libération sexuelle de l'individu entraînant mystérieusement la résolution des problèmes sociaux) ; 4°) celle de ne pas rendre aux concepts freudiens leur dimension historique au profit d'un "primitivisme radical" des pulsions ; et donc 5°) d'avoir développé un freudisme de gauche trop centré sur la génitalité... »

(id., n. 150, p. 504)

2 commentaires:

  1. J'ai toujours été fasciné par cette lucidité si précoce de Marcuse concernant la prétendu révolution sexuelle, lucidité qui d'avant même mai 1968! Les adeptes de Reich, pourtant si avancé dans sa jeunesse, se contentent bien souvent de rabâcher ses analyses, comme si la libération de la génitalité au sein même de l'ordre existant, loin de provoquer son effondrement, n'avait pas contribué à le renforcer.
    Si le Moine bleu connaissait sur le sujet deux ou trois références qui reprennent et prolongent cette analyse de Marcuse, je lui en serai fort gré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Eros et Civilisation", cet ouvrage freudien génial et magnifique, nous paraît indépassable, de clarté et d'énergie. Adorno prétendait furieusement y déceler un vol complet de ses propres théories (cf sa "Psychanalyse révisée " aux éditions de l'Olivier). Sur le moi faible et sa prise en charge contemporaine par le capitalisme tardif, en lieu et place du père bourgeois traditionnel progressivement dépassé (ce qui est par ailleurs un lieu commun horkheimerien de l'école de Francfort), voir son article : "le vieillissement de la psychanalyse " (en fait de vieillissement, une déclaration d'amour renouvelée à l'égard de celle-ci) dans le recueil "Culture et société" (Minuit). Cela vous change des inepties structuralistes lévistrau-pompidoliennes habituelles, d'un Lacan ou de ses épigones.

      Supprimer