jeudi 22 décembre 2011

Comment exprimer une opinion.



« J’ai rêvé que j’étais en classe, à l’école primaire ; je devais écrire une composition, et je demandais au maître comment il fallait s’y prendre pour exprimer une opinion.
« Difficile ! » dit le maître, laissant tomber sur moi un regard oblique du coin de ses lunettes. « Je vais te raconter une petite histoire :
- Dans une certaine famille naquit un petit garçon : toute la famille fut au comble de la joie. Un mois après la naissance, on l’exhiba aux invités, sans doute dans l’espoir bien naturel de récolter quelques compliments d’heureux augure.
L’un dit : « Cet enfant fera fortune », ce qui lui valut de nombreux remerciements.
Un autre dit : « Cet enfant sera appelé à une haute destinée », en échange de quoi on lui servit quelques propos flatteurs.
Un troisième dit : « Cet enfant mourra. » Toute la famille tomba sur lui à bras raccourcis.
Dire qu’il mourra, c’est énoncer une certitude ; lui prédire fortune et honneurs, c’est peut-être mentir. Et pourtant les menteurs se trouvent récompensés, tandis que celui qui dit la vérité se fait rouer de coups. Quant à toi…»
« Je ne veux pas mentir, mais je ne veux pas être battu non plus. Monsieur, que dois-je dire alors ? »
« Eh bien tu n’as qu’à dire : « Oh là ! Cet enfant, ah… ! Voyez-moi ça ! Il est tellement… Ah ça ! Ha, ha ! Hé hé ! Héhéhéhé !… »

Lu Xun, Comment exprimer une opinion.
Traduction : Simon Leys.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire