mercredi 9 mai 2018

Samedi soir (plutôt que Lundi matin)


Samedi prochain, des camarades reçoivent d'autres camarades, lesquels parleront, en présence probable de nombreux camarades vivants et vivantes, d'un camarade mort, quoique immortel (car tous les camarades le sont). Dit comme cela, bien entendu, la chose sonne mal, apparaît rébarbative, lourdement grevée, qui plus est, par cet universalisme niveleur dont nous sommes coutumiers, fleurant bon, ou mauvais, son impérialisme abstrait et honteux. Mais si l'on précise immédiatement que c'est à La Rétive, bibliothèque amie sise à Alès, que tout cela se passera, et que ces invités du soir n'y seront autres que les potos des éditions de l'Asymétrie, lesquels présenteront un livre récent consacré à un célèbre libertaire anti-colonialiste indien du siècle passé (voir ci-dessous), alors soudain ! convenez que les couleurs, nuances subtiles et chatoiements du temps (présent, passé, futur) et de l'espace surviennent au coeur de la proposition, ne pouvant plus, dès lors, que vous séduire. Et c'est ainsi que La Rétive vous aura happés. Précisons qu'on y fait aussi à manger, et bien d'autres choses encore. Aux couleurs s'y mêlent les parfums. De printemps.



« Le 12 mai 2018 à 19h00
Discussion “Pourquoi je suis athée”
Bhagat Singh, 1930, traduit de l’anglais (Inde)
par les éditions de l’Asymétrie, 2016, 128 p.
En présence des traducteurs/éditeurs.

Ce texte, écrit en prison en 1930 par celui que l’on a surnommé le "Che Guevara libertaire" indien alors qu’il est condamné à mort, constitue un brûlot malmenant à la fois les religions, les castes, et le colonialisme. Encore très diffusé aujourd’hui en Inde, et au cœur de nombreuses récupérations, il exerce une influence toujours déterminante sur les luttes contre tous les fanatismes, notamment celles des blogueurs, éditeurs et libres penseurs d’Asie et du monde arabe. Cette traduction est donc accompagnée des contributions de quatre d’entre eux, qui soulignent l’actualité de Bhagat et de ses combats.

Les bénéfices tirés de la vente de ce livre sont reversés au site internet Mukto-Mona (Libre pensée), qui héberge les blogs de plusieurs athées bangladais.

Les éditeurs partiront de cet ouvrage pour parler de l’athéisme à travers le monde (dont le blog Solidaires athées se fait l’écho). Nous pourrons aussi discuter du danger de la religion ; et de la nécessité d’appréhender le monde dans sa réalité pour combattre l’exploitation et toute forme d’oppression. »

La Rétive (écouter la présentation du lieu ci-dessous).

1 commentaire:

  1. Ce livre est des plus intéressants, j'en conseille la lecture, Laurent Diox.

    RépondreSupprimer