mercredi 22 novembre 2017

Cinquante piges de Société du Spectacle


« Le mode commun de l'exposition situationniste est la dénonciation, une dénonciation globale, qui atteint, indifféremment, tous les domaines, de l'économique au culturel et qui, sans s'embarrasser ni de concepts ni d'informations, constate, révèle l'aliénation sans cesse aggravée de l'humanité contemporaine. Guy Debord s'en prend au spectacle ; c'est là sa référence empirique. La filiation feuerbachienne – à travers les œuvres du jeune Marx – est évidente. La société bourgeoise – et son rejeton socialiste –, poursuivant l'entreprise millénaire d'oppression et de répression et la portant à son plus haut niveau de vérité, a séparé l'homme de son essence. Aujourd'hui, pour mieux celer la pauvreté de son opération, elle la fait basculer dans le spectacle. Tout est spectaculaire : ce livre même que vous lisez, ces lignes que je vous propose sont marqués d'un vice profond : ils participent à ce monde... Il va de soi que de semblables énoncés découragent d'avance toute critique. Ils l'écartent, d'entrée de jeu, puisqu'ils tiennent pour évident que toute contestation de ce qu'ils disent émane d'une pensée sottement tributaire du "pouvoir" et du "spectacle". Ils présentent une dénonciation qui est à prendre dans son entier ou à laisser complètement, qui ne supporte pas même le commentaire, sinon répétitif. Nous sommes en présence de livres, de bibles. Rien à dire, sinon "Lisez !" Le procédé naïvement terroriste est tellement ancien que le premier sentiment, face à des ouvrages semblables, est de les exclure purement et simplement, de laisser l'absolu point de vue où ils se placent dans l'absolu, précisément, dans le non-relatif, dans le non-relaté.  »

(François Châtelet, Le Nouvel Observateur, 3 janvier 1968)





7 commentaires:

  1. Cinquante ans.
    La traversée d'une époque, comme on passe la pointe de la Dogana, c'est-à-dire plutôt vite.

    RépondreSupprimer
  2. On a loupé l'anniversaire, et merde, alors que c'était le même que celui de AVL, le 14 novembre.
    Pour se consoler : http://www.jeunecinema.fr/spip.php?article351

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commentaire de L. Logette nous avait déjà stupéfié (de qualité) en son temps. Il y a aussi l'éloge du vieux mao Badiou, assez cocasse.

      Supprimer
    2. À noter qu'on peut trouver In girum... d'un seul tenant. De même d'ailleurs que la Société du Spectacle et La dialectique peut-elle casser...

      Supprimer
  3. Chuis bluffé. Il avait senti le danger d'un deuxième "sentiment". Pas naïf, le philosophe, qui connaissait les "vaches noires" de Hegel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du grand "Made in Vincennes" antidaté, ce petit théâtre de Châtelet.

      Supprimer
  4. Et 55 berges (et plus) de pseudo-évènements (Boorstin)...

    RépondreSupprimer