vendredi 24 mars 2017

Lille en force !




















« S'il n'y a d'égalité réelle que devant les asticots, c'est qu'il n'y a pas d'égalité ; car à notre sens, nous ne pouvons employer ce terme que dans l'orbe du vivant. Si le constat est effectivement qu'il n'y a d'égalité que devant les hordes charcutières, et que donc l'égalité n'est pas de ce monde, nous ne voyons qu'une conclusion possible hormis celle, bien triste, de se contenter de cet état de fait : la nécessité de lutter contre l'inégalité qui nous frappe. Ce que n'a jamais dit Fabre, pour qui pareille argutie aurait sûrement relevé du péché d'orgueil. Ce que nous disons, nous, quoiqu'il en déplaise aux créationnistes qui continuent de louer notre entomologiste. La religion de la Nature renvoie à la Nature de la religion qui toujours oeuvre à la pacification des masses - celles des gueux - légitimement enhardies contre les exploiteurs - les monarques -, au nom de la grande harmonie. Elle n'a de cesse de détourner celles et ceux qui souffrent de la seule possibilité en ce bas monde de ne plus subir leur vie et l'outrage permanent qui leur est fait en pillant, en incendiant et en réduisant à néant châteaux et palais ainsi que l'engeance qui les habite et qui sont nos seuls ennemis. »

(extrait de la préface à L'égalité devant les asticots, de Jean-Henri Fabre, publié récemment par Les âmes d'Atala. Que l'on salue.Vous pensez bien).

4 commentaires:

  1. Excuses si le commentaire apparaît trois fois.Y veut pas...

    Pas sûr que Jean-Henri Fabre aurait été d'accord avec votre illustration, qui n'est ni une mouche bleue ni un asticot, mais bien Gregor Samsa hilmsef (avant bien sûr que le morceau de pomme ne l'ait atteint)
    Tout le monde le reconnaîtra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'égalité devant le Procès, la Colonie pénitentiaire, le morceau de pomme fatal, bref : les asticots.
      CQFD, à ce qu'il paraît.

      Supprimer
  2. Un incendie, encore un incendie... Ce ne sera donc jamais fini ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'inquiétude, Marquis : celui-là n'attaque ni les livres, ni les chèvres.

      Supprimer