« Le monde réel
lui-même, créé par l'homme, s'est révélé comme une chaîne ininterrompue
de formations symboliques sans cesse renouvelées qui, tout en étant
destinées à servir de substituts à la réalité primitive perdue, qu'elles imitent aussi fidèlement que possible, doivent rappeler aussi peu que possible le traumatisme de la naissance dont le souvenir se rattache à cette réalité primitive (...). Ce qu'on appelle le progrès de la civilisation représente une série continue de tentatives visant à établir un compromis entre la tendance impulsive au retour vers la mère et les nécessités qui imposent, vis-à-vis de celle-ci, l'éloignement. »
(Otto Rank, Le traumatisme de la naissance).
"Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers."
RépondreSupprimerHenri MICHAUX
N B : des clapiers aseptisés pour bobos lobotomisés au BTFTV ?
Parqués au Centre. Sous une bulle chaude et douce.
SupprimerAvec ses enfants, si possible.
Victoire du Cycle. Fin de l'Histoire.
"In utero", c'est aussi le nom d'un album de "Nirvana".
..dont le chanteur, faut il le rappeler, s'est donné la mort à coup de shotgun...
SupprimerCelle-ci (la mort) ne lui avait-elle pas été "donnée" (merci bien, c'est sympa !) longtemps auparavant ? Avec le "bon de sortie" généreusement fournie par sa matouse ?
SupprimerAuquel cas, l'envie KurtKobainienne pourrait au contraire s'interpréter comme le sursaut vital (certes morbide aussi) par excellence, sursaut de retour vers une impossible néo-tranquillité intra-utérine ?
D'ailleurs, vie et mort, vous savez, en termes de pulsion...
" L'instinct de mort opère sous la direction du principe de Nirvana : il tend vers un état de satisfaction constante où aucune tension n'est ressentie, vers un état sans besoin. Cette tendance de l'instinct implique que ses manifestations destructives diminueront à l'approche d'un tel état. Si l'objectif fondamental de l'instinct n'est pas la cessation de la vie, mais celle de la douleur, l'absence de tension, paradoxalement, le conflit entre la mort et la vie est d'autant plus réduit que la vie approche davantage de l'état de satisfaction. Le principe de plaisir et le principe de Nirvana convergent alors. " (Marcuse, Éros et civilisation)
Et une bien belle piscine pour pêcher du bambin. Au billet vert, pas de meilleur appât pour hameçonner les futurs cadres de ce monde.
RépondreSupprimerNevermind.
RépondreSupprimer