jeudi 13 mars 2014

Pauvre diable



«  Le vrai et le faux appartiennent aux pensées déterminées qui dans leur immobilité valent comme des essences indépendantes, dont l'une est là quand l'autre est ici, fixées et isolées, sans communauté mutuelle. On doit soutenir au contraire que la vérité n'est pas une monnaie frappée, toute prête à être dépensée et encaissée. Il y a un faux aussi peu qu'il y a un mal. Certes, le mal et le faux ne sont pas aussi mauvais que le Diable, car, comme Diable, on en fait des sujets particuliers ; comme faux et comme mal, ils sont seulement des universels, mais ils ont pourtant une essentialité propre l'un par rapport à l'autre. »

(Phénoménologie de l’Esprit)

10 commentaires:

  1. Ah non, par pitié, remettez votre bure ! Certes vous avez bien enlevé la cravate, mais ce décolleté négligé, cette médaille et cette veste rose vous donnent cette fois une allure ridicule de minet des années 70. Un peu de tenue, tout de même !

    Coco bel oeil

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes décidément très dur à satisfaire, Coco bel oeil.

    RépondreSupprimer
  3. Que nenni, détrompez-vous mon cher. Vous voir coiffé d'une simple tonsure à l'ancienne et portant 'une modeste bure en lin bien râpée me conviendrait tout à fait. En outre cela mettrait avantageusement en valeur votre occiput spinal qui est, comme vous le savez, le siège de la pensée vertueuse tout en occultant opportunément la sculpture musculaire indécente de votre anatomie qui a déjà fait tourner trop de têtes. Il faut en effet que cesse une telle incitation au vice !

    Coco bel oeil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anatomie est une chose, l'élégance une autre. Votre mépris du col pelle à tarte (et du julio-iglésisme de manière générale) vous perdra. Quant aux cheveux, je les garde un tant soit peu histoire de m'y sentir avoir mal, en fin de soirée. Ergo sum. On retrouve les sources de la vie où l'on peut.

      Supprimer
    2. Ah, malheureux, les sources de la vie ! Mais vous voulez nous entrainer dans votre perte ! Vous savez ce qu'elles sont le sources de la vie: le jardin des délices, que diable, fréquenté par une bande d'anarcho-communistes !

      Coco bel oeil

      Supprimer
    3. Le Royaume millénaire du Beau, oui, où nous serons tous des Christian Delagrange...

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ignorance - ou l'incompréhension - n'est hélas ! pas un argument. Un polisseur de verre le disait déjà voilà quelques siècles.

      Supprimer
    2. Il a poli aussi quelques belles propositions et de baths scolies !

      Et puis n'oublions pas que l'asile de l'ignorance n'est autre que la volonté de Dieu…

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer