lundi 10 mars 2014

En pleine montée

« Il faut dire qu’un séjour continuel dans un État bien organisé a quelque chose d’absolument fantômal ; on ne peut sortir dans la rue, boire un verre d’eau ou monter dans le tram sans toucher aux leviers subtilement équilibrés d’un gigantesque appareil de lois et de relations, les mettre en branle ou se faire maintenir par eux dans la tranquillité de son existence ; on n’en connaît qu’un très petit nombre, ceux qui pénètrent profondément dans l’intérieur et se perdent à l’autre bout dans un réseau dont aucun homme, jamais, n’a débrouillé l’ensemble ; c’est d’ailleurs pourquoi on le nie, comme le citadin nie l’air, affirmant qu’il n’est que du vide ; mais il semble que ce soit justement parce que tout ce que l’on nie, tout ce qui est incolore, inodore, insipide, sans poids et sans moeurs, comme l’eau, l’air, l’espace, l’argent et la fuite du temps, est en réalité l’essentiel que la vie prend ce caractère spectral. »

(Robert Musil, L’homme sans qualités). 
 

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. "Je composte mon billet", "ma ville", "je défends l'environnement", "je trie" ; "mon carnet d'adresse", "mes dossiers", "mes images" ; "je pars quand ?", "je voyage seul ?"

    Je est un autre, mais qui ça ? un paquet de lessive ? un gadget électronique ? un ordinateur personnel ? un système technicien ? internet qui m'y relie ?... mon persécuteur ?...

    Finalement, vous avez bien raison de vous exprimer à la deuxième personne du pluriel, cher Moine.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà quelque temps, au terme de certaine méditation, un bête morceau de cire était reconnu - en la diversité même de formes potentielles qu'il accueillait, au nom, donc, de l'illusion radicale dont on soupçonnait fortement qu'il procédât - faire surgir du moins UN sujet indubitable.
    Cette vérité demeure. D'une certaine manière, la chose fait toujours l'homme.
    Le doute méthodique de départ, quant à lui, semble un souvenir bien lointain.

    RépondreSupprimer
  4. Pouf, pouf, je voulais dire "à la première personne du pluriel". Toute cette aliénation me donne des troubles de la personne.

    Mais je cogite, j'ergote. Je suis, je pense, soumis à la distribution des cartes, malgré mes discours métaphysiques.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avions rectifié de vous-mêmes.

    RépondreSupprimer