Parce que c'est notre projet, gros lourdaud.
« On admet qu’est démocratique le fait que les magistratures soient attribuées par tirage au sort, oligarchique le fait qu’elles soient pourvues par l’élection ; démocratique le fait qu'elles ne dépendent pas d'un cens et oligarchique le fait qu'elles en dépendent. Il est donc aristocratique et propre au gouvernement constitutionnel de prendre de chacun des deux côtés : à l'oligarchie le fait d'avoir des magistratures électives, à la démocratie l'absence de cens. Voilà donc la manière dont se fait le mélange. Mais le critère indiquant que démocratie et oligarchie ont été mélangées avec bonheur, c'est quand il est possible de dire d'une même constitution qu'elle est en même temps une démocratie et une oligarchie. »
(Aristote, Les Politiques, IV-9, 1294b8)
« Mais, comme notre cité vivait en démocratie, il fallait bien se conformer aux règles existantes... Cependant, au milieu de la licence régnante, nous nous sommes appliqués dans la conduite des affaires à jouer un rôle modérateur. Il est vrai qu'il se trouvait, de nos jours comme autrefois, d'autres hommes pour essayer d'entraîner la multitude dans la voie du mal (...). Quant à nous, nous étions les dirigeants de l'ensemble des citoyens et nous estimions qu'il était de notre devoir de contribuer au maintien du régime ayant assuré le plus haut degré de puissance et de liberté à notre cité, et qui faisait partie de notre commun héritage. Car pour ce qui est de la démocratie, nous, les gens sensés, nous avions notre opinion (...). Tout le monde, en vérité, s'accorde à reconnaître l'absurdité d'un tel système, et il n'y a rien à dire de nouveau à ce sujet. Nous estimions pourtant qu'il eût été imprudent de changer de régime, tant que vous vous trouviez en ennemis à nos portes.»
(Discours d'Alcibiade devant les Spartiates, après ses trahison, désertion et fuite hors de Sicile, in La Guerre du Péloponnèse, de Thucydide, VI-2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire