mercredi 9 septembre 2015

Pays de Cocagne

 

« Or, Dieu ne les conduisit pas par le chemin de la terre des Philistins, bien que ce chemin eût été le plus court. Car Dieu pensa : il est à craindre que, s'il se fait attaquer, le peuple ne se repente et ne revienne en Egypte. Dieu fit donc faire au peuple un détour en le faisant passer par le chemin du désert de la mer Rouge... »
(Exode, 13, 17-18).

« Cependant, toute action n'est pas déjà comique parce qu'elle est vaine et fausse. Sous ce rapport, le risible est souvent confondu avec le vrai comique. Tout contraste entre le fond et la forme, le but et les moyens peut être risible. Nous parlons là d'une contradiction par laquelle l'action se détruit elle-même et le but s'anéantit en se réalisant. »
(G.-W.-F. Hegel, Esthétique).

2 commentaires:

  1. The promise land...
    S'il n'y a que Saxe pour vous faire plaisir...

    RépondreSupprimer
  2. " L'irraison réactionnaire demeure prisonnière d'images archaïques simplement mythiques, comme le pénis solaire ou la grande Terre Mère. Elle ne voit pas que d'autres archétypes vivent aussi, comme la fuite hors d'Égypte et la marche vers Canaan, qui n'éveillent pas moins l'imagination, ou encore LE PAYS DE COCAGNE, archétype bien plus germanique. "
    (Ernst Bloch, Héritage de ce temps, p. 323)

    RépondreSupprimer