« Elle avait été une enfant de l’attente – toujours à se préparer, toujours à s’ouvrir, mais pour un seul être, toujours à creuser son cœur et à s’établir comme territoire d’accueil et capitale du désir. Et lorsqu’elle avait rencontré Mausole, dans le bonheur de tous ses sens rendus à destination, et son attente comblée, désormais fixée en savouration d’un éternel présent, elle était devenue jeune femme de nostalgie et de mélancolie, n’ayant aucune considération pour l’avenir mais entièrement attentive à son passé, comme pour s’assurer que tous les désirs et toutes les promesses qu’il comportait avaient trouvé dans l’amour leur voie d’accomplissement. »
Claude-Louis Combet, Visitations.
Claude-Louis Combet, Visitations.
RépondreSupprimerCet extrait est si superbement écrit qu'on n'ose se permettre une plaisanterie de peu de valeur. Toutefois, depuis que je re-re-lis ce passage en attendant de lire plus avant l'ouvrage que je me procurerai, je ne puis ôter de mon esprit la réponse lancinante que m'évoque votre titre " Artémise"...Et vieilles dentelles.
Cordialement.
Et puis aussi Artémise n'illumine-t-elle pas la couche de mousse du Jardin extraordinaire ?
Cher Nuage en pantalons,
RépondreSupprimerVous avez entièrement raison. Convenons ensemble que par l'entremise de cette cousine (Artémise), il nous fut donné de lire de bien belles choses.