lundi 18 juin 2018

Du « communisme »



8 commentaires:

  1. " le refus de voir le musulman autrement que par sa religion"...
    :)))))
    Sont trop forts les stals du havre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essentialisation ethnique habituelle d'un CHOIX religieux (fondé, rappelons-le sur une profession de foi) : choix intégriste-réac, en l'espèce, chez Médine, le commerçant "progressiste". D'où, sans doute, l'urgence revendiquée ici ensuite de s'opposer aux "logiques raciales" (pénultième paragraphe), ce qui ne plairait guère à certainEs décolognôles de notre connaissance. Mais bon, essayons de suivre. Ça se complique, car avec le refus de ce "refus de VOIR" - "l'ethnie" musulmane autrement que comme ce qu'elle est, hé ben on comprend plus bien, à force, ce qu'il faudrait voir au juste (dans la chanson "don't laïc", par exemple..). Bref, au choix : une version subversive, paradoxale ou tout simplement débile, du tristement célèbre COLORBLINDNESS piqué, en quelque sorte, aux universalistes "bourgeois".
      Les MJCF : un havre de savoir...

      Supprimer
    2. En fait ça serait comme le refus de voir le jeune-communiste du Havre autrement que par son communisme (quand il chante l'internationale)...

      Supprimer
    3. Pas vraiment comparable. Car que celui-ci chante ou pas, il est toujours par principe facile de voir le jeune "communiste" du PCF autrement que comme communiste.
      Mais on va s'arrêter là.
      On voudrait pas se faire taxer de "racisme de classe", en plus.

      Supprimer
    4. Pour ce qui est de Don't Laïk, il faut dire qu'à la base c'est vraiment écrit avec la raie du cul. Posées à côté de cette perlouze, les prétentions du gars à dessiller la nation en se comparant rien moins qu'à Brassens (ses commentaires de texte devaient être profonds au collège, tendance abyssale — La mauvaise réputation, c'est quand même pas bien compliqué), font un peu sourire. Mais c'est peut-être un nouveau concept postmoderne, allez savoir, la chanson engagée entièrement déconstruite à remonter soi-même : l'éditocratie d'extrême-droite y voit un appel au djihad, tu touches, l'extrême-gauche une dénonciation ironique de l'islamophobie, tu touches, ceux qui ne voudraient juste rien en penser doivent se défendre de faire le jeu de l'autre extrême, tu touches encore. Soit une brillante application du théorème de Cantat, « Le crime ne profite jamais aux maladroits », tant l'effet campiste est inversement proportionnel à la pertinence du débat suscité.

      Supprimer
    5. Les grands esprits (farceurs et, hélas ! frappeurs) se rencontrent, on dirait :
      http://nordpresse.be/bertrand-cantat-premiere-partie-de-medine-bataclan/

      Supprimer
    6. Merci à vous pour cette preuve irréfutable qui confirme la scientificité de mes propos, par ailleurs extraordinairement intuitifs.
      #veritenonoppressive #inmysafespace #meschoixmarealite

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord sur le "colorblind inversé", cher moine, je n'avais pas perçu cette sombre bêtise en annexe.

    RépondreSupprimer