Dans une période de recul des luttes, d’atomisation et de confusionnisme diffus, alors que les thèses complotistes et antisémites de Soral et Dieudonné colonisent les imaginaires, le Parti des Indigènes de la République (PIR) s’invite sur les plateaux télé pour imposer un «nouvel antiracisme» qui ressuscite le concept de «race». Par le biais d’un chantage moral à la culpabilité «blanche» et collective, la non-mixité «racisée» est imposée comme une évidence dans le débat public tandis que prospèrent leurs grilles de lecture et leurs pratiques ségrégationnistes jusque dans les conflits sociaux. Alors que ces positions essentialistes issues de cénacles universitaires ne se donnent même pas la peine d’avancer masquées, une tétanie semble s’être emparée des milieux contestataires, et c’est un tapis rouge qui finit par être déroulé devant les tenants de la guerre de tous contre tous. Face à la publication d’un pamphlet ouvertement raciste comme Les Blancs, les Juifs et nous (Houria Bouteldja, édition La Fabrique) qui voudrait tracer les grandes lignes du projet de la gauche gouvernementale comme radicale tout en lançant des appels du pied aux dieudonnistes, les réactions sont d’une rareté et d’une timidité étonnante. De fait, ce bréviaire de la «lutte des races» qui prône la soumission des femmes et l’ostracisation des homosexuels dans les communautés, la haine viscérale du juif, «chouchou de la République» et l’hypothèse négationniste comme finalité stratégique ne choque déjà plus grand monde.
La race, comme si vous y étiez ! s’inscrit dans une perspective simple : contrer la tentative de réimplantation et de promotion des logiques raciales, philoreligieuses, communautaristes et identitaires avançant sous pavillon antiraciste et déblayer le terrain pour ouvrir des possibilités de perspectives subversives et révolutionnaires qui permettront de s’y opposer.
Très beau jeu de mot trouvé sur les murs de Brixton en 1984 suite à des émeutes que la clique de Thatcher qualifiaient de "raciales" : THE ONLY RACE IS THE RAT RACE.
RépondreSupprimerCe qui renvoyait également, et opportunément, à une chanson de Marley...
Supprimer