jeudi 25 octobre 2018

Pour aller travailler


Combien de fois qu'on les avait vus, ceux-là aussi, entre 17 et 22 ans ? Difficile à dire. C'était jamais notre premier choix. On les comprenait pas toujours bien, aussi : faut dire qu'ils causaient un drôle d'idiome, ils conjuguaient pas les verbes exactement comme nous, en fait (voir ci-dessous), quoique par ailleurs ils conjuguassent bien. À savoir : d'autres trucs. Bref. Ils portaient des marinières également, sur scène, avant que M. Arnaud Montebourg remette ça à la mode pour produire et consommer France, comme disait Georges Marchais, l'ancien de chez Messerschmitt. Mais bon, nous, les marinières, c'est bien avant M. Montebourg qu'on mettait ça aussi (niveau textile, s'entend), puisque à l'époque on était pas mal psychobilly et que, par exemple, les Happy Drivers, on suivait aussi beaucoup, donc on adoptait un look en rapport : à savoir tremplins et marinières (donc) et puis rouflaquettes (mais hélas ! ça c'était dans l'idéal vu qu'on était très imberbes, pour ne pas dire plus, ou moins). En tout cas, il y eut au moins ce fameux soir au Passage du Nord-Ouest, salle du 9ème arrondissement de Paris, où nous vîmes et entendîmes ces Naufragés-là, et nous nous en souvenons pour une raison très particulière, c'est pas glorieux, mais disons qu'en fait, voilà, nous avions vomi dehors sur les chaussures de quelqu'un (eh oui !). Expliquons-nous plus avant, si vous voulez : on s'était senti mal, et on était sorti, on avait vomi (sans voir où au juste, c'était la nuit, vous comprenez) notre bière, le plus loin possible mais, en vérité, c'est une loi de la nature qui veut ça, en quelque sorte, une loi qui dit que le plus loin d'untel, et bien en fait c'est souvent le plus proche de son prochain. Or, dans la seconde, nous apercevant de la chose (du paradoxe en question, mais incarné géographiquement, si vous voulez : dans l'espace, en trois dimensions) et faisant réflexion là-dessus sur nous-même, mais assez vite en fait, nous avions (lors même que le crépitement au sol de la dernière saillie finissait juste de résonner) réintégré, de terreur et de honte mêlés, l'établissement. Les cris scandalisés de cette personne sur qui nous avions fauté, disons que nous en emportâmes un vague écho de début à l'intérieur du Passage du Nord-ouest, au chaud (si l'on peut dire). Or, c'est à ce moment précis, comme nous ré-rentrions, que les Naufragés, nous nous en souvenons encore, entamaient le morceau ci-dessous. Une délivrance, à tout point de vue. On s'était fait oublier, dans le noir. Jusqu'à nos propres yeux même. On était jeune, aussi. On nous pardonnerait. 

***

Les Naufragés - Moi chuis parti.

Moi chuis parti
Pour aller travailler
Mais j'y ai pas allé :
Ils venaient d'fermer le chantier.
Moi j'aime pas travailler,
quand les autres sont virés.

Moi chuis parti
Pour aller travailler
Mais j'y ai pas allé :
y avait grève en piquet.
Moi j'aime pas travailler
quand les autres s'arrêter.

Moi chuis parti
Pour aller travailler
Mais j'y ai pas allé :
y avait d'jà les casqués,
Moi j'aime pas travailler
quand ils envoient l'armée.

Moi chuis parti
Pour aller travailler
Mais j'y ai pas allé...
c'est un TUC qui y était.
Moi j'aime pas travailler :
chuis pas SIVP.

Moi chuis parti
Pour aller travailler
Mais j'y ai pas allé : 
chuis pas assez formé.
Moi j'aime pas travailler
avant d'être pété.

4 commentaires:

  1. Ouais, j'y étions aussi sauf que c'était en Ariège profonde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande à Blue Note, sans doute ?
      Ou à certain mille-pattes antédiluvien ?

      Supprimer
    2. RIGHT...
      On a donc des connaissances du côté de St Girons.
      Juste qu'un des deux du BN a disparu et c'est bien triste.

      Supprimer
    3. Ah, l'Ariège : son hygrométrie à nulle autre pareille, ses nuits glaciales, ses "Camarade" (et ses Seix...)

      Supprimer