jeudi 22 février 2024

Pour un nazisme inclusif !

Ci-dessus : quelques suggestions d'images proposées par le service d'≪Intelligence≫ artificielle (IA) de Google, correspondant à la demande suivante : 
≪Soldat allemand 1943≫

On aurait évidemment tort de ne voir là qu'une simple ≪erreur technique≫. Tel est en effet le sens d'une telle ≪intelligence≫ automatisée que le passé et l'Histoire, s'ils ne correspondent pas à ce que le présent doit être, doivent l'un et l'autre se voir méthodiquement éliminés par elle, le premier comme souvenir, la seconde comme méthode. Sous couvert de tolérance et de relativisation des normes, cette norme relativiste elle-même se voit posée comme transcendante, ce qui la condamne à l'autocontradiction, au suicide logique, au diapason parfait de la pulsion de mort partout à l'oeuvre ici bas. Reconnaître l'existence d'un passé vis-à-vis duquel des évolutions normatives (positives ou non) ont eu lieu serait reconnaître l'existence d'un futur éventuel où les normes extrêmement contingentes d'aujourd'hui en matière de relations sociales, pourraient bien, elles aussi, avoir disparu. La normalité promue par une telle ≪intelligence≫ ne peut se permettre de tolérer l'Histoire sans risquer de reconnaître un mieux, un plus loin, ou, dans l'autre sens de la flèche du temps, un avant, débordant d'un mal désormais corrigé et sur la nature duquel l'humanité pourrait objectivement s'accorder. L'erreur n'est pas technique, et elle n'est pas une erreur. Dans le monde réel, les nazisme, fascisme, racisme, sexisme, patriarcat, obscurantisme mondialisés gagnent en effet partout du terrain, nourri d'un grand désir autoritaire généralisé, dont Google, X et compagnie se font déjà les hérauts progressistes, en fractionnant ce désir, en le métastasant, en l'acclimatant (ou l'≪indigénisant≫) à mesure que toute rationalité, toute prétention à la possibilité d'atteindre une vérité et une éthique universelles se trouvent, elles, davantage battues en brèche. Que le fascisme poutinien soit ainsi devenu le paradigme contemporain de l'anti-impérialisme tiers-mondiste et que, demain, il soit voué, sous ses divers avatars, à dominer le monde, montre assez l'inclusivité sans dehors de ce modèle politique, de ce nazisme à visage divers qui se retournera très bientôt contre ses idiots utiles.  

20 commentaires:

  1. Globalement d'accord avec votre analyse, cher Moine.
    Par contre, en ce qui concerne l'illustration, on se rappelle, pour avoir feuilleté cet instructif torchon, d'une rubrique du journal "Signal" sobrement intitulée "Ils ont compris".
    Et qu'y trouvait-on, dans ce canard de la race des seigneurs ?
    Des trucs comme "Sergeï est Ingouche, il croit en l'Europe et a rejoint la Waffen SS" ou "Chaud partisan de la grandeur européenne, Igor le Bouriate a rejoint la Waffen SS pour combattre les hordes tataros mongoles" (j'exagère même pas).
    Bien entendu, cette rubrique apparut un chouïa après Stalingrad et Koursk.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes. Il exista aussi (le saviez-vous) d'authentiques Waffen SS noirs, plus quelques psychopathes juifs réclamant à corps et à cris d'intégrer les rangs des gars de Himmler (on les recala, o surprise ! en invoquant les statuts raciaux de l'ordre). Mais cela n'est que curiosité exceptionnelle : rien de cette massivité contemporaine, cette "globalisation" ou "diversification" du fascisme en cours, irrésistible hélas !, selon nous, à court et moyen terme. C'est-à-dire d'ici la victoire russe en Ukraine, celle de Trump aux USA, puis l'invasion de Taïwan, etc etc. D'ici là, le wokisme ira de victoire en victoire, jusqu'à la déconfiture complète, pour paraphraser méchamment le camarade Oulianov.

      Supprimer
    2. Comme précisé je ne causais que de l'image de l'IA mise en parallèle à un ramassis de vieilleries nauséabondes chourées à un abject collectionneur. Tout avait fini en feu de joie d'ailleurs.
      Et on vous accorde que la joie est désormais devenue une denrée plus rare qu'une mini jupe à Téhéran ou une encyclopédie en Arizona.
      Mais bon, comme disait Anouar el Sadate : "l'important est de ne pas se laisser abattre."

      Supprimer
    3. "L'important est de ne pas se laisser abattre", c'était pas plutôt la devise des Kennedy ?

      Supprimer
    4. Me semble que eux, c'était plutôt "Baisse la tête".
      Repris ensuite par Sergio Leone.

      Supprimer
  2. Faudrait taper "djihadistes daesh 2014" pour voir ce que l'IA sortirait. Il devrait y avoir pas mal de non-binaires dans le lot, à moins que les lesbiennes matérialistes ne dominent.

    RépondreSupprimer
  3. "Lesbienne matérialiste", cela ne pourrait se figurer, se traduire en image. Pas plus que "non-binaire", d'ailleurs. Sauf à équiper le personnage en question, dont la seule apparence corporelle ne serait plus signifiante. On pourrait lui fourrer, par exemple, un Coran dans la main droite et un exemplaire de Judith Butler ("Bodies that Matter"), dans la main gauche.
    Raimbowiser le drapeau islamiste de feu le Califat Al Baghdadi serait aussi une option. Mais, de toute façon, le service IA concerné est désormais aux abonnés absents, depuis quelques heures. Étonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est Pocahontas, l'obersturmführer du bas, à droite ? En train de réconforter le nazi au bide en vrac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute le membre - retourné par le Troisième Reich - d'un commando Navajo de l'armée US.

      Supprimer
  5. Il est trop naze ce joujou... Tabernacle ! Déjà en 1974, il était devenu public que même en 2293, tout inhumaine qu'elle serait advenue, l'intelligence atemporelle, insensée, désensibilisée, réifiée, apathique, cristallisée ; elle laisserait une trace de son fonds animal, de son âme :

    « In this secret room, from the past, I seek the future. » écrivait Wizardofoz : 13 min. 20 s. (et tout le film). Zed ayant apprit à lire la formule passa le vortex, et y retrouva l'Histoire et la mortalité de l'autre côté du mur invisible dressé par les Immortels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Histoire, la mortalité... Pour Google, il y en a eu, mais il n'y en a plus. Un peu comme la "nature", au fond, et, de manière générale, tout ce qui pourrait constituer une limite objective. Le sens des limites, et le désespoir, c'est notre dernière ligne de défense, face au constructivisme ambiant et triomphant.

      Supprimer
    2. Pour Google, pas pour Zed (VF de 1 h 29 min. 30 s. à 1 h 30 min. 13 s.)* :
      « – Tu vas tenter maintenant d'effacer les réfractions pour me détruire. Ton but est bien de me détruire, n'est-ce pas ?
      – Oui.
      – Est-ce que tu tuerais Dieu ?
      – Ha. Quelle vanité !
      – Je suis la somme de tous ces êtres et de tous leurs savoirs. Je suis tout, je suis partout et nulle part. Telle a été souvent la définition de Dieu. Veux-tu nous détruire ainsi que tout ce que nous sommes ?
      – Oui !
      – Ne préférerais-tu pas faire partie de nous ? T'unir à nous pour devenir une lumière brillant vers le futur, nous aimer, chérir la vérité ?
      – Non !!! »

      * si Google, cette fois veut bien transmettre le lien...

      Supprimer
  6. Hum, ce que j'ai pigé de ta prose alambiquée (comme d'habitude hélas), c'est que tu ressasses finalement - en prenant également exemple de cette absurditée graphique générée par IA - des arguments similaires à ceux d'Elon Musk, qui traite de "woke racist" l'IA de Google... Franchement, faut arrêter avec ce faux terme de "wokisme" ! Ce n'est que du vent novlangais servant à susciter des peurs fantasmatiques qui broient davantage la parole des réelles victimes d'oppressions (patriarcales, racistes, sexistes, transphobes, etc). Au même titre que les termes "islamo-gauchisme", "cancel culture", "grand remplacement". De la merde. Et c'est pas en l'emballant avec des phrases savantes pour agrégés de philo que ça deviendra du parfum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa, le commentaire. Vraiment. Tu repasses quand tu veux. La réductio ad elonmuskum, on a bien aimé. Ca tombe bien puisqu'on en cause justement, suffit de relire et de "patriarcat" aussi et de sexisme, etc. En revanche, tu l'as vu où, le terme de "wokisme", ici, au juste ?

      Supprimer
    2. Parce que si c'est pour commenter des commentaires de commentaires, mieux vaut se concentrer sur le texte de départ : c'est plus pertinent...

      Supprimer
    3. Peut-être que j'ai rien bitté à ton propos (ce sera pas la première fois), mais effectivement, ajouté à ton commentaire sur "le wokisme (qui) ira de victoire en victoire", j'ai vu ça comme une pique dans l'air du temps, à l'instar de ton autre commentaire mélant le Coran et Judith Butler. Désolé de pas avoir tout lu les philosophes pour décrypter ta prose...

      Supprimer
    4. Pas besoin de lire qui que ce soit (philosophe ou non-philosophe) pour accepter l'idée qu'on émarge pas forcément à Valeurs Actuelles juste parce qu'on peut pas blairer la "gôche" intersectionnelle contemporaine (t"as vu : j'ai même pas dit "wokiste" ? y a du progrès).. Même Fabien Roussel, par exemple, il me viendrait pas à l'idée, moi, de l'associer à Elon Musk, et pourtant il me semble pas être le cador absolu de la déconstruction, comme dirait Sandrine Rousseau.
      Quand je dis que la gôche d'aujourd'hui constitue les "idiots utiles" des fachos type Poutine (que Musk soutient des deux mains, pour le coup, lui), je les distingue clairement et les associe pourtant dans le même mouvement historique catastrophique : de la bonne vieille dialectique, quoi ! (mais ça non plus, on n'a pas le droit, peut-être ?). J'entends par là qu'ils marchent ensemble, qu'ils se nourrissent les uns les autres, des deux côtés du Racket, comme les "deux mâchoires du même piège à cons", ainsi que le disait autrefois J.P Manchette, regretté autre "non-philosophe".
      Quant à Judith Butler et son rapport subtil au Hamas, je manque un peu de temps, là (et d'envie, aussi, un peu...) pour développer l'histoire. Et je persiste dans ma prévision pas si délirante que ça : tu verras que l'IA de Google nous pondra bientôt des salafistes-djihadistes lesbiennes radicales, puisque ces tarés nous ont déjà régalés avec leurs Nazis Noirs ou "Femmes asiatiques" ou "american-indian".

      Pénible de devoir tout expliquer comme ça.
      Même la dernière des vannes.
      En te souhaitant une bonne fin de journée.

      Supprimer
    5. " Dans le monde réel, les nazisme, fascisme, racisme, sexisme, patriarcat, obscurantisme mondialisés gagnent en effet partout du terrain, nourri d'un grand désir autoritaire généralisé, dont Google, X et compagnie se font déjà les hérauts progressistes, en fractionnant ce désir, en le métastasant, en l'acclimatant (ou l'≪indigénisant≫) à mesure que toute rationalité, toute prétention à la possibilité d'atteindre une vérité et une éthique universelles se trouvent, elles, davantage battues en brèche".

      Il est où, Elon Musk, là ?
      Tu le vois où ?

      Supprimer
  7. Eh bah voilà, ça t'es peut-être pénible d'expliquer tout ça avec des tournures de phrases un peu plus simples (simplistes ?) mais là je pige mieux ton propos. Je t'ai déjà fait la remarque (de visu) que ta prose était pour le moins ardue quand on n'est pas habitué au jargon philosophique et aux phrases interminables de ce type d'ouvrage. Tu t'en étais même étonné... Oui, j'ai du vocabulaire, et je m'accroche à te lire souvent (comme je me suis accroché à lire un autre jargoneux, Guy Debord - une comparaison qui devrait te plaire davantage qu'Elon Musk) mais tes tournures de phrase me rendent fréquemment tes textes indigestes. Par contre, ton commentaire de 18h13, probablement rendu lisible par l'instantanéité de ton énervement, me semble bien plus clair.
    Après, sur la teneur de ton propos tel que je le comprends à présent, il y aurait beaucoup à discuter car comment peut-on comparer une gauche lessivée à des puissances fascistes en pleine forme ? Les revendications LGBTQIetc et intersectionnelles nourriraient la répression poutinienne ? Allons donc. "Les deux mâchoires du même piège à cons" ? Vraiment ? Là oui, on rejoint Musk et tous ceux qui pensent que les luttes intersectionnelles sont un nouveau fascisme... Quelle indécence à l'heure où les personnes n'étant ni hétérosexuelles ni blanches ni chrétiennes s'en prennent plein la gueule partout, tout le temps.
    Alors désolé camarade, si là est vraiment ton opinion, t'auras beau envelopper ce genre de pensée raccourcie avec des tournures savantes, ça reste de la philo de café du commerce.

    RépondreSupprimer