vendredi 23 février 2024

Mais pourquoi ?! Pourquoi, au juste, le macronisme leur paraît-il à ce point détestable et répugnant ?! Pourquoi ?!

 

Shabbat Shalom !

(L'indépendant, 23-02-2023)
≪... et, le septième jour, il chôma, 
après tout l'ouvrage qu'il avait fait.≫
(Genèse, 2, 1-3)

jeudi 22 février 2024

Pour un nazisme inclusif !

Ci-dessus : quelques suggestions d'images proposées par le service d'≪Intelligence≫ artificielle (IA) de Google, correspondant à la demande suivante : 
≪Soldat allemand 1943≫

On aurait évidemment tort de ne voir là qu'une simple ≪erreur technique≫. Tel est en effet le sens d'une telle ≪intelligence≫ automatisée que le passé et l'Histoire, s'ils ne correspondent pas à ce que le présent doit être, doivent l'un et l'autre se voir méthodiquement éliminés par elle, le premier comme souvenir, la seconde comme méthode. Sous couvert de tolérance et de relativisation des normes, cette norme relativiste elle-même se voit posée comme transcendante, ce qui la condamne à l'autocontradiction, au suicide logique, au diapason parfait de la pulsion de mort partout à l'oeuvre ici bas. Reconnaître l'existence d'un passé vis-à-vis duquel des évolutions normatives (positives ou non) ont eu lieu serait reconnaître l'existence d'un futur éventuel où les normes extrêmement contingentes d'aujourd'hui en matière de relations sociales, pourraient bien, elles aussi, avoir disparu. La normalité promue par une telle ≪intelligence≫ ne peut se permettre de tolérer l'Histoire sans risquer de reconnaître un mieux, un plus loin, ou, dans l'autre sens de la flèche du temps, un avant, débordant d'un mal désormais corrigé et sur la nature duquel l'humanité pourrait objectivement s'accorder. L'erreur n'est pas technique, et elle n'est pas une erreur. Dans le monde réel, les nazisme, fascisme, racisme, sexisme, patriarcat, obscurantisme mondialisés gagnent en effet partout du terrain, nourri d'un grand désir autoritaire généralisé, dont Google, X et compagnie se font déjà les hérauts progressistes, en fractionnant ce désir, en le métastasant, en l'acclimatant (ou l'≪indigénisant≫) à mesure que toute rationalité, toute prétention à la possibilité d'atteindre une vérité et une éthique universelles se trouvent, elles, davantage battues en brèche. Que le fascisme poutinien soit ainsi devenu le paradigme contemporain de l'anti-impérialisme tiers-mondiste et que, demain, il soit voué, sous ses divers avatars, à dominer le monde, montre assez l'inclusivité sans dehors de ce modèle politique, de ce nazisme à visage divers qui se retournera très bientôt contre ses idiots utiles.  

lundi 19 février 2024

≪Des gens raisonnables et maîtrisés≫

Hourrah l'Oural ! (2018)

S'il y a, certes, un volet émancipateur de la Raison, sa puissance adverse de maîtrise et de domination ne fait, elle non plus, aucun doute. Bref, il y a une dialectique de la Raison. Certains ne l'aperçoivent pas, par bêtise simple. D'autres, par bêtise augmentée, non seulement ne l'aperçoivent pas (faut dire qu'ils n'aperçoivent déjà pas la proximité aveuglante d'un Trump et d'un Poutine...), mais encore s'éjouissent de ce qu'ils pensent être la Raison unilatérale, le fin mot de la Raison, c'est-à-dire, donc, la Maîtrise, et de ce qu'ils pensent être la Maîtrise, autrement dit : la Raison. Serons-nous un jour débarrassés de tous ces cons ? Il est au moins probable que, bientôt, depuis le fond de la cellule glacée de notre Goulag ≪anti-impérialiste≫, on ne les entende plus jamais ouvrir leur sale gueule. C'est déjà ça.    

vendredi 16 février 2024

Le sang du pauvre

Boulogne-sur-mer, Pas-de-calais, 2024 après Jésus Christ

≪Tous les sophismes des démons ne changeront rien à ce mystère que la joie du riche a pour substance la Douleur du pauvre≫.
(Léon Bloy)