tag:blogger.com,1999:blog-2759049254810407026.post2430599792636544669..comments2024-03-16T12:40:06.689+01:00Comments on Le Moine Bleu: It's been a long time coming...Le Moine bleuhttp://www.blogger.com/profile/08012397194663049024noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-2759049254810407026.post-10285348483786432452019-02-26T01:29:55.309+01:002019-02-26T01:29:55.309+01:00J'ai rebalancé la première partie (franchement...J'ai rebalancé la première partie (franchement la plus chouette, à mon sens), qui avait été bloquée pour de sombres histoires de droits warnériens : <a rel="nofollow">ici</a>.<br /><br />Merci d'avoir signalé ce manque, schizo, mais faut se grouiller : Anastasie ne manquera pas de couper ça sous peu !George WF Weaverhttps://www.blogger.com/profile/08142923950064293275noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2759049254810407026.post-28237532720331906882019-02-10T18:11:49.056+01:002019-02-10T18:11:49.056+01:00On s'était essayé, en d'autres temps, à co...On s'était essayé, en d'autres temps, à commenter cette soi-disant "reconnaissance de dette" :<br /><br />http://lemoinebleu.blogspot.com/2016/12/guide-de-survie-en-milieu.htmlLe Moine bleuhttps://www.blogger.com/profile/08012397194663049024noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2759049254810407026.post-73541747943633365772019-02-09T15:59:21.332+01:002019-02-09T15:59:21.332+01:00Marx 1857, reprise ironique anti-économiste : “L&#...Marx 1857, reprise ironique anti-économiste : “L'anatomie de l'homme est la clef de l'anatomie du singe. Dans les espèces animales inférieures, on ne peut comprendre les signes annonciateurs d'une forme supérieure que lorsque la forme supérieure est elle-même déjà connue. Ainsi l'économie bourgeoise nous donne la clef de l'économie antique, etc. Mais nullement à la manière des économistes qui effacent toutes les différences historiques et voient dans toutes les formes de société celles de la société bourgeoise.”<br />2/2schizosophienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2759049254810407026.post-33387847466333705322019-02-09T15:59:05.674+01:002019-02-09T15:59:05.674+01:00Digression à partir de cet über Alès (dont le lien...Digression à partir de cet über Alès (dont le lien est amputé d'un tiers – encore un coup de Versaillais), film récipiendaire, non pas de l'Ours d'or de Berlin ni du Lion de Venise, mais du Ragondin de papier de Beijing.<br /><br /><a href="http://1libertaire.free.fr/MFoucault171.html" rel="nofollow">Foucault reader digest de l'École de Francfort</a> : “En schématisant, on pourrait, pour l'instant, affirmer que la conception du sujet adoptée par l'école de Francfort était assez traditionnelle, de nature philosophique ; elle était largement imprégnée d'humanisme marxiste. On explique de cette façon sa particulière articulation sur certains concepts freudiens, comme le rapport entre aliénation et répression, entre libération et fin de l'aliénation et de l'exploitation. Je ne pense pas que l'école de Francfort puisse admettre que ce que nous avons à faire ne soit pas de retrouver notre identité perdue, de libérer notre nature emprisonnée, de dégager notre vérité fondamentale ; mais bien d'aller vers quelque chose qui est tout autre. Nous tournons là autour d'une phrase de Marx : l'homme produit l'homme. Comment l'entendre ? Pour moi, ce qui doit être produit, ce n'est pas l'homme tel que l'aurait dessiné la nature, ou tel que son essence le prescrit ; nous avons à produire quelque chose qui n'existe pas encore et dont nous ne pouvons savoir ce qu'il sera.”<br /><br />Où ça grince dans la tête du roi chauve à l'expression “largement imprégnée d'humanisme marxiste” réduit à une valorisation nostalgique, puisque “identité perdue”, d'un soi naturel et vrai au profit d'une mystérieuse humanité de demain. Lecture adialectique donc, car non au fait du caractère dédoublé du beau mot althusserièrement sali de “détermination” dont la salissure apparaît et disparaît dès lors qu'on y retrouve le sens dialectique de l'aliénation en entendant “détermination” <i>à la fois</i> au sens subjectif de déter (pas seulement émeutier) et au sens objectif de conditionnement, ou à la manière de Spinoza comme <i>determinatio est negatio est</i>. L'émancipation ne nous fait ni déterrer nos racines ni accoucher d'une humanité d'avenir. Dans ce qui apparaît <b>sous forme de lutte de la conscience contre soi-même</b>, Foucault ne sait pas reconnaître des moments réciproques nécessaires.<br /><br />Hegel 1807, dépassant l'idéologie qu'il nomme encore avec une heureuse simplicité “manière commune (au sens de “banale”) de penser” : “[La manière commune de penser] ne conçoit pas la diversité des systèmes philosophiques comme le développement progressif de [pas “vers” ndla] la vérité ; elle voit seulement la contradiction dans cette diversité. Le bouton disparaît dans l'éclatement de la floraison, et on pourrait dire que le bouton est réfuté par la fleur. À l'apparition du fruit, également, la fleur est dénoncée comme l'être-là de la plante, et le fruit s'introduit à la place de la fleur comme sa vérité. Ces formes ne sont pas seulement distinctes, mais encore chacune refoule l'autre, parce qu'elles sont mutuellement incompatibles. Mais en même temps leur nature fluide en fait des moments de l'unité organique dans laquelle elles ne se repoussent pas seulement, mais dans laquelle l'une est aussi nécessaire que l'autre, et cette égale nécessité constitue seule la vie du tout. Au contraire, la contradiction à l'égard d'un système philosophique n'a pas elle-même coutume de se concevoir de cette façon ; et, d'autre part, la conscience appréhendant cette contradiction ne sait pas la libérer ou la maintenir libre de son caractère unilatéral ; ainsi dans ce qui apparaît sous forme de lutte contre soi-même, elle ne sait pas reconnaître des moments réciproques nécessaires.” (Préface <i>Phénoménologie de l'Esprit</i>, trad. Hyppolite)<br />1/2schizosophienoreply@blogger.com